Avec l'aide de Pierre de Papillon nous avons tenté d'identifier la cause d'entrée d'eau dans l'huile du moteur. Comme le niveau de prestone n'avait pas diminué, nous avons suspecté que l'eau provenait du système d'évacuation des gaz d'échappements. En vérifiant la valve anti-syphon, nous avons réalisé que le tuyau, permettant l'évacuation d'eau en surplus, est relié au tuyau de vidange du lavabo. Ce tuyau était bloqué. Pierre l'a débloqué. Par la suite, nous avons vidangé l'huile grise qui était épaisse et visqueuse et changé le filtre à l'huile. Nous avons réussi à repartir le moteur quelques minutes pour permettre à la nouvelle huile de se mélanger et d'évacuer, par le système d'évacuation des gaz, l'eau salée. Par la suite, l'huile demeurait grise mais avait repris sa consistance habituelle.
Ce matin, nous avons procédé à 2 autres changements d'huile avec nettoyage du filtre. Après le deuxième changement, l'huile est maintenant claire et presque de sa couleur normale. Le moteur roule bien, la fumée blanche a diminué et nous avons déplacé le bateau à un endroit où nous serons plus protégés des coups de vent à venir.
Merci à Pierre de Papillon, notre ange gardien, pour son aide et ses conseils. Nous pensons avoir réglé le problème. Ce sera à suivre dans les prochains jours et nous ferons un autre changement d'huile après 20 heures de roulement du moteur.
Par ailleurs, André d'Adventura est venu nous prêter gentiment sa génératrice pour la semaine qui vient. Nous l'utiliserons au besoin advenant qu'Éole se tranquillise et que l'éolienne soit au repos.
Un jour à la fois...Malgré nos ennuis de moteur nous étions bien contents de nos voiles qui nous ont permis de nous rendre en sécurité à Georgetown malgré des conditions de vents et de mer qui s'étaient rapidement détériorées à notre entrée dans la passe hier après-midi.
Salutations 88
Claude et Sylvie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire