Rapport de la traversée vers Luperon à partir de Georgetown
par André et Sabine, Wind Spirit 3, VE2 WDS
Suite aux informations recueillies lors de nos rencontres avec les navigateurs ayant déjà fait le parcours et les navigateurs en partance vers la République, nous avons attendus patiemment une météo favorable et sommes partis à 06h30, passés via la sortie nord et filé à moteur vers la Baie de Santa Maria où nous sommes arrivés à 12h15, on attend le lendemain pour la suite.
(Une autre suggestion, c'est de quitter l'ancrage de Georgetown en après-midi et s'approcher de la sortie sud, s'ancrer à Fowl Cay pour la nuit. Au lever du jour, prendre le canal longeant le sud-est de Fowl Cay, la sortie est rapide, contourner la pointe de Santa Maria pour aller s'ancrer à Rum Cay, la distance sera moins longue le lendemain. C'est ce que nous ferons s'il y a une prochaine fois.)
De Santa Maria, départ à 07h00 et c'est 160mn qui nous attend. Moteur, grand-voile et génois pour la journée, en soirée le vent forcit plus que ce qui était prévu, 2 prises de ris et demi génois, quelques averses, vent et vagues qui nous remontent au près serré. On terminera avec moteur seulement, vent et vague de face carrément à une vitesse de 3-4kn sur le fond. On s'ancrera dans Abrahams Bay à 13h30 après 30.5hres de navigation. On y attendra notre prochaine fenêtre météo 2-3 jours.
Tel que suggéré dans le Guide de Bruce Van Sant et par les navigateurs habitués à faire la run, nous quittons l'ancrage de Abrahams Bay en après-midi, 2.5hres plus tard, on est ancré à Southeast Point pour quelques heures, en attente de notre départ. On quitte à 23h30 au moteur, on conserve une moyenne de 5.5kn pour ne pas arriver trop tôt aux Turks. Nous sommes à l'entrée de Sandborne Channel à 06h30. Nous prenons directement le Pearl Channel en direction de Six Hills/Long Cay. La première moitié se fait facilement dans 20 à 12' d'eau, la seconde plus près du 8 à 12'. La majorité des taches que l'on rencontre ne sont que des herbages ou de petites patates, certains récifs de coraux facilement détectable puisque vraiment plus foncé par une journée ensoleillée dans la 2e partie du canal. On aurait pu naviguer plus rapidement la première moitié, ce qui nous aurait permis d'arriver un peu plus tôt à la sortie, nous y sommes arrivés vers 16h30, la lumière descendait et la visibilité devenait plus difficile. Le tout s'est fait voile et moteur, il est recommandé de ne pas faire le banc à plus de 15kn de vent, ça devient rapidement "choppy" de vagues courtes.
Sorti du banc des Turks & Caicos facile, direction 170° Luperon, République Dominicaine pour nous et 160° Ocean World Marina, R.D. pour nos amis. Bon vent, bonne direction, peu de vague pour la majorité du trajet, quelques heures un peu plus sportives. Nous arrivons à Luperon autour de 9h00, l'arrivée de nos amis se fait plus tard ayant plus de millage à faire.
L'entrée et les frais en République Dominicaine :
A Ocean World :
Pour les douanes et l'Immigration, 43$/bateau + 10$/personne
Le tout se fait facilement, accompagné d'un hôte de la marina.
Frais de marina, moins de 7 jours, 1.66$/jour + taxes 16%
7 jours et plus, 1.26$/jour + taxes 16%
Diesel, 6.03$/gal. taxes incluses, prix révisé chaque semaine.
Eau, 0.20$/gal, taxes incluses.
Électricité 0.45$/kWh
A Luperon :
Pour les douanes et l'Immigration, 43$/bateau + 10$/personne
Carte de touriste : 10$/personne
Agriculture : 10$/bateau
Pas de frais de marina mais frais portuaire : 10$ pour tout le séjour
Le tout se déroule directement sur le quai qu'on accède en annexe tout près de l'ancrage, les 4 bureaux étant dans la même roulotte de chantier.
Possibilité de louer une boule de mouillage, 2$/jour, 50$/mois
Diesel, 5.75$/gal. taxes incluses, livré au bateau, très bonne qualité (rien dans mon entonnoir-filtre)
Eau, 0.20$/gal, taxes incluses livré au bateau
Possibilité d'acheter de l'eau embouteillée 5gal. scellée 40 pesos=1.00$ (grosse bouteille qu'on renverse dans nos machine distributrice chez nous). A noter qu'une distinction est faite ici entre l'eau dite potable (city water) et l'eau à boire (drinking water) embouteillée.
Personne recommandée par tous dans le port et en ville pour l'approvisionnement en diesel, essence, eau, lavage/cirage de coque, nettoyer la coque sous la surface, changer les anodes, problèmes mécaniques/électriques : Papo sur canal 68, avec ses 2 fils Pedro et Francis.
Canal d'appel utilisé par tous 68
Réseau des navigateurs le dimanche matin à 08h00 sur 72
Dimanche matin à 10h00 Marché aux Puces à la Marina Puerto Blanco, suivi du BarBQ des navigateurs pour le lunch.
En résumé, ceux qui recherchent le confort et le modernisme d'une marina 4 étoiles nord-américaine seront bien reçus et choyés à Ocean World avec les services, facilité, restaurants, casino, bar-discothèque et évidemment les frais afférents. Ceux qui recherchent d'avantage l'exotisme dans leur voyage, le contact avec les locaux, le dépaysement et l'économie, sauront favoriser Luperon. Les services de buanderie, approvisionnement, internet, etc. sont tous disponibles à distance de marche du quai municipal.
André et Sabine
S/V Wind Spirit 3
andre@microarl.com
ve2wds@winlink.org
Vous pouvez suivre notre route en allant sur : http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=ve2wds vous pouvez "zoomer" pour plus de détails et en cliquant sur chaque point vous aurez le moment du rapport et un bref commentaire.
Vous pouvez également voir nos photos et lire les commentaires de nos découvertes sur notre blog au : http://windspirit.uniterre.com
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