Bilan provisoire
Inuvik, Territoires du Nord-Ouest
Amis et partenaires,
Balthazar est hiverné et prêt à passer l'hiver sous les grands froids d’Inuvik. La pression de trois mois de navigations intenses s'évacue lentement. Je ne réalise pas encore l'ampleur du trajet parcouru, mais je réalise que le trajet humain que chacun d'entre nous a accompli est et sera toujours une grande richesse.
Je me suis parfois senti bien isolé, pas seul, car je pouvais compter sur un équipage extraordinaire, mais éloigné du connu de ce qui fait qu'on se sent en maitrise d'une situation, car elle nous est familière. Avec le froid, l'éloignement, la météo incertaine et ses coups de vent, les petits problèmes techniques peuvent nous sembler, pendant quelques minutes, insolubles. Le manque d'espace et de liberté de mouvement sont des facteurs de stress puissants auxquels chacun d'entre nous a du faire face. Le sentiment de vivre en promiscuité est d'autant plus présent, confiné que nous sommes à bord d'un espace restreint dans des conditions climatiques rigoureuses.
La patience, la compétence et la présence de nos équipiers, Nicole, Yann et François, ont fait de ce périple nordique une belle réussite. Merci!
Quant à Claire ma conjointe adorée qui a su relever un défi gigantesque en m'accompagnant dans cette aventure un peu folle, c'est beaucoup plus qu'un grand merci que je veux lui exprimer. Les mots me manquent... merci Claire!
Avec émotion,
Guy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire