Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 30 juin 2015

TAKARI _ Guy et Sylvie en Martinique

un petit mot pour vous dire que les vacances arrivent.
Départ prévu d'ici quelques jours.

Takari est prêt son équipage est impatient .
Les destinations sont diverses dans le sud de la mer des Caraïbes parmi les nombreuses îles qui l'habite.

Nous espérons que de votre côté vos projets se réaliseront et que vous profiterez à fond de tous les bons et beaux moments qui se présenteront.

A très bientôt sur le net

Amitiés et bises

Sylvie et Guy

SALT HEART _ Miko en navigation

Position:
38-57 N
052-17 W

Vitesse bateau:6
Vent: WSW 10 rafale 12
Cap: 130
T eau: 22
T air: 27

L'EAU-DACE IV - Martine et Lisette en navigation

Nous allons partir vers 22h de votre heure vers le Rio Dulce au Guatemalla.

Nous avons attendu de laisser passer une onde tropicale cet appremidi, mais ce soir il y a du bon vent et pas trop de vague.

Nous voyageons avec nos amis Francais et leur bateau CANEL.

Nous serons arrivé demain en fin de soirrée.

A +

Martin et Lisette
L'eau-Dace4

lundi 29 juin 2015

L'EAU-DACE IV _ Martin et Lisette à ROATAN

nous sommes arrivés vers 11h30 ce matin a Coxen hole a Roatan, Nos coordonnées sont maintenant: N16 18.713 w086 32.274.
Nous prévoyons quitter demain matin vers 7h am en direction du guatemala, rio Dulce et naviguons toujours avec le voilier francais Canel.
bonne journée

Lisette et Martin

SALT HEART - Miko en navigation

Message reçu à 18h00

40-27,284 N
053-13,227 W

Vitesse:5
Vent: SW 10 rafale 16
Cap: 150

samedi 27 juin 2015

SALT HEART - MIKO EN NAVIGATION

message reçu à 16h15

42-10,549 N
055-02,100 W

Vitesse:5
Vent:14 knt
Cap: 150

J'espere rejoindre la 40 en temps voulu.

SALT HEART - Miko en navigation

TIME: 2015/06/27 14:34
LATITUDE: 42-28.54N
LONGITUDE: 055-12.54W
MARINE: NO
WIND_SPEED: 14
WIND_DIR: NNW
COMMENT:
Depression est arrive au sud de ma zone depuis 1 heure
La vitesse max des rafales de vent est entre 14 et 15
SI j'etais plus au sud j'aurais du avoir +30 knt et le tabassage qui va avec !!!
Merci Andre et Nycole.

50 WAYS - Marcel et Solange - RÉCIT CONVOYAGE

Convoyage de Tortola au Lac Champlain sur le voilier 50Ways

Le 21 avril 2015, Solange et moi quittons Montréal pour Tortola, Iles Vierges Britanniques. Après une escale à Miami nous arrivons à St-Thomas Iles Vierges Américaines. Un petit traversier et 50 minutes plus tard nous sommes rendus sur le voilier à Road Town, Tortola.

Le propriétaire Michel nous accueille à bord et nous fait visiter son voilier, un Jeanneau International de 50 pieds, de 1996. Ce voilier de 4 cabines avec 4 salles de bain est vaste et spacieux. Il mesure 16 pieds dans sa partie la plus large.

Le lendemain, nous installons mon radio ondes courtes, et l’antenne pour être en mesure de recevoir la météo lors de notre convoyage. Michel un autre équipier de Chateauguay se joint à nous. Vendredi c’est le ravitaillement pour au moins 10 jours en mer. Samedi le 25 nous partons pour un voyage de 1430* milles nautiques en mer pour nous amener à New-York. De là, remonter la rivière Hudson le canal Champlain et finalement le lac Champlain, un voyage d’environ 1700* milles au total.

Samedi midi le 25 avril nous quittons Tortola. La première journée se passe bien, pas de vent, nous filons à moteur jusqu’au lendemain matin. Enfin le vent se lève et nous montons les voiles, il fait beau soleil et le mercure tourne autour de 27.

Dimanche est une journée similaire mais le vent est plus présent, nous faisons une belle journée de voile. Vingt-quatre heures par jour chacun de nous fait un quart de veille de 2½ heures. De cette façon notre quart de veille revient à toute les 7½ heures ce qui nous permet de se reposer convenablement sauf bien entendu quand la mer est bien formée.

Lundi le 27 nous avançons toujours sous voile mais le vente monte un peu autour de 20-25 nœuds. Somme toute encore une belle journée.

Mardi le 28 le vent monte à 25 nœuds. On doit prendre 2 ris dans la grand-voile. On avance bien vers New-York.

Mercredi, le vent baisse beaucoup et nous revenons au moteur. Sur la radio ondes courtes, Claude du Réseau du Soir, nous annonce qu’il y a du mauvais temps devant nous et nous recommande de ralentir pour laisser passer cette dépression, ce que nous faisons. Nous réduisons la voilure pour ainsi réduire notre vitesse et laisser passer le mauvais temps plus au nord.

Jeudi le 30, nous progressons lentement, rien de spécial à noter.

Vendredi le 1er mai, le vent a monté passablement et il est face à nous. Le bateau plonge dans les creux de vagues et on se fait asperger royalement. On constate que plusieurs hublots fuient et laisse entrer beaucoup d’eau à l’intérieur. L’eau entre dans les cales et il faut actionner les pompes de cale. Plusieurs hublots ne sont pas étanches. Branle-bas de combat pour étancher les fuites. Heureusement les pompes de cale fonctionnent biens. Finalement on reprend le contrôle.

Une autre forte dépression au large du Cap Atterras nous affectera samedi et dimanche. Claude sur la radio nous annonce des vents du nord de 30-32 nœuds et des vagues de 11 à 18 pieds causées par la forte dépression au nord. Le vent est nord donc nous l’aurons en pleine face. Avant la nuit je décide de mettre le bateau à la cape, c'est-à-dire baisser toutes les voiles et attendre que la dépression soit passée. De cette façon le bateau se place en travers des vagues et dérive lentement du côté opposé du vent. Dès vendredi dans la nuit nous sommes affectés par cette grosse dépression et samedi le 2 mai nous la subissons. Une seule chose à faire attendre…

Samedi nous sommes à la cape toute la journée. On se fait brasser royalement… pendant 36 heures en tout. Le bateau gite d’un bord à l’autre et nous vais giter d’environ 30 degrés. Un manège de la Ronde qui tourne sans arrêts pendant 36 heures et par surcroit c’est gratuit… Pendant ces 36 heures à la cape, nous allons dériver vers l’est d’environ 28 milles nautiques.

Dimanche le 3 mai vers 6 heure nous remontons les voiles et avançons dans une mer encore très formée avec des creux de vague 12 à 15 pieds. La vie à bord est pénible. Jacques a un peu le mal de mer mais il s’en sortira bien, quant aux trois autres, Solange, Michel et Marcel, pas de problème.

Lundi le 4 mai, belle voile toute la journée et vers 16 heure le vent faibli, nous partons le moteur. Durant la nuit nous entrons dans un *eddie qui nous fait perdre 2.5 nœuds de vitesse pendant presque 24 heures. Nous allons finalement sortir de cet impasse le lendemain vers 21 heure.

Avec les informations météo reçus de Claude nous savons que pour les prochains jours les vents seront presque nuls. Notre réserve de diesel diminue rapidement. Il est donc impossible de se rendre à New-York. La seule solution pour nous est de rentrer à Océan City dans l’état du Delaware soit 225 milles plutôt que 350 milles pour New-York. Pas de pétrole, pas de vent, nous sommes dans le trouble. On peut être pris à attendre des jours…

Mercredi le 6 nous traversons le Gulf Stream, à moteur, avec un vent très léger du sud-ouest. Ici, dans le Gulf la température de l’eau est passée de 23 à 29 Celsius. En fait depuis 4 jours que nous sommes sortis de notre tempête nous avons de très belles journées ensoleillées mur à mur mais sans vent. Les dauphins viennent nous rendre visite, c’est toujours très agréable à voir. La pêche est bonne, Michel attrape une dorade.

Jeudi le 7 nous faisons un arrêt technique pour faire le plein de diesel. Nous mettons 97 litres dans le réservoir alors qu’il en contient 100 au total. Il nous restait environ 3 heures d’autonomie, après c’était la panne… A ce moment nous aurions dus attendre peut-être des jours avant de pouvoir finir notre route car il ne vente pas et l’expérience nous a démontré que les jours suivants furent sans vent. Je n’ose pas imaginer notre situation. Durant toute cette journée nous allons naviguer dans un épais brouillard sans radar et sans AIS. (Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.)

Vendredi le 8 mai. Dans la nuit du 7 au 8 le brouillard persiste et se renforce. Je décide que nous ferons des quarts à deux contrairement aux jours précédents; sécurité oblige. Toute la nuit la brume sera telle qu’un pourrait la couper au couteau, un stress pour tout le monde afin de tenter de trouver tout ce qui pourrait nous aborder. L’humidité nous transperce le corps et nous pince jusqu’au os. Finalement vers 9 heure du matin le brouillard se lève et nous pouvons poursuivre notre route jusqu'à New-York, traverser le port et entrer à City Marina de la 79ième rue vers 13.30H.

Après 13 jours de mer quoi de mieux qu’un bon souper dans un resto sur Broadway et surtout une nuit calme et complète à bien dormir. Oufff… Michel nous quitte ici car compte tenu que nous avons pris plus de temps pour la remontée, il ne lui reste plus de temps pour continuer et prend le bus pour Montréal. Merci Michel pour ton aide très précieuse.

Le 9 mai nous remontons la rivière Hudson sur une distance de 60 milles jusqu'à Catskills à la marina Riverview. Lundi matin le 11, on nous descend notre mat pour le poser à plat sur le voilier. Nous pourrons ainsi poursuivre notre route, passer les ponts et les 12 écluses qui nous séparent du lac Champlain. Le 14 nous arrivons à destination la marina Monty’s Bay au nord du lac Champlain à quelques milles de la frontière canadienne.

Mission accomplie… un convoyage très difficile. Merci Solange, Michel et Jacques.

Quelques statistiques :

Le voyage a duré 18 jours et 2 heures
Nous avons parcouru 1856 milles nautiques dont 1590 en mer.
Le moteur a fonctionné pendant 197 heures soit 8 jours = 44% du temps.
Pas de statistique sur le vin et le rhum…



Portez-vous bien et à la prochaine.
Marcel et Solange


Note : * 1 mille nautique = 6076 pieds et 1 mille terrestre = 5280 pieds
Si nous faisons 1 nœud à l’heure nous avançons de 6076 pieds
soit 1.852 km / heure. Le même calcul s’applique pour la vitesse du vent.

Note : *Le Gulf Stream forme des anneaux d'eau, ou des tourbillons, qui peuvent influer sur la navigation. Ces tourbillons sont des sections de l'eau en mouvement qui tourbillonnent au large. Ces tourbillons sont constitués d'eau qui est différente de la température de l'eau qui les entoure. Sur la surface, les tourbillons sont habituellement environ 100-300 km de diamètre. Cependant, ils ne sont pas seulement des caractéristiques de surface. Ils sont des cylindres d'eau qui peuvent atteindre des profondeurs de près de 4000 m. Au nord du Gulf ces tourbillons tournent antihoraire

SALT HEART - Mohamed en navigation

Marcel (NaMar) est venu me chercher sur mon voilier ce matin et j'ai pu parler en direct avec Mohamed - Il est au nord de la tempête et c'est parfait ainsi. Il reprendra sa navigation en fin de matinée en direction SE avec des vents favorables pour se trouver le plus au sud possible lundi avec l'arrivée d'une autre dépression qui devrait passer au nord de sa position.

Un vrai jeu de cache-cache...

Nycole





COPIE DU MESSAGE REÇU

Position:
42-30,549 N
055-06,100 W

Vitesse:0
Pas de vent le calme avant la tempête.

Cap: 0
Apres le passage de la depression la cap sera SE

Il est 05:00 heure heure local
Ciel couvert - Vent Nul - Pluie

vendredi 26 juin 2015

SALT HEART - Mohamed en navigation

à 07h00 ce matin, André (AF) et Pierre (VO) ont parlé à Mohamed. Il est présentement à 41-49 N et 55-21 W avec des vents faibles de 5 à 7 nœuds et une mer de 2 pieds. Son cap est 160 degrés mais il lui a été conseillé de demeurer au nord du 41 N à cause de la dépression qui passera demain entre le 39 N et le 41 N sur sa longitude

Il est très au courant des conditions météos et naviguera en conséquence.


Nycole

CANAL CHAMPLAIN - Avis aux Navigateurs

Notice to Mariners

New York State Canal System
June 26, 2015

Mariners are advised that Governor Andrew M. Cuomo has announced that there will be no charge for recreational vessels traveling through locks and lift bridges on the NYS Canal System on Saturday, June 27 and Sunday, June 28. This "free weekend" of boating on New York's Canals is being held in conjunction with New York State's Free Fishing Weekend.

Holders of 10-day and 2-day passes already issued will be credited these days, and passes will be extended for 2 days. Travelers on the Canal this weekend only will not have to purchase a pass at all.

The Canal Corporation encourages everyone to navigate with caution and have a safe and enjoyable boating experience this weekend.

A map showing boat launch access to the New York State Canal System, along with nearby New York State Thruway Exits, can be found at http://www.canals.ny.gov/maps/index.html?layer=ramp,interchanges.

For updates and information, please visit Canals.NY.gov or call 1-800-4CANAL4.
01:14:54PM 6/26/15

mercredi 24 juin 2015

SALT HEART - Mohamed en navigation

Hier fut une journée avec vent très faible et sa vitesse moyenne fut de 1.5 à 2 noeuds.

Position ce matin : 43-49 N et 57-19 W sous la pluie

Aujourd'hui les vents annoncés ne sont pas favorables pour faire route vers le SSE car les vents sont de cette direction mais ià compter de ce soir, les vents seraient WNW et il en profitera pour se dégager le plus au sud possible - un autre dépression est prévue le 27 et il est au courant

Je quitte pour le Lac ce matin et André (AF) prendra la relève jusqu'à ce que Mohamed soit rendu aux Açores et je continuerai de communiquer avec lui via courriel depuis mon bateau et lui enverrai quotidiennement sa météo



Nycole

mardi 23 juin 2015

SALT HEART - Mohamed en navigation

Nous avons eu beaucoup de difficultés à se parler ce matin car il y a une tempête solaire et la propagation était vraiment nulle mais avons réussi à 08h00 à passer quelques messages et on s'est compris...

Mohamed m'a envoyé le message ci-dessous après la communication et je lui ai envoyé une météo pour les prochains jours

Nycole





ma vitesse est 5 knt
Mon cap est de 120 pour le moment
44-33,016 N
058-3262 W

la nuit a ete passe a la cape sèche,elle a ete plus difficle que la nuit precedente, la mer est completement dechenee, on dirait qu elle est fachee? le bateau s'est bien comporte. il fait froid, je fais de la bue quand j'expire.

A toute
Bonne journée

Mhmd
88

lundi 22 juin 2015

SALT HEART - Mohamed en navigation

Position : 44* 53 W et 58*46 W

Mohamed est présentement dans la dépression et il fait un cap SSW pour laisser passer celle-ci qui se déplace vers le NE à raison de 20 noeuds.

Lorsque celle-ci sera passée, il reprendra un cap de 135 degrés.

Nous lui reparlerons demain matin

Nycole

dimanche 21 juin 2015

SALT HEART - Mohamed en navigation



EN DIRECTION DE L'ILE DE SABLE

Il a des problèmes avec son Pactor


Nycole




Bon vent de minuit a 05:00
Bon dimanche
A+

View the location or send a reply to Mohamed MAHJOUBI:
https://explore.delorme.com/textmessage/txtmsg?mo=064f1827645340819dbc5739e17feb2a31426983&adr=capitaine%40lereseauducapitaine.qc.ca

Mohamed MAHJOUBI sent this message from:
Lat 45.20315 Lon -60.254538

samedi 20 juin 2015

SALT HEART - Mohamed en navigation

Belle journee. Pas vent dans l'apres midi!
Bon soir A+

View the location or send a reply to Mohamed MAHJOUBI:
https://explore.delorme.com/textmessage/txtmsg?mo=975f45ed4e064f05bb419865fd0e271631400674&adr=capitaine%40lereseauducapitaine.qc.ca

Mohamed MAHJOUBI sent this message from:
Lat 45.391227 Lon -61.034332

CAT MOUSSE - Félicitations THOMAS !

C'est avec beaucoup de fierté que j'annonce que notre aîné, Thomas Bourassa, a passé tous les tests pour devenir pilote dans les Forces canadiennes. Son assermentation aura lieu jeudi le 25 juin prochain. Thomas quittera rapidement le nid familial, samedi le 27 juin, pour aller compléter sa qualification militaire de base d'officier à St-Jean sur Richelieu!! On te souhaite bonne chance Thomas!!!

René

SALT HEART - Mohamed en navigation vers Canso

Depart marina de Souris a :05,00
Journee ensoleillee
Vent du NW de 6 a 8 knt
Vitesse: 5 knt

View the location or send a reply to Mohamed MAHJOUBI:
https://explore.delorme.com/textmessage/txtmsg?mo=41bac3497bf24e86a81f3d9712d9728f31335668&adr=capitaine%40lereseauducapitaine.qc.ca

Mohamed MAHJOUBI sent this message from:
Lat 46.0319 Lon -61.916842

vendredi 19 juin 2015

SALT HEART - Miko en navigation

De la pluie sur zone et il fait froid

View the location or send a reply to Mohamed MAHJOUBI:
https://explore.delorme.com/textmessage/txtmsg?mo=ccfec614d3a94a4fa46d5fd54edfc52131233067&adr=nycolegaudreault%40sympatico.ca

Mohamed MAHJOUBI sent this message from:
Lat 46.34723 Lon -62.24802

POUR VOS BBQ ...

MERCI à André (AF) pour cette suggestion... et çà fonctionne :)

http://cookina.co/ca/fr/

Nycole

BONNE SAISON ESTIVALE

Je cesserai les activités du Réseau du Capitaine pour l'été et reviendrai après la Fête du Travail de façon quotidienne

Par contre, tous les messages que les navigateurs me feront parvenir seront affichés sur ce blogue et il en va de même pour les demandes de météo puisque j'aurai accès à internet depuis mon voilier

Je souhaite à tous un bel été

Nycole

jeudi 18 juin 2015

SALT HEART - Miko à Souris (PEI)

Reparation faite.
Mise a l'eau a eu lieu hier a 14:00.
Dernière verification aujourd'hui ce matin: La cale est toujours sèche pas une goutte d'eau !

La prochaine fenêtre favorable pour un depart vers Canso sera le Samedi 20 Juin.
Donc, je partirai ce jour la, a 06:00 du matin de la marina de Souris

Bonne journée
A bientôt
Miko

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

EN-DRO : Gilles et Hélène sont à Halifax et quittent aujourd'hui en direction de Terre-Neuve en faisant diverses escales sur la côte Sud-Est de la Nouvelle Écosse

SALT HEART : Miko a terminé les réparations et de retour à l'eau. Il prévoit quitter samedi en direction de Canso avant de d'entreprendre la traversée de l'Atlantique vers les Açores.

SALT HEART - Miko en préparation de départ

Le départ de SALT HEART a été retardé à cause d'une fuite d'eau lors de la mise à l'eau. Miko et l'équipage entreprendront une traversée de l'Atlantique via les Açores dans les prochains jours

Copie du message reçu mardi :

Le Travel-Lift qui lui aussi a été en panne ! Il est enfin réparé, ce qui fait qu’aujourd’hui à midi mon bateau est sorti de l’eau !

Après remplissage la cale avec de l’eau, examen de toute la coque la fuite est repérée, elle vient d’une des vis de l’anode principale placée sur la quille.

Les réparations ont démarrées aussitôt, ils ont durée toute l’après midi: Nettoyage, séchage de la cale, replacement de l’anode avec des nouvelles vis, les travaux devront être fini dans la matinée de demain, et puis mise a l’eau dans la foulée.



Je commence à avoir l’œil sur la météo a la recherche d’une fenêtre de 3 à 4 jours favorable pour un départ vers Canso et me permettre de m’éloigner des côtes.





Salut et a bientôt.

Miko

MARIA V - Laurent et Louise à RIMOUSKI

Je vous recevais S1-S2 sur le réseau ce matin. J’ai pu communiquer avec VA2DPI Denis (Prana)

Nous sommes arrivés à Rimouski qui est notre nouveau port d’attache. Nous prévoyons naviguer vers le golfe Saint-Laurent une partie de l’été.

Bonne été.



Laurent (VE2SEI) et Louise

mardi 16 juin 2015

Sincères condoléances à PIERRE (VE2VO) notre animateur du Réseau

Pierre a eu la triste nouvelle du décès de son frère cadet Bernard qui est décédé à Québec d'une crise cardiaque.

Bernard était un homme à multiples talents et d'un dynamisme peu commun et son décès fut une triste surprise pour tous

Les navigateurs du Réseau ainsi que les animateurs offrent à Pierre et sa famille leurs plus sincères condoléances


Nycole

EXCENTRICITY - Décès de Denise, épouse de Robert

Le 13 juin 2015, à l'âge de 67 ans, est décédée Mme Denise Lapierre, de Mont-Tremblant, épouse de M. Robert Homier.

Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses filles Marie-Eve et Valérie (François), ses soeurs Marielle (François) et Monique, ses frères Gaétan et Yvon (Claudette), ses neveux et nièces, ainsi que plusieurs autres parents et amis.

Elle sera exposée au:
Salon funéraire Guay
974 rue Vanchesteing
Mont-Tremblant (secteur St-Jovite)
1-877-871-2020

Le mercredi 17 juin de 9 à 11 heures, de 14 à 17 heures et de 19 à 22 heures et le jeudi 18 juin dès 8h30. Les funérailles auront lieu ce jeudi 18 juin à 10 heures en l'église de St-Jovite.


Tous les amis-navigateurs ainsi que les animateurs du Réseau du Capitaine se joignent à moi pour offir à Robert et la famille nos plus sincères condoléances

Nycole

lundi 15 juin 2015

GALDI - Jocelyn et Marlène au Québec - Avis de décès de la maman de Jocelyn

Moreau Madame Louiselle St-Amand.



À Trois-Rivières le 9 juin 2015 est décédée à l'âge de 88 ans, Mme Louiselle St-Amand épouse de feu M. Emilien Moreau, demeurant à Trois-Rivières.

La famille accueillera parents et ami(e)s au:
Complexe funéraire J. Philibert et fils.
1350, Ste-Marguerite
Trois-Rivières.
Heures d'accueil: lundi de 19 h à 22 h. Mardi, jour des funérailles à partir de 9 h.

Les funérailles auront lieu, mardi le 16 juin 2015 à 11 h, en l'église St-Laurent.
L'inhumation aura lieu au cimetière St-Michel de Trois-Rivières.

La défunte laisse dans le deuil:
Ses enfants: Jocelyne (feu Yves Ducasse), Jocelyn (Marlène Tremblay), Michelle (André Poulin) et Line (Eric Gilbert).

Ses petits-enfants: Audrey, Sophie, Nicolas, Laura-lee, Alexandra, Antoni, Alexandre, Sabrina et Catherine.

Ses arrières petits-enfants: Phébée, Véda et Emile.

Ses frères: Gratien (feu Cécile Galipeau), Roland (Clémence Gingras), Wilfrid (Thérèse Riendeau).

Ses beaux-frères et belles-sœurs: Délicia Moreau (feu Henri-Paul Bégin), Henri Moreau (Mariette Bédard), Irène Moreau (feu Howard Bruyère), Thérèse Comeau (feu Marcel St-Amand) et Julien Tancrède (feu Muriel St-Amand).

Ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

Toutes marques de sympathies peut se traduire par un don à la Société de l'Arthrite du Québec (845, Bl. René-Lévesque-Ouest Québec, Qc G1S-1T5)

http://www.richardphilibert.ca/blog-single.php?id=1910


Renseignements: 819-378-3838
Télécopieur: 819-378-3838
Télécopieur: 819-375-8146
St-Amand, Mme Louiselle

samedi 13 juin 2015

L'EAU-DACE IV - Martin et Lisette à Guanaja

Subject: Arrivé Guanahaja 7h30

Salut!
On as fait une belle traversé avec du vent fort et quelques orages de vent. La radio ne semble pas passer comme il faut. On as pas réussi à communiquer avec le réseau.

A demain

Martin et Lisette

jeudi 11 juin 2015

PINNACLE - Robert et Ginette a BEQUIA

Nous sommes présentement à Bequia (St-Vincent). Nous avons pris l'avantage du beau temps en mer pour naviguer encore plus vers le sud jusqu'à Bequia, finalement.

C'est définitivement un bel endroit à visiter et nous avons l'intention d'y demeurer pour quelques journées ici-même.

L'EAU-DACE IV - Martin et Lisette à SWAN ISLAND (Honduras)

Nous sommes arrivé a Santanilla vers 19h30.
Nous sommes bien protégé pour le ESE et E.

Un brin fatigué, mais ça s"est bien passé.

Notre position 17,24.6N 83,56.7W

On va appeller sur le réseau demain.

Bonne soirée et merci!


Martin et Lisette

mercredi 10 juin 2015

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

GALDI : Jocelyn et Marlène devancent leur date de départ de Grenade à cause du décès de la maman de Jocelyn. Le bateau sera sorti de l'eau et un retour est prévu en fin de semaine.

L'EAU-DACE IV : Martin et Lisette sont en navigation en direction de Swan Island (Honduras); position : 18-13 N et 82-52 W; de nombreux grains sur leur route.

mardi 9 juin 2015

Nos plus sincères condoléances à Jocelyn (GALDI)

Les animateurs du Réseau du Capitaine ainsi que les amis-navigateurs se joignent à moi pour offrir nos plus sincères sympathies à Jocelyn du voilier GALDI et à sa famille à l'occasion du décès de sa maman la nuit dernière.


Nycole

lundi 8 juin 2015

SALT HEART - Mohamed et l'équipage à l'Ile du Prince Edouard

1- Position geographique: Je suis toujours a la marina de Souris a l’IPE

2- Mes travaux ont ete plus que je m’attendais, depuis mon arrive il a fait mauvais temps: pluie, vent et froid. donc on est bloque… par exemple: Hier durant la nuit il a fait 4 degres dehors et 11 degres dans le bateau avec chauffage! beerrrrr

3- j’ai un arceau pour paneau solaire qui doit etre pret depuis un moment mais j’espere l'avoir aujourd’hui.

3- Je compte metre le bateau a l’eau le 10 ou le 11 Juin.

4- Je partirai des que possible apres la mise a l’eau, en function de la meteo

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

SALT HEART : Mohamed etl'équipage prévoient quitter Souris en direction de Canso cette semaine et attendre une bonne fenêtre météo pour effectuer la traversée vers la Açores

GALDI : Jocelyn et Marlène sont à Whisper Cove (Grenade) et prévoient revenir au QUébec un peu plus tôt que prévu. Ils décideront au cours des prochains jours de la date de leur départ de Grenade

L'EAU-DACE IV : Martin et Lisette sont à Cayman et après analyse de la météo, décideront s'ils quittent aujourd'hui en direction du Guademala. Leur antenna tuner a malheureusement pris l'eau et Martin travaille sur le problème.

PINNACLE : Robert et Ginette sont à Marigot Bay (Ste-Lucie) et leur prochaine navigation sera vers St-Vincent /Bequia.

GRACE - Robert et Lucie - RÉCIT TRAVERSÉE NZ vers FIDJI

La traversée de la NZ vers les Fidji et les cartes Google Earth

Mardi 26 mai, après plusieurs semaines d'attente, nous quittons le début de l'hiver austral de la NZ pour la chaleur des Fidji, pour une traversée de 8 jours.

