Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 4 juillet 2013

CAT MOUSSES - René et la famille vers Gaspé - RÉCIT


01 juillet 2013

En navigation vers Gaspé

Récit 250- Les îles de la Madeleine

Le lendemain de notre arrivée aux îles, le dossier du permis de conduire était déjà réglé. Avec ma chance habituelle, je craignais, après toutes ces années, qu'ils aient la brillante idée de nous demander de refaire le cours de conduite et l'examen... Mais non, ce fut très simple.

Samedi soir, Suzanne et Napoléon nous invitent à souper. Comme leur chef-cuisinier habitent chez eux, inutile de dire que c'était écoeurant... comme on dit en bon québécois.

Dimanche soir le 23, nous arrivaient Claire, Philippe et leurs 4 enfants ainsi que Marius, l'ami de Thomas. C'était beau de les voir ensemble après toutes ces années. Comme il ne fallait pas manquer l'événement de la St-Jean, ce soir-là, les adultes sont allés fêter à Fatima, devant un énorme ÉNORME feu. Les garçons ont préféré retourner au bateau, Catherine a gardé les enfants de Claire et Philippe au chalet qu'ils avaient loué pour la semaine.

Le lundi matin, dès 04h30 AM, René et Nicolas sont partis avec un pêcheur local, notre voisin de bateau à l'Etang du Nord, pour aller nous pêcher du homard. Ils sont revenus avec le souper: une caisse de homards. Quelle chance et quelle belle expérience. Ils en ont appris des choses! En PM on a fait un peu de plage, puis on s'est fait une bouffe d'enfer de homard ce soir-là.

Le reste de la semaine a été super relax. Les médias ont commencé à nous approcher, nous avons donc accordé une entrevue à l'émission radiophonique Mouettes et Café des Îles. Puis, une autre entrevue téléphonique avec la radio de l'Outaouais. Aussi, nous avons donné une présentation d'environ 1h30, le jeudi soir, dans le cadre d'un 5 à 7 au Café de la Côte, le resto de Suzanne et Napoléon. Les enfants étaient loin d'être enchantés de l'idée, mais ils ont été super bons. C'était une belle façon de casser la glace, devant un public hyper relax, et surtout des gens de la mer.

Aussi, nous avons fait plusieurs visites au cours de la semaine. Le temps, malgré qu'il fut assez frisquet, était quand même superbe. Nous avons donc visité le fumoir des Îles (hareng, pétoncles, saumon et autre). Délicieux! Aussi nous avons visité la fromagerie 'Pied de Vent', la micro-brasserie 'A l'abri de la tempête' et la cidrerie le Poméloi.

On a visité le Site d'Autrefois, un village miniature où un raconteur (ancien pêcheur) relate le naufrage qu'il a vécu. Quel récit humain et touchant. Les grands comme les petits ont pris beaucoup de plaisir à visiter la reproduction miniature de différents villages. Une belle activité familiale. On a aussi fait des géo-caches tout au long de la semaine. Le soir, on se faisait de bonnes bouffes, dont un souper entre adultes au Café de la Côte. Wow! Quelle bonne table! Merci à nos ados qui ont gentiment accepté de garder. Ils sont super cool et ont pas mal le tour avec les petits. Toute une équipe!

Le 28, on passe la journée à Grande Entrée et on se fait un pique-nique aux donairs. Une nouveauté pour plusieurs. Le dernier jour, on l'a promis aux enfants, on 'chill' à la maison. C'est que la veille était la dernière journée de la saison de pêche au homard, on a acheté 30 homards qui ont nagé dans leur vivier, notre sac de pêche, sous le bateau, jusqu'à ce qu'on soit prêts pour l'opération cannage des pots Mason. Ce fut donc une journée pyjama pour les jeunes à relaxer au chalet en écoutant des films. Ils espéraient juste qu'on ne trouverait pas encore une idée de génie pour aller visiter quelques chose et qu'on les laisserait 'chiller' à la maison.... Promesse que nous avons tenue. 

Le dimanche matin, nous quittent déjà Claire, Philippe, leur petite famille ainsi que notre Catherine (heureuse comme une reine de partir avec sa marraine pour aller assister au 'show' de ses idoles 'One Direction'). Ce fut une semaine de vacances super relax et reposante. On s'est bien amusés. Merci pour votre belle visite et bon retour dans votre nouvelle maison. De notre côté, nous avons profité de la journée pour faire un peu de maintenance et le soir nous avons été invités pour une paëlla pour fêter l'anniversaire de Napoléon. C'est avec un petit pincement au coeur que nous avons quitté les Îles le 1 juillet au matin, mais il fallait bien s'y résoudre. Mille mercis à Napoléon et Suzanne et à tous les Madelinots pour cet accueil dans notre belle province. Ce séjour restera gravé dans nos mémoires.

Plus à suivre dans mon prochain récit sur Gaspé, voyons comment réagira Marius à la mer...

Aucun commentaire: