Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 3 juillet 2013

BIDULE - Gaston et Lisanne en navigation - RÉCIT

A notre départ de Hilo, nous comprenons assez vite pourquoi Hawaï est si populaire pour le surf. Gaston et moi sommes un peu trop vieux pour apprendre ce sport mais Bidule, avec ses moins de trente ans, s'en donne à cœur joie. Il mange quelques brisants sur la gueule dont un qui ma laissé debout dans le cockpit avec de l'eau jusqu'aux genoux mais il continue de les prendre en riant. C'est seulement une fois bien sous le vent de l'île que le temps se calme et que nous devons partir la machine. 

Le port de Honokohau est un paradis pour les pêcheurs sportifs. En veux-tu des charters, en voilà! Ils ramènent des merlins, impressionnant à voir, de 300-400 lbs. Les places au port sont difficiles à trouver. La liste d'attente pour un plaisancier est de 7 ans et trois fois plus pour un bateau commercial.  Nous allons à la marina privée dans l'espoir que la grue puisse sortir Bidule de l'eau le lendemain.  C'est bien ce qui va se passer à 10h. C'est parfait car la pièce de remplacement pour l'arbre d'hélice arrive juste avant. La marina n'est pas du tout équipé pour les voyageurs.

 Si ce n'étais pas des deux gentilles vendeuses chez le shipchandler d'à côté, nous n'aurions pas eu d'escabeau pour monter sur Bidule. En l'espace de deux jours, la pièce est remplacée et nous avons profités du temps au sec pour refaire une couche de peinture antisalissure.  Nous obtenons, non sans quelques difficultés, une place temporaire dans le port après la mise à l'eau.  Les pièces commandées pour réparer le radar ne sont pas les bonnes et celles qui nous faut ne sont plus disponibles. Nous avons payé du transport pour rien mais nous réalisons de plus en plus que ça fait partie de la vie de vagabond de souvent avoir à payer plus.

Nous prenons donc la décision d'acheter un radar neuf.  À cause d'une erreur dans l'adresse de facturation, le radar qui devait être envoyé le jeudi pour arriver le vendredi n'arrive que le mardi suivant au grand désespoir de Gaston qui tourne en rond à l'attendre ( Y'a pas que les radars qui tournent).  Pendant ce temps,  je sors le vélo pliant car il n'y a rien a proximité du port et je vais me promener dans la ville de Kona. Les autres cyclistes me dépassent comme si j'étais arrêté avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles en me lançant des " Aloha! ". Un m'a même demandé où était le reste de mon vélo. Ils peuvent bien rire mais je vais avoir des cuisses d'enfer, moi !

 Je visite ce côté plus aride de l'île avec ses plages et ses rues qui les bordent meublées de boutiques et de restos.  Je trouve aussi les endroits plus utiles tels que le bureau de poste, les grandes surfaces et l'épicerie. Un jour, j'ai tellement chargé le vélo que j'ai failli planter deux fois sur le chemin du retour. Gaston trouve que je ne suis pas très bonne à équilibrer les poids. Quoi? Il faut les équilibrer?

Le radar installé, nous prenons juste le temps de ranger et l'étrave de Bidule est pointée vers le large. Nous voulions partir d'Hawaï au plus tard le 15 juin et nous sommes déjà le 26. Nous aurions aimé visiter d'autres îles mais nous avions trop peur de rester accroché.  Une autre fois peut-être…. Pooouuuaaaaahhh! Comme si ont allait se taper un autre 60 jours de navigation pour y revenir!

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
Bidule (http://bidule.micro.org)

Aucun commentaire: