Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 21 octobre 2013

RODIGNARD - Richard et Diane - Renseignements intéressants

MERCI beaucoup à Richard et Diane qui ont pris le temps de partager ces infos à l'intention des futurs navigateurs...  c'est très apprécié

Nycole


Ce matin la mise à jour de notre blogue, se fait avec une certaine mélancolie !  Bien oui, nous avons déjà atteint notre PLAN B, c'est-à-dire que le bateau est rendu  en cale sèche à la marina de Herringhton Harbour North ;-(

Nous sommes donc de retour au Québec, afin de finaliser la vente de notre maison, lorsque le tout sera complété, nous retournons directement à Herringhton Harbour afin de remettre Rodignard à l'eau et poursuivre notre route jusqu'aux Bahamas ;-))

Mais entre-temps, un peu d'information technique lors de nos trajets. 

Nous avons utilisé 3 appareils électroniques pour établir les routes, mais aussi nos plans de navigation:

1- Notre C-80 Raymarine avec pilote automatique (celui-ci, a très bien répondu durant tous les trajets.

2- Via notre iPad avec GPS intégrer, nous avons acquis le logiciel de Garmin, soit; Garmin BlueChart Mobile (rendement incroyable, INCROYABLE).

3- Finallement, via notre PC à la table à carte, j'utilisais le logiciel OpenCPN 3.2.2, lui aussi était relié avec un GPS externe.

Naturellement, les cartes papier de Maptech Waterproof Chartbooks (selon les états).

Donc, comme l'on-dit; la ceinture, les bretelles, & plus....

Afin d'avoir l'esprit en paix durant les nuits d'ancrage.  J'ai installé un programme d'ancrage sur le IPAD et mon iPhone avec une alarme pour la circonférence  (x nombres de pieds avec alarme). 

Pourquoi, via le IPAD ou iPhone, ceux-ci consomment très peu d'énergie, comparativement à notre C-80.

Un autre équipement qui nous a été très utile à 2 reprises fut le radar.  Bien oui, nous avons eu une fois une brume très dense, l'autre fois, fut pour mieux voir les bateaux moyens.

Oui, le bateau est aussi équipé d'une radio amateur avec modem Pactor pour prendre notre météo.  Ce fut fort agréable de jaser très tôt le matin avec Nycole, André et les amis du réseau du Capitaine.  C'est plus que rassurant d'avoir des gens à qui parler, mais aussi d'échanger.

Pour la suite de nos communications, comme nous suivons en très GRANDE PARTIE la côte Américaine, nous avons deux appareils de communication:

- 1 bon téléphone cellulaire, simple, efficace & très peu coûteux.  Notre choix a été TracPhone chez Wallmart.  Aucun contrat, seulement payer à la minute (200 minutes 25.00$).

- 1 HotSpot, petit équipement DATA, pour rejoindre Internet, quand le Wi-Fi est non disponible ou impossible à utiliser.  Encore là, notre choix a été simplicité via Wallmart et le produit Internet to GO. Aucun contrat, seulement à payer pour: 2 Gigs 25.00$, via une carte avec code numérique

Possiblement intéressant, la partie budget entre Shelburn & Annapolis Maryland.  Je n'ai pas ajouté la boisson, les restos,  produits d'entretien et achats pour bateau, car ces portions sont plus personnelles selon le bateau et les navigateurs :

- Diesel: 151.42$
- Communications: 187.80$
- Formalites: 15.00$
- Essence: 27.93$
- Lavage: 25.50$
- Pumpout: 25.00$
- Propane: 16.07$
- Quai-Mouillage: 422.75$
- Tourisme: 134.00$
- Dématage & Rematage: 587.20$

Des renseignements très pertinents pour les futurs navigateurs. Car à cette marina, il y a plusieurs points fort intéressants où nous avons entreposé le bateau temporairement :

- Lors de la sortie de l'eau, ce sont les employées en place, qui apportent le bateau jusqu'au Travel lift, ils prennent entièrement la responsabilité de tout.  Lors de la sortie, l'on peut constater qu'ils sont plusieurs, coordonnent extrêmement bien la sortie, mais travaillent de façon très professionnelle.

- Si vous regardez l'une des photos, c'est la partie hangar avec une multitude d'outils, que nous pouvons emprunter afin de faire des travaux nous-mêmes. 

Il y a l'autre option de faire faire les travaux par différents spécialistes (de vrai spécialistes); Mécanique diesel, machiniste, Rigging, Électricité 7 électronique, Gelcoat, peinture, etc.

L'endroit est très écologique, pour les gens qui aiment la nature, marina recommandée.  Peu importe ou l'on marche dans le village de cette marina, aucun déchet, papier, ou équipement ne traine dans la cour, c'est incroyable à voir pour une marina !

- Il est possible de faire livrer de l'équipement sans frais, il y a sur place un West Marine, trois fois plus grand que celui à Burlington, ouf

- Vous avez besoin de quincailleries, des pièces toujours difficiles à obtenir pour la partie plomberie, vis, boulons, électronique, adaptateurs (feeting), outils, etc. 
Bien, le nom est: Deale Hardware & Home Center  http://www.dealehardware.com/

Merci, Diane & Richard à très bientôt xx

Aucun commentaire: