Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 7 avril 2014

RÉFLEXION et Conseils - Nathalie et David sur leur voyage

e vois que c'est un rêve en plusieurs étape, premiere étape les bahamas et caraïbes. Dépendant quel type de voyageur vous êtes, vous pouvez prendre tous vos mois du premier voyage juste dans les Bahamas c'est déjà merveilleux. Ça permet a vos enfants de venir vous voir pour très peu cher et il ya plein d'iles de sable blanc avec cocotiers. Déjà là vous êtes dépaysé. Il y a plein de livre d'information sur la région comme les ''Doyle'' et les Lonely Planet. Il ya même une base de charter quebecoise là-bas; navtours.com. Vous pouvez les appellez, ils sont a Montréal et sont très gentils. 

Par contre si pour vous c'est la navigation, après deux ans a la même place il vous faut absolument voir du nouveau, vous êtes prêt pour les caraîbes en plus. N'oubliez pas que la plupart des assurances vous pousse a descendre vers Grenade avant le mois de juillet pour eviter la periode cyclonique. Donc le reste des mois pour voir des milliers d'iles toutes plus belle que les uns que les autres. Ce que je lis et je vois plusieurs plaisanciers passe la premiere année dans les bahamas, après plusieurs mois a Cuba, les îles vierges et arrête a St-Martin. Bref, je vous conseille de voir votre rêve en différente possibilité car c'est ceci qui va permettre a tout le monde de s'adapter et sentir qu'il peut faire des fois différent. 

Dites vous que nous sommes partis de St-Martin en Avril 2012 et en quatre mois on a vu 14 iles. Pour moi, c'était trop vite car chaque ile, mérite qu'on y passe quelques semaines. Pour moi, je crois que le voyage St-Martin a Grenade est meilleure de decembre a Aout, huit mois pour voir 15 îles ça permet de voir et choisir.

Petit truc lors qu'on arrive sur iles des caraïbes. Dèjà il faut avoir un peu lu sur l'ancrage et l'entrée au pays. Par la suite il faut des point de repere comme la banque, l'épicerie, les moyens de transport-entre le bus ou l'auto de location, les activités de île, la buandrie, gaz propane (prendre des adaptateur)diesel et essence et eau. Pour la plus part des îles des caraîbes vous allez trouver tout cela près des ancrages avec un bon sac au dos, sac d'épicerie de bonne qualité et un troller. Certaines fois il faut prendre de bus, les premiere fois ça fait peur mais on s'habitue vite. 

Autre point c'est la négociation des prix, toujours demander AVANT...dans les caraîbes tout ce négocie, les gens des îles sont gentil mais il savent que vous avez de l'argent et demandent donc un premium qui peut aller jusqu'au double du prix local.

Dites-vous que vous ne serez jamais seul car la population de plaisancier est grandissante et je peux dire que un bateau sur dix est Quebecois et quatre sur dix est francophone. La radio onde courte permet de rassembler le Quebecois. Nous pouvons témoigner qu'elle nous a servi souvent. Sur le site du réseau du capitaine (lereseauducapitaine.qc.ca) il y a des liens sur les blog de navigateur Quebecois. Ceux que je te conseille est voilier Étoile de lune, Prana et Bidule.

Nathalie
PS je me suis permis d'envoyer ce message a nos amis Lysanne et Gaston (Bidule) qui ont beaucoup plus voyager que nous dans les mers du sud et qui sont presentement du côté Pacifique et on visité l'Alaska.



En relisant le texte de Nathalie, j'insisterai sur un point. J'ai installe une laveuse a bord avant de partir dans le Pacifique mais si c'etait a refaire, je l'installerais des le depart (attention de la prendre immunisee a la rouille). Elle se payera toute seule car si les laveries par nous-meme ne sont pas cheres, elle n'existent pas sur toutes les iles et les lavages que tu devra confier a qqun te couteront $25 et plus quand tu pourra en trouver. Mais c'est surtout un trouble de moins a chercher a terre. Il y a toujours le lavage a la main mais sur tous les bateaux en voyage, c'est de loin ce qui revient le plus souvent comme corvee deplaisante. Nous, quand on utilise notre laveuse pour des amis, ils nous reviennent avec plein de petits services ou cadeaux tellement on leur fait plaisir :)

Une autre corvee qui revient souvent quand on part pour longtemps ou dans des contrees sauvages, c'est de faire le pain. La plupart des bateaux n'ont pas l'energie electrique necessaire pour fournir une machine toute-en-un pour faire le pain mais nos amis on un melangeur a pate a pain qui se branche sur une mixette et ca enleve la partie la plus dure (petrir la pate). C'est facile a trouver au Canada ou USA mais pas une fois que tu est dans les iles ;)

Ai-je deja insiste sur la conversion complete du bateau au LEDs (y compris les feux de navigation)? L'ete, au Quebec, tu as 4-5 heures de soleil de plus que dans les tropiques ou le soleil se couche a 6PM. Et pendant que tu es a la maison, tu peux en faire venir tres facilement et a faible cout par internet (amazon.com, ou meme directement de chine). Les LEDs consomment 10 fois moins d'energie que les ampoules d'origines sur les bateaux.

C'est tout ce que j'ai a l'esprit pour l'instant mais Nathalie et moi, on s'est promis de batir une compilation de conseils pour leguer a la prochaine generation de navigateurs et on te l'enverra au fur et a mesure :)


David

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