Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 11 septembre 2012

CAT MOUSSES - René et la famille à La RÉUNION

09 sept 2112


>

St-Pierre, Ile de la Réunion







 Récit 220 - La visite de Mireille et Rosalie

Que le temps passe vite! Depuis mon dernier récit, Mireille est arrivée et déjà repartie, mais par contre, nous avons pleinement profité de son passage. Assise dans ma laverie à attendre ma lessive, je raconterai brièvement l'ensemble de tout ce qu'on a fait en version accélérée.

 Après avoir récupéré la voiture de location, nous sommes passés prendre Mireille et Rosalie à l'aéroport vers 09h30 AM. Nous n'avons pas perdu de temps, dès lors, nous avons débuté la course aux géo-caches puisque nous n'avions nous-mêmes, jamais vraiment visité St-Denis. Après un pique-nique et une visite au CNED pour les cours de Thomas et Catherine, nous sommes revenus au bateau pour laisser nos invités défaire leur sac, prendre une douche s'installer et souffler un peu. Mentionnons que nous avons eu la chance, sur le chemin du retour, d'observer sur le littoral, des baleines qui se prélassaient tranquillement.

 Le jour 2 fut consacré à une sortie à la plage de Boucan-Canot pour faire un peu de baignage, surf et snorkeling. Comme le temps devenait un peu gris nous avons fini par une géo-cache à un endroit fort joli, un moulin à eau d'antan. De retour au bateau, nous avons reçu à souper Claude et Jeannine, les copains français qui nous avaient invités la semaine précédente. Mireille a pu goûter mon cari de poisson (recette de Sabrina de Milo-one).

 Le jour 3 a commencé par une visite du panorama appelé la Fenêtre dans les Makes pour ensuite aller explorer la route sinueuse de Cilaos ainsi que son joli village, celui dans lequel Gaby et moi avions fait notre escapade de filles de 2 jours. Disons que la photo jointe à mon récit (sur le site), témoigne bien de la route sinueuse dont je vous parlais. Nous sommes passés voir le petit musée de la broderie ainsi qu'un court petit film sur le vin de Cilaos. La journée fut également ponctuée de géo-caches pour se terminer par un souper burgers au bateau.

Samedi matin, nous sommes allés faire du magasinage au marché local d'artisanat de St-Pierre et au Marché Couvert et finalement, nous sommes restés au bateau le reste de la journée pour profiter de nos hamacs achetés le matin. Après une cache au Colorado, tout près de St-Denis nous avons passé une très agréable soirée chez Thierry et Anne-Marie qui nous avaient invités à dîner. Les enfants ont eu une soirée de rêve à jouer et danser avec la Wii de leur nouvel ami Thomas.

 Dimanche ce fut une magnifique petite randonnée familiale de deux heures dans Dos d'Ane à Roche Vert Bouteille. Après avoir trouvé les deux géo-caches sur place, nous nous sommes régalés du traditionnel poulet poussière.

 Le lundi, alors que Nicolas part à 02h00 AM pour faire la pêche au crabe avec Mathias, nous partons pour le Piton Maïdo. Finalement la visibilité est quasi nulle à notre arrivée, mais fort heureusement, alors que nous nous attardons à chercher une cache, le ciel s'ouvre pour nous offrir une fenêtre sur la vue panoramique extraordinaire de cet endroit. En PM, nous nous offrons un brin de farniente sur la plage pendant que René va rencontrer le concessionnaire Yamaha pour le moteur du dinghy.

 Le mardi, c'est le tour du Piton de la Fournaise, ce volcan qu'il nous tardait tant de grimper. Nous n'avons pas été déçus, c'est littéralement un paysage lunaire. Nous avons été surpris de voir que finalement, bien qu'il s'agisse d'une marche de 5 - 6 heures, la remontée se fait tout doucement et de façon très graduelle. Nous avons découvert, une fois de retour de notre expédition, que depuis deux jours, ils avaient finalement levé l'interdiction de faire le tour à pied du cratère de Dolomieu, ce qui nous aurait évité de revenir sur nos pas. C'était interdit depuis plusieurs années en raison de l'instabilité du col. Au menu ce soir, des pâtes au crabe (issu de la pêche de la journée précédente).

Nous débutons la journée avec une petite cache aux casades de Langevin... De toute beauté cet endroit! Ensuite nous longeons le littoral de Grand Brûlé pour aller voir les coulées de lave et ensuite faire voir la fameuse église de Notre-Dame des Laves à Mireille et Rosalie. La journée se termine avec la visite d'une coopérative de vanille où nous avons la chance de visionner un petit film qui nous fait découvrir le secret de la délicate opération de fertilisation des fleurs.

