Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 29 juillet 2013

BALTHAZAR - Guy et Claire en navigation

En traversée par le Nord-Ouest

Samedi 27 juillet

Grosse journée! Nous nous sommes levés très tôt ce matin,  5 h 30, pour nettoyer le fond de la coque d'un déversement de carburant diésel causé par une fuite du réservoir arrière.
À 7 h 30 nous étions prêts à partir et pensions faire une route de 40 milles qui nous mènerait à Cap Halkett, protégé des vents de l'ouest annoncés pour demain.

Après 4 heures de route, donc à mi-chemin, nous croisons d'immenses plaques de glace qu'il faut contourner. Ce qui nous fait naviguer dans un dédale de glaces* pour arriver vers 16 h à notre mouillage. Malheureusement, le vent de pousse la glace vers cette côte et nous décidons de continuer pour un autre 20 milles (4 heures) et contourner une pointe qui nous protégera un peu du vent et surtout de la glace dérivante.

À 20 h, nous arrivons de l'autre côté et le mouillage est inaccessible à cause de la présence de glace. De plus, le vent d'ouest, annoncé pour demain, se lève, et pousse la glace sur cette côte. Nous décidons de continuer pour nous rendre 30 milles plus loin, près du Cap Simpson. Un brouillard opaque - visibilité 30 mètres - décide de se mettre de la partie et nous rend la vie difficile, d'autant plus qu'il y a encore des morceaux de glaces de bonnes grosseurs qui se dévoilent au dernier moment. Cela nous garde sur le qui-vive et sous une tension constante à la barre. Nous nous remplaçons toutes les heures pour nous réchauffer. Nous naviguons à moteur, vent de face, et bruine fraiche et prévoyons arriver vers minuit, en espérant que le mouillage sera accueillant.

Comme par magie, deux heures avant notre arrivée, le brouillard se dissipe laissant apparaître une petite bande côtière parmi les nuages. Heureusement que le soleil ne se couche pas. Nous, par contre, irons nous coucher et aurons un sommeil bien mérité. Ancré à 0 h 30 près de la côte à 50 milles à l'est de Barrow.

Claire

* Lorsque je parle de " glaces ", je veux dire des morceaux de 1 mètre de diamètre à 15-20 mètres de diamètre et de 1 à 3 mètres de haut. Je les différencie des " Icebergs " qui sont beaucoup plus hauts.

Dimanche 28 juillet

Aujourd'hui 40 milles à faire pour Barrow. À Barrow,  on peut s'ancrer en mer face à la plage. Prérequis; beau temps. Exclus les vents du secteur ouest et il faut qu'il n'y ait pas de glaces dérivantes. En option, si la météo est mauvaise, on peut aussi ancrer dans le grand lagon.

Pour l'instant, quel plaisir de savourer une navigation sous voiles dans une mer plate et un petit vent presque chaud! Après 4 heures paisibles avec ce vent de terre de 12 noeuds sur le travers, le vent refuse et passe rapidement à 20, 25 noeuds et un peu plus dans les rafales. Nous naviguons maintenant avec 3 ris dans la grand-voile et un petit bout de voile à l'avant et notre cap nous éloigne de l'entrée du lagon. La température chute à 7 C, la pluie tombe et quand elle cesse c'est pour être remplacée par un brouillard gluant et impénétrable!

Nous avançons à l'aveugle à plus de 6 noeuds quand nous décidons d'embouquer une des passes qui donnent accès au lagon. Au même moment le vent fait une pause, le brouillard se dissipe et la glace apparaît droit devant!

Nous démarrons le moteur et mettons 5 heures pour parcourir les 20 milles face au vent pour entrer dans cette passe parsemée de haut fond, et ensuite pour rejoindre le mouillage au Nord-Ouest tout en haut du lagon.

Enfin, à 19h30, l'ancre est bien prise et nous pouvons prendre un peu de repos! 
Nous pourrons ici faire nos courses, le plein de carburant et d'eau, etc. Le seul hic est que la ville de Barrow se trouve à 10 milles de notre mouillage, 3 milles en annexe (canot pneumatique) et 7 milles...sur le pouce!

Claire et Guy

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