dimanche 7 juillet 2013

BIDULE - Gaston et Lisanne en navigation

Les premiers jours, on se demande un peu toujours pourquoi on s'embarque dans une traversée. C'est la même histoire que racontent tous les navigateurs : on se frappe partout, on a de la difficulté à se tenir debout, le mal de cœur n'est pas très loin, …

De plus, pendant les premiers quarts de nuit nous cognons des clous pendant que nous devrions être réveillés et nous ne réussissons pas à trouver de position confortable pour bien dormir quand c'est le temps. A tout ceci s'ajoute le stress d'être sur le bord des côtes. Il faut rester plus vigilant car il y a plus de trafique maritime et plus de récifs. Mais aussi, les côtes influencent les vents, les courants et les vagues et les rendent très changeants ce qui implique beaucoup d'ajustements sur le bateau.

Dans le cas d'Hawaï, se sortir de l'archipel est comme essayer d'échapper aux griffes d'un félin. Les îles forment  une barrière entre les vagues qui viennent du Nord et celles du Sud.  Nous avons d'abord essayé de sortir par la passe entre la plus grosse île (Hawaï) et Maui. Nous nous sommes retrouvés avec des vents de plus de 30 nœuds dans le nez avec des vagues confuses et déferlantes d'au moins 3 mètres aussi dans le nez. La météo annonçait un temps calme.  Changement de cap!

Deuxième essaie, après une journée de navigation sous le vent des îles tantôt à voile et tantôt au moteur, nous passons entre Ohau (ou se trouve Honolulu) et Molokai. La mer est encore très confuse et les vents forts mais cette fois-ci, nous persévérons en gardant toutefois en tête l'alternative d'un retrait mais nous passons.

Aussitôt la pointe de Molokai passé, les vents se stabilisent et la houle s'allonge. Nous sommes au près dans un vent d'Est d'une quinzaine de nœuds et nous avançons à 5-6 nœuds. Nous nous habituons au mouvement et dormons comme des bébés. Là, nous nous rappelons pourquoi nous sommes ici.

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)