Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 18 juillet 2013

INTUITION - Récit de Denis

Intuition, juillet 2013, Texte-3

Nous sommes resté trois nuits à la marina Gosselin de St-Paul-Île-Aux-Noix pour régler le problème de l'alternateur. À notre arrivée mardi le 9 juillet, rapidement un mécanicien est venu à bord pour démonter l'alternateur et l'apporter à l'atelier pour réparation. Il revient le lendemain pour le ré-installer. L'alternateur est remis en place et le moteur est démarré pour voir si tout fonctionne bien. Même problème; l'alternateur ne fournit pas l'ampèrage suffisant pour recharger les batteries. Le mécanicien fait appel à l'électricien de la marina pour vérifier le système électrique du voilier. Jeudi matin le 11 juillet, l'électricien vérifie le système électrique et vient à la conclusion que l'alternateur est encore défectueux.  Le mécanicien revient démonter l'alternateur en après-midi pour le rapporter à l'atelier et il revient le ré-installer vendredi matin. Maintenant tout fonctionne bien et cet alternateur a, semble-t-il, toujours bien fonctionné. Confusion pour nous ainsi que pour le mécanicien et l'électricien de la marina concernant le fonctionnement de cet alternateur. Selon les spécialistes de l'atelier de réparation, c'est un alternateur de type 2 et non pas de type 1. C'est quoi la différence? Lors du démarrage, il faut monter la révolution du moteur à haut régime l'espace d'un instant pour que l'alternateur s'active et commence à charger. Peut-être ce problème s'est-il manifesté antérieurement mais personne ne s'en est aperçu car, le soir venu, le voilier est habituellement branché sur une prise de courant à quai. Les batteries sont donc rechargées automatiquement par le chargeur 120VAC. Ce fut une leçon de mécanique qui a coûté cher.

Durant tout le temps de cette mésaventure, nous avons profité de notre place à quai pour effectuer des travaux sur le mât qui est couché sur le pont du voilier et qui dépasse d'environ 10 pieds la poupe et de 18 pieds la proue. Le radar est remplacé par un nouveau modèle qui s'intègre à la console de navigation Simrad, le feu de mouillage en tête de mât est remplacé par un anémomètre qui s'intègre aussi à la console de navigation. Quant à l'antenne VHF en tête de mât, elle est relocalisée sur un poteau monté à l'arrière du voilier. Les fils du radar, de l'antenne VHF et du feu de mouillage, lesquels fils passent tous dans un même conduit fixé à l'intérieur du mât, sont retirés un à un en prenant soin de leur relier un filin afin de remettre en place les nouveaux fils du radar et de l'anémomètre. Comme le mât repose sur une structure de bois surélevée, il nous faut un escabeau sur le quai pour accéder alternativement à la tête et au pied du mât. Ces travaux accaparent plusieurs heures de notre temps réparties sur deux jours. Rien ne se fait rapidement sur un voilier; la moindre petite tâche exige beaucoup de temps et de patience. Durant ces travaux, l'escabeau s'est dérobé sous les pieds de Paul et il est tombé sur le dos sur le pont puis dans l'eau. Heureusement il s'en tire avec quelques échymoses et des douleurs lombaires qui disparaitront avec le temps. Ça aurait pu être pire.

Vendredi le 12 juillet, nous quittons la marina Gosselin à 9:30 heures et nous mettons le cap sur le Lac Champlain. Les formalités des douanes sont complétées à Rouses Point, N.Y., à l'entrée du lac Champlain, à 11:30 heures et nous poursuivons notre route par un bel après-midi ensoleillé jusqu'à Burlington où nous mouillons à 17:00 heures. Plusieurs voiliers et bateaux à moteur sont à l'ancre dans la baie dont le voilier Satori, un Bénéteau First appartenant à mon ami Maurice Guay que je n'ai pas vu depuis quelques années. Nous avons fait un convoyage ensemble en 2003, du lac Champlain à Cuba sur le voilier Sibel-III, puis j'ai navigué dans les Caraïbes avec Maurice sur son voilier en 2005. Maurice et Nicole sont à bord; ils nous apperçoivent et ils viennent nous rejoindre en dinghy pour prendre l'apéro à bord de Intuition. 

Samedi le 13 juillet, nous quittons le mouillage de Burlington à 6:45 heures en direction de Whitehall distant de 61 miles. Whitehall est situé au bout du lac Champlain, là où se trouve l'écluse no.12 du canal Champlain. La petite municipalité de Whitehall a connu ses heures de gloire, ou de désespoir devrais-je dire, avant même l'ouverture du canal. C'est là que fut construite, sous les ordres de Benedict Arnold, une flotte de navires pour attaquer la flotte britannique au mouillage à l'île de Valcour. La flotte britannique étant supérieure, les navires américains qui ne furent pas coulés lors de la bataille se replièrent à Whitehall, là où ils furent construits, pour être coulés par les américains afin qu'ils ne tombent pas aux mains de leur ennemis. C'est ici qu'à pris officiellement naissance la U.S. Navy.

Nous passons l'écluse no.12 à 17:30 heures et nous amarrons au quai municipal de juste en haut de l'écluse. Journée spéciale à Whitehall en ce samedi 13 juillet; c'est aujourd'hui qu'on célèbre ici le 4 juillet parce que, à cette date, les manèges pour amuser les enfants et installés temporairement près du quai municipal n'étaient pas disponibles. Ils étaient installés ailleurs, dans une autre petite ville. Pour le souper, on commande une bonne pizza 'all dressed' de 18 pouces que l'on mange dans le cockpit. Je suis aller commander cette pizza chez une pizzeria locale, probablement la seule pizzeria en ville, et j'ai demandé que l'on me ramène au voilier dans l'auto du livreur de pizza, ce qui fut fait sans problème. Feu d'artifice comme boni pour bien finir la soirée.

Nous larguons les amarres à 7:00 heures dimanche le 14 juillet et nous poursuivons notre route dans le canal Champlain en direction de Troy, N.Y. distant de 55 miles. Pas d'attente aux écluses et nous progressons rapidement, si bien qu'à 17:30 heures nous sommes rendus à Waterford, N.Y., à la jonction du canal Érié et du canal Champlain. Ce fut une sage décision d'allonger notre route de 250 miles en passant par le canal Champlain car le canal Érié est toujours fermé à la navigation. À 19:30 heures, nous amarrons pour la nuit au Yacht Club de Albany. 

Départ à 7:30 heures lundi le 15 juillet en direction de Catskill distant de 28 miles. Journée chaude et sans vent, même trop chaude à 30 degrés C. La rivière Hudson est comme un miroir. Nous amarrons à la Riverview Marine Services de Catskill à 11:45 heures. C'est ici, peut-être cet après-midi, que le mât sera remis en place.

Ce n'est pas hier après-midi que le mât fut remis en place mais ce matin à 8:00 heures, mardi le 16 juillet. Nous quittons Riverside Marine Services à 12:45 heures en direction de New York distant de 98 miles, sous un soleil de plomb et vent nul. À 19:00 heures, après 40 miles de route, nous faisons escale à New Hamburg Yacht Club pour la nuit. Nuit chaude et sans vent. Heureusement, il y a la climatisation à bord de Intuition et nous sommes confortable dans le carré.

Mercredi le 17 juillet, départ de New Hamburg Yacht Club à 7:00 heures en direction de New York distant de 58 miles. Une autre journée chaude et ensolleillée avec faible vent de direction ouest. À partir de 9:30 heures, la marée nous est favorable et nous atteignons New York en après-midi. Nous faisons escale à Liberty Marina pour le plein de fuel puis, à 16:30 heures, nous poursuivons notre route en mer vers la baie de Chesapeake pour profiter de la fenêtre météo qui nous est favorable présentement.

Première nuit en mer par vent faible SW 5-10 et mer calme de moins de 0,5 mètre. Nous longeons la côte atlantique sous l'éclairage de la lune et au petit matin, Atlantic City nous apparaît comme Donald Trump l'a imaginée. Nous y faisons escale à 7:15 heures, jeudi le 18 juillet, à la marina Farley au pied du Golden Nugget casino. 


L'équipage de Intuition vous salue.

P.S. Je viens d'apprendre ce matin que le canal Érié est maintenant ouvert à la navigation.

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