Après deux jours à naviguer sur des insignifiances de vent dans le golfe de Porto, la météo nous annonce du vent force 4 (28 km/h) avec rafales à 7 (55 km/h). On en profite pour se rendre à Galéria ou l'on trouve refuge contre le fort vent du sud-ouest.
Qui dit rafales dit brève et brutale augmentation de vent à tout moment avec changements de direction qui font virevolter le bateau au bout de sa chaîne d'ancre. Comme nous avons chassé à Ajaccio, nous renonçons à descendre à terre le premier jour. Après une brève visite pendant l'accalmie du matin, on profite du vent pour se rendre à Calvi... Surtoilés dans les rafales, soustoilés le reste du temps, brassés par une mer courte et croisée, c'est un rodéo exigeant et fatigant par vent presque arrière qui nous mène au golfe de Calvi. On se demande parfois si on n'a pas perdu le tour... La Méditérranée a décidément plusieurs visages !
Phénomènes nouveaux : depuis une semaine, les guèpes se font nombreuses à bord. Elles nous visitent de façon continuelle par groupes de 5 ou 6. Ce n'est pas qu'on ne les aime pas, mais elles nous rendent nerveux. Il y a quelques jours, nous avons aussi été envahis par une nuée de foumis volantes, attirées par les lumières du bateau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire