Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 5 juillet 2013

INTUITION - Denis - Récit

Intuition, juillet 2013, texte-1.

Jeudi après-midi, le 27 juin, je reçois un appel de Sylvie m'informant que le canal Érié est présentement fermé à la navigation. Que se passe-t-il? 

Je m'envole demain vers Ottawa pour naviguer avec Paul et Helen durant tout le mois de juillet sur leur voilier 'Intuition' dont le port d'attache est la marina Treasure Island située à la sortie du lac Ontario, en amont des Milles-Îles. Le plan de navigation prévoit la traversée du lac Ontario pour entrer dans le canal Oswego qui donne accès au canal Érié. Il faut emprunter ce canal présentement fermé à la navigation pour atteindre la rivière Hudson, puis l'Atlantique et ensuite la baie de Chesapeake. Paul et Helen prévoient passer l'hiver prochain dans le sud, possiblement dans les Bahamas, à bord de leur voilier, un 'Non-Such' 36'. Le trajet 'lac Ontario - baie de Chesapeake' est la première étape du voyage projeté dans le sud. Ce voyage est-il maintenant compromis?

Sylvie savait que je projetais de faire ce convoyage avec Paul et Helen; j'en avais discuté avec elle et Claude lorsque nous revenions des Bahamas à bord de leur voilier Chapter-3, en mai dernier. C'est en consultant le site internet du 'Réseau du Capitaine' que Sylvie fut mise au courant de la situation en ce qui concerne le canal Érié et elle tenait à m'en informer. Suite à ma conversation avec Sylvie, je consultai le site internet du 'New York Canal System - Notice to mariners' pour en savoir davantage. J'apprends que les pluies diluviennes récentes ont augmentées considérablement les niveaux d'eau et des dommages ont été causés entre l'écluse E-12 de Tribes Hill et l'écluse E-18 de Jacksonburg, ce qui résulte en la fermeture du canal Érié entre l'écluse E-2 de Troy et l'écluse E-22 de New London. C'est la portion du canal Érié que nous devons emprunter pour accéder à la rivière Hudson. Les niveaux d'eau doivent revenir à la normale et les réparations doivent être effectuées avant la réouverture du canal. À quand la réouverture? Impossible de le savoir maintenant.

Comme initialement prévu, je me rends à Ottawa sur un vol d'Air Canada, Québec-Ottawa, vendredi le 28 juin. Paul vient me cueillir à l'aéroport et nous retournons chez lui pour souper avec Helen qui nous attend patiemment. Nous discutons de la situation du canal Érié et nous décidons de ne rien changer au plan initial puisque la chance pourrait nous sourire avec une réouverture du canal à courte échéance. Attendons d'en savoir plus avant de modifier le plan de navigation. Comme solution de rechange il y a la possibilité de descendre le fleuve St-Laurent jusqu'à Sorel puis de remonter la rivière Richelieu, le lac Champlain et le canal Champlain pour atteindre la rivière Hudson. Cette solution de rechange ajoute 250 miles au projet initial de navigation. Nous dormons la-dessus; la nuit porte conseil.

Samedi le 29 juin, après deux heures de route nous arrivons à la marina de Treasure Island pour monter à bord de Intuition, faire les derniers préparatifs et y passer une première nuit à quai. Le lendemain nous larguons les amarres à 9:00 heures pour nous rendre à Sackets Harbour sur le côté américain du lac Ontario, distant de 35 miles de Treasure Island marina et de 36 miles de Oswego. Le trajet s'effectue à moteur par une belle journée ensoleillée et sans vent. Nous amarrons à la Madison Barrack's marina de Sackets Harbour, le port d'attache du voilier 'Tiger Bay', un Catalina 42' appartenant à Jeremy et Diana, des amis de Paul et Helen que j'avais rencontré l'an dernier lors d'un séjour de voile dans les Milles-Îles avec Paul et Helen. Ils nous attendent sur le quai pour prendre nos amarres; joyeuses retrouvailles. Ce soir là nous dînons à bord de leur voilier et nous faisons connaissance de leurs amis Brenda et Wayne qui ont aussi un voilier à la même marina. 

Sackets Harbour est un petit village paisible, avec de belles maisons datant d'une autre époque. Aujourd'hui c'est un lieu de villégiature doté de marinas et de sites historiques témoins de l'histoire militaire américaine. Fin 1700 - début 1800, un conflit européen opposait les anglais aux français. À cette même époque napoléonienne, les États-Unis ont tenté d'envahir le Canada alors sous domination britannique (Guerre de 1812). Sackets Harbour était un port militaire américain où on y maintenait et construisait des navires de guerre pour assurer la présence américaine sur le lac Ontario. Les soldats britanniques basés à Kingston, du côté canadien du lac en face de Sackets Harbour, ont attaqué ce port militaire mais furent repoussés par les américains. Lorsque la paix fut rétablie en Europe, la paix revint aussi de ce côté-ci de l'Atlantique. Les navires américains furent abandonnés dans le port de Sackets Harbour et, avec le temps, certains coulèrent sur place faute d'entretient. D'ailleurs, Madison Barrack's marina à Sackets Harbour est en bordure d'un ancien camp militaire qui fut en service durant la première et la deuxième guerre mondiale pour l'entrainement des soldats avant leur départ outre-mer. Aujourd'hui le terrain et les bâtiments appartiennent à des intérêts privées et sont graduellement recyclés à des fins de villégiature.  

Nous sommes resté trois jours à Sackets Harbour, le temps de faire quelques petites réparations et une sortie pour mouiller un soir à Six Town Island distant de 6,25 miles de Sackets Harbour. C'est un beau mouillage tranquille et nous sommes les deux seuls  voiliers au mouillage; Tiger Bay et Intuition. La nuit fut confortable et sans vent. Au matin, Diana décide d'essayer le nouveau kayak qu'elle vient d'acheter la veille. Elle rentre en kayak à la Madison Barrack's marina et elle pagaie 2,5 heures pour s'y rendre. Le soir venu, nous dînons tous sur la terrasse du J-Fins, le restaurant de la marina. Bien entendu, la conversation porte sur le canal Érié. Aux dernières nouvelles, le canal est toujours fermé à la navigation et pourrait l'être pour quelques semaines et même plus. Paul décide que la situation a assez durée; nous partirons au lever du jour, demain jeudi le 4 juillet, pour mettre en oeuvre le plan 'B', soit la descente du fleuve St-Laurent et la remontée de la rivière Richelieu.  


L'équipage de Intuition vous salue.  

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