Intuition, juillet 2013, Texte-3
Nous sommes resté trois nuits à la marina Gosselin
de St-Paul-Île-Aux-Noix pour régler le problème de l'alternateur. À notre
arrivée mardi le 9 juillet, rapidement un mécanicien est venu à bord pour
démonter l'alternateur et l'apporter à l'atelier pour réparation. Il revient le
lendemain pour le ré-installer. L'alternateur est remis en place et le moteur
est démarré pour voir si tout fonctionne bien. Même problème; l'alternateur ne
fournit pas l'ampèrage suffisant pour recharger les batteries. Le mécanicien
fait appel à l'électricien de la marina pour vérifier le système électrique du
voilier. Jeudi matin le 11 juillet, l'électricien vérifie le système électrique
et vient à la conclusion que l'alternateur est encore défectueux. Le mécanicien
revient démonter l'alternateur en après-midi pour le rapporter à l'atelier et il
revient le ré-installer vendredi matin. Maintenant tout fonctionne bien et cet
alternateur a, semble-t-il, toujours bien fonctionné. Confusion pour nous ainsi
que pour le mécanicien et l'électricien de la marina concernant le
fonctionnement de cet alternateur. Selon les spécialistes de l'atelier de
réparation, c'est un alternateur de type 2 et non pas de type 1. C'est quoi la
différence? Lors du démarrage, il faut monter la révolution du moteur à haut
régime l'espace d'un instant pour que l'alternateur s'active et commence à
charger. Peut-être ce problème s'est-il manifesté antérieurement mais personne
ne s'en est aperçu car, le soir venu, le voilier est habituellement branché sur
une prise de courant à quai. Les batteries sont donc rechargées automatiquement
par le chargeur 120VAC. Ce fut une leçon de mécanique qui a coûté
cher.
Durant tout le temps de cette mésaventure, nous
avons profité de notre place à quai pour effectuer des travaux sur le mât qui
est couché sur le pont du voilier et qui dépasse d'environ 10 pieds la poupe et
de 18 pieds la proue. Le radar est remplacé par un nouveau modèle qui s'intègre
à la console de navigation Simrad, le feu de mouillage en tête de mât est
remplacé par un anémomètre qui s'intègre aussi à la console de navigation. Quant
à l'antenne VHF en tête de mât, elle est relocalisée sur un poteau monté à
l'arrière du voilier. Les fils du radar, de l'antenne VHF et du feu de
mouillage, lesquels fils passent tous dans un même conduit fixé à l'intérieur du
mât, sont retirés un à un en prenant soin de leur relier un filin afin de
remettre en place les nouveaux fils du radar et de l'anémomètre. Comme le mât
repose sur une structure de bois surélevée, il nous faut un escabeau sur le quai
pour accéder alternativement à la tête et au pied du mât. Ces travaux accaparent
plusieurs heures de notre temps réparties sur deux jours. Rien ne se fait
rapidement sur un voilier; la moindre petite tâche exige beaucoup de temps et de
patience. Durant ces travaux, l'escabeau s'est dérobé sous les pieds de Paul et
il est tombé sur le dos sur le pont puis dans l'eau. Heureusement il s'en tire
avec quelques échymoses et des douleurs lombaires qui disparaitront avec le
temps. Ça aurait pu être pire.
Vendredi le 12 juillet, nous quittons la marina
Gosselin à 9:30 heures et nous mettons le cap sur le Lac Champlain. Les
formalités des douanes sont complétées à Rouses Point, N.Y., à l'entrée du lac
Champlain, à 11:30 heures et nous poursuivons notre route par un bel après-midi
ensoleillé jusqu'à Burlington où nous mouillons à 17:00 heures. Plusieurs
voiliers et bateaux à moteur sont à l'ancre dans la baie dont le voilier Satori,
un Bénéteau First appartenant à mon ami Maurice Guay que je n'ai pas vu depuis
quelques années. Nous avons fait un convoyage ensemble en 2003, du lac Champlain
à Cuba sur le voilier Sibel-III, puis j'ai navigué dans les Caraïbes avec
Maurice sur son voilier en 2005. Maurice et Nicole sont à bord; ils nous
apperçoivent et ils viennent nous rejoindre en dinghy pour prendre l'apéro à
bord de Intuition.
Samedi le 13 juillet, nous quittons le mouillage de
Burlington à 6:45 heures en direction de Whitehall distant de 61 miles.
Whitehall est situé au bout du lac Champlain, là où se trouve l'écluse no.12 du
canal Champlain. La petite municipalité de Whitehall a connu ses heures de
gloire, ou de désespoir devrais-je dire, avant même l'ouverture du canal. C'est
là que fut construite, sous les ordres de Benedict Arnold, une flotte de navires
pour attaquer la flotte britannique au mouillage à l'île de Valcour. La flotte
britannique étant supérieure, les navires américains qui ne furent pas coulés
lors de la bataille se replièrent à Whitehall, là où ils furent construits, pour
être coulés par les américains afin qu'ils ne tombent pas aux mains de leur
ennemis. C'est ici qu'à pris officiellement naissance la U.S. Navy.
Nous passons l'écluse no.12 à 17:30 heures et nous
amarrons au quai municipal de juste en haut de l'écluse. Journée spéciale à
Whitehall en ce samedi 13 juillet; c'est aujourd'hui qu'on célèbre ici le 4
juillet parce que, à cette date, les manèges pour amuser les enfants et
installés temporairement près du quai municipal n'étaient pas disponibles. Ils
étaient installés ailleurs, dans une autre petite ville. Pour le souper, on
commande une bonne pizza 'all dressed' de 18 pouces que l'on mange dans le
cockpit. Je suis aller commander cette pizza chez une pizzeria locale,
probablement la seule pizzeria en ville, et j'ai demandé que l'on me ramène au
voilier dans l'auto du livreur de pizza, ce qui fut fait sans problème. Feu
d'artifice comme boni pour bien finir la soirée.
Nous larguons les amarres à 7:00 heures dimanche le
14 juillet et nous poursuivons notre route dans le canal Champlain en direction
de Troy, N.Y. distant de 55 miles. Pas d'attente aux écluses et nous progressons
rapidement, si bien qu'à 17:30 heures nous sommes rendus à Waterford, N.Y., à la
jonction du canal Érié et du canal Champlain. Ce fut une sage décision
d'allonger notre route de 250 miles en passant par le canal Champlain car le
canal Érié est toujours fermé à la navigation. À 19:30 heures, nous amarrons
pour la nuit au Yacht Club de Albany.
Départ à 7:30 heures lundi le 15 juillet en
direction de Catskill distant de 28 miles. Journée chaude et sans vent, même
trop chaude à 30 degrés C. La rivière Hudson est comme un miroir. Nous amarrons
à la Riverview Marine Services de Catskill à 11:45 heures. C'est ici, peut-être
cet après-midi, que le mât sera remis en place.
Ce n'est pas hier après-midi que le mât fut remis en
place mais ce matin à 8:00 heures, mardi le 16 juillet. Nous quittons Riverside
Marine Services à 12:45 heures en direction de New York distant de 98 miles,
sous un soleil de plomb et vent nul. À 19:00 heures, après 40 miles de route,
nous faisons escale à New Hamburg Yacht Club pour la nuit. Nuit chaude et sans
vent. Heureusement, il y a la climatisation à bord de Intuition et nous sommes
confortable dans le carré.
Mercredi le 17 juillet, départ de New Hamburg Yacht
Club à 7:00 heures en direction de New York distant de 58 miles. Une autre
journée chaude et ensolleillée avec faible vent de direction ouest. À partir de
9:30 heures, la marée nous est favorable et nous atteignons New York en
après-midi. Nous faisons escale à Liberty Marina pour le plein de fuel puis, à
16:30 heures, nous poursuivons notre route en mer vers la baie de Chesapeake
pour profiter de la fenêtre météo qui nous est favorable
présentement.
Première nuit en mer par vent faible SW 5-10 et mer
calme de moins de 0,5 mètre. Nous longeons la côte atlantique sous l'éclairage
de la lune et au petit matin, Atlantic City nous apparaît comme Donald Trump l'a
imaginée. Nous y faisons escale à 7:15 heures, jeudi le 18 juillet, à la marina
Farley au pied du Golden Nugget casino.
L'équipage de Intuition vous salue.
P.S. Je viens d'apprendre ce matin que le canal Érié
est maintenant ouvert à la navigation.
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