Le lendemain, nous commençons par une visite de la sucrerie du Gol, une visite super instructive sur les procédés de transformation de la canne à sucre. Cette visite est un incontournable qui vaut le détour, nous avons adoré. De retour au bateau, nous avons rendez-vous pour une séance de 'stand-up paddle' avec le propriétaire du Iphone retrouvé par Thomas au sommet du Piton des Neiges lors de leur ascension avec Vincent. Pour cause de mauvaise température, l'activité est annulée, alors Mireille en profite pour faire sa valise avant notre petite rencontre (5 à 7) de géo-cacheurs. Cet événement est organisé par René pour rencontrer les adeptes de cette activité sur l'île. Ce fut l'occasion de faire de belles rencontres et d'échanger sur leur passion commune de géo-caching.

 Le vendredi, dernière journée avec la voiture avant le départ de Mireille, nous en avons profité pour refaire le plein de bouffe, diesel et autre. Après une dernière petite partie de notre nouveau jeu de société 'l'aventure sur les rails', offert par Mireille, il a fallu nous résoudre à aller reconduire celle-ci à l'aéroport. Ce fut très court mais combien intense et agréable. Pas trop essoufflée j'espère! En tout cas, tu vas avoir remonté ta moyenne de géo-caches chère Mireille! Elle a d'ailleurs passé le cap des 700 géo-caches ici à La Réunion. Enfin René avait une alliée! Merci à vous deux Mireille et Guy, de la confiance que vous nous portez en nous confiant ainsi votre fille, notre filleule, pour les deux mois et demi à venir. Nous en prendrons bien soin c'est promis.

Samedi matin, après un dernier saut au marché de fruits et légumes, Claude (le copain breton) qui vit à La Réunion depuis 12 ans, nous emmène dans sa voiture faire les dernières emplettes d'avant-départ, dont un arrêt au magasin de plein air Décathlon. Wow! Une chance qu'on n' a pas vu ce magasin avant, on aurait tout acheté. René en a profité pour refaire sa garde-robe à peu de frais. Le soir venu, Mathias le pêcheur et sa femme, viennent manger avec nous et Claude et Jeannine passent nous dire un dernier bonjour avant leur départ du lendemain pour une semaine de vacances à Madagascar. Dimanche, après un peu de lessive et ménage, nous avons droit, grâce à Thomas, à la fameuse séance d'initiation au 'stand up paddle'. Ouf! C'est qu'il faut de l'équilibre pour se tenir debout sur cette planche chambranlante. Une chance qu'il y a la pagaie parce que c'est très instable et je ne parle pas du vent qu'il faisait! Comme je n'avais pas prévu l'essayer, je me suis ramassée à en faire toute habillée, en petite jupe et tout. De toute façon je me disais que je n'allais pas tomber à l'eau... Ce ne fut pas exactement le cas! On a bien ri.

Et finalement lundi, ce fut le retour officiel en classe et les derniers préparatifs et administration précédents notre départ de demain. A la fin de la journée, nous voyons Mathias revenir de la pêche avec un énorme Marlin de 120 kilos. Il n'avait pas pu sortir depuis les 4 - 5 derniers jours en raison d'une mer déchaînée vu les vents violents, mais ce jour-là, Il a eu droit à une pêche miraculeuse. Il devait y avait près de 400 kilos de poisson de toutes sortes sur le quai. Sur ce, je me sauve, il me reste beaucoup à faire avant notre départ de ce matin. Nous reprenons la mer, après presque trois mois d'arrêt sur la terre ferme entre ici et l'Ile Maurice. Il s'agira d'une navigation d'environ une semaine pour franchir les quelques 700 miles nous séparant de Madagascar. Voyons comment notre belle Rosalie tiendra la mer. Il faudra peut-être mettre les classes sur la glace pour quelques jours, le temps de s'amariner. Je vous reviendrai sous peu avec nos prochaines aventures à Madagascar, cet endroit que les enfants, et surtout Antoine, ont tant rêvé de visiter; sûrement en raison du film du même nom. Antoine, à l'âge de trois ans, nous demandait tous les matins, si c'était aujourd' hui qu'on partait visiter 'Magawscar'. C'est aujourd'hui qu'on part Antoine!









Aucun commentaire: