Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 30 septembre 2012

CAT MOUSSES - René et la famille à MADAGASCAR

29 septembre 2012


En navigation vers Madagascar



Récit no 223 - Notre semaine à Mayotte avant de rallier Madagascar



Notre séjour à Mayotte aura été bref, mais combien intense. Grâce à Valmont, nous avons été littéralement pris en charge par ses amis français (Dominique et Jean Gouvart). Ils viennent tout juste d'emménager à Mayotte puisque Jean débute à peine son mandat en tant que colonel de la gendarmerie. Toute la semaine ils nous ont pris sous leur aile pour agrémenter et faciliter notre séjour à Mayotte de toutes les façons possibles. Bien que nous ne soyons restés qu'une toute petite semaine, Dominique aura fait le maximum pour optimiser notre séjour parmi eux. Merci à toi Dominique pour tes taxis quotidiens, ton aide précieuse de réapprovisionnement et tes milliers de petites attentions. Nous avons grandement apprécié votre compagnie.



Nous avons été très gâtés ces derniers temps, que ce soit par Thierry et Anne-Marie, Claude et Jeannine, puis Mathias et Graziella à La Réunion; et ensuite, Jean et Dominique à Mayotte. Ces rencontres auront suscité de précieux échanges et contribué à faire de nos séjours des moments mémorables. Ceci prouve, une fois de plus, que ce sont avant tout les rencontres, plus que les destinations elles-mêmes, qui enrichissent notre voyage.



A Mayotte, Dominique, notre GO (gentille organisatrice) au coeur d'or nous aura trimballés toute la semaine, sans compter son temps, dans sa petite Renault 5. Elle nous a emmenés marcher au Lac Dziani, un ancien cratère de volcan où nous avons eu la chance de faire avec Rosalie, non pas une mais quatre géo-caches (jamais trouvées à ce jour). Le lendemain, un samedi après-midi, ils nous ont reçus à dîner dans leur maison, Dominique est un véritable petit cordon bleu. Ensuite, le dimanche, ils sont venus passer une journée sur Cat Mousses. Nous avons navigué de Dzaoudzi (Petite-Terre) vers la passe en 'S' où nous avons fait un peu de snorkeling avant de rallier l'ilôt Bandrélé où nous avons fait la cinquième et dernière géo-cache de Mayotte.

Le lundi PM, Dominique nous a emmenés à Grande-Terre, l'île principale de Mayotte, pour faire des courses. Le mardi, avec sa voiture et une autre petite voiture de location, nous sommes retournés à Grande-Terre mais cette fois pour faire une excursion d'une journée à la plage Ngouja. Là, nous avons fait un peu de snorkeling pour voir les tortues vertes, raie et poissons. Après un copieux pique-nique, nous sommes allés nourrir les Makis, ces gentils petits lémuriens, grands amants de bananes. Ça surprend un peu la première fois qu'ils nous sautent sur l'épaule ou sur la tête pour venir manger des bananes, mais on s'y fait. En effet, ces petites bêtes sont toutes douces. Cette journée fut sans aucun doute notre moment fort à Mayotte.

Jeudi matin, une fois tous les officiels rencontrés, le moment était déjà venu de quitter pour Madagascar, une petite navigation de 2 jours. La traversée, quoiqu'un peu houleuse, s'est bien passée, malgré quelques petites nausées et malaises. Les classes ont dû être mises de côté, le temps de la traversée, mais on aura vite rattrapé le temps perdu. La deuxième nuit de navigation se sera révélée très riche côté pêche, puisqu'avec la super installation de Nicolas, nous avons attrapé 5 calmars coup sur coup, sans compter les 3 ou 4 qui se sont décrochées avant qu'on ne puisse les remonter.

Nous nous sommes finalement rendus à bon port en arrivant à Nosy Be (Madagascar) vers 09h00 en ce samedi matin. Après une avant-midi intensive de classes, nous sommes partis explorer une réserve marine et nos géo-cacheurs en herbe ont même pu faire une première géo-cache sur le plage même de cet ilôt.

Alors voilà, plus à suivre sur nos aventures à Madagascar. Ce soir, pour célébrer notre arrivée, nous nous sommes offerts un petit souper-cinéma en regardant le petit chef d'oeuvre de film 'Madagascar 1'. Quoi de plus approprié pour fêter ton arrivée à Magawscar cher Antoine, après plus de 6 ans d'attente!



Aucun commentaire: