Suite à la consultation des " Routes de grande croisière " et " Escales de grande croisière " de Jimmy Cornell, des pilots charts du Pacifique, d'un navigateur de la région et des cartes météos, notre intention est d'aller chercher le 160?O et faire du nord jusqu'au 40?N avant de pointer l'étrave plus à l'est. Ensuite, jusqu'au 50?N avant d'aller directement sur Sitka. Pourquoi?
Et bien, devinez ce qu'il y a au nord-est de Hawaï? C'est ça; un gros anti-cyclone. Et qu'es-ce qu'il n'y a pas dans le centre d'un anti-cyclone? Du vent! C'est bien, vous faites de bons élèves! A vrai dire, il y en a encore une autre zone au Nord-Ouest donc le truc est de passer entre les deux et tourner seulement une fois rendu au Nord de celle à l'Est. Mélangeant? Nous risquons d'avoir des vents d'est et de nord-est au départ, de la pétole entre le 25?N et le 30?N et des vents variables entre le 30?N et le 40?N et de l'ouest à sud-ouest pour le reste du chemin.
Il faut monter jusqu'au 50?N avant notre dernier tournant car il y a possibilité de coup de vent du nord-ouest dans le Golf d'Alaska. C'est du moins la théorie. Reste à voir ce que ça va donner en pratique.
Nous avons choisi Sitka plutôt que Dutch Harbour ou Kodiak surtout par manque de temps. Vu que nous sommes tard dans la saison, d'aller plus au sud va nous donner un répit sur la descente vers Vancouver.
Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
Bidule (http://bidule.micro.org)
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