Notre départ de la NZ a été retardé par la clavicule cassée de Robert. Et oui, samedi le 18 avril, revenant en vélo du marché sur une chaussée mouillée avec une caisse de vin sur les portes bagages. Le vélo de Robert a dérapé et Robert a subit toute une chute. Diagnostic clavicule cassée, 6 semaines de repos pour le bras en écharpe, coûts médicaux chargés 0$.
Heureusement que les travaux d'entretien et de réparation du voilier étaient presque que complétés. Aussitôt, le ok du médecin donné (lundi 18 mai), nous complétons l'approvisionnement du frais et nous quittons Whangarei mercredi matin pour Opua et là-bas nous attendrons la fenêtre météo pour quitter la NZ. Durant notre navigation de Whangarei à Opua, nous avons été contrôlé par les douanes NZ en bateau, comme nous étions en règle pas de soucis...

Pendant la période de convalescence, nous préparons notre navigation au Fidji, comme aucune carte électronique n’est fiable à 100%, nous devons compléter les informations avec les cartes de Google Earth. Nous découvrons 4 logiciels qui peuvent supporter ces cartes (Open CPN, SAS (logiciel russe), Google Earth pour professionnel et pour les IPAD SEAiq Open). Ces logiciels permettent de télécharger les cartes de Google Earth pour nous permettre de voir toutes les iles, hauts fonds, marinas et entrée des passes etc. et de préparer la route en juxtaposant avec les cartes électroniques. On retrouve aussi certaines cartes de Google sur le site de Soggypas (site de récits de navigateurs récents, très très intéressant).
Ce mardi 26 mai, après avoir complété les formalités de sortie, nous quittons la marina à midi. On nous prévoit une mer bien formée avec du bon vent (20-25noeuds) diminuant d'ici 2 jours à 10-15 nœuds, ceci nous semble une bonne fenêtre météo. Nous quittons le même jour que nos amis du voilier Carmina (Anne-Marie &Michel). En prenant la mer, les dauphins viennent nous saluer, comme ils l'ont fait à notre arrivée en novembre dernier.

Nous avons du bon vent arrière et de la bonne vague les 2 premiers jours de la traversée, par la suite, nous avons dû courir après le vent et heureusement nous l'avons rattrapé. ....Ceci, nous a permis d'attraper notre plus grosse dorade à vie (53 pouces, -31 lb) en surcroît nous avancions à 7 nœuds sous Spi.

Robert a repris la forme. Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris un verre à la santé de Robert.


3 juin, Bulla, Bulla (Hello) les Fidji. 13h nous sommes à l'entrée de la marina de Vuda. Nous avons dû faire notre entrée à Lautoka, (la marina de Vuda ne nous permettait pas d'attendre à l'extérieur de la marina pour faire notre entrée le lendemain). Nous complétons nos formalités le même jour.

Nous sommes bien contents de retrouver la chaleur des Fidji. Nous resterons les prochains mois à naviguer entre les iles des Fidji.
Lucie & Robert
Grace I ⛵
Fidji

vendredi 5 juin 2015

VOMO - Benoit et Lise à GRENADE - NOUVELLES

Nos dernières nouvelles remontent à 3 mois. Nous étions alors en Antigua. Puisque nous revisitons à peu près les mêmes îles que l'an dernier, nous prenons moins de photos et sommes moins enclins à écrire...Désolés!!!

Nous avons eu une petite avarie en quittant Antigua pour se rendre en Guadeloupe. Nous avons été pris dans un gros grain (vents et pluie très forts) avec des vents de 40 nœuds soit 75km/h. Malgré le fait que nous avions réduit notre voilure à l'approche du grain, notre génois (voile avant) n'a pas apprécié se faire brasser de la sorte et s'est déchiré. On a dû poursuivre la route à moteur dans de la vague de 6 à 10 pieds...moins agréable!

Nous avons passé un peu plus d'un mois en Guadeloupe. Nous avons eu la visite de notre amie Dany pour une douzaine de jours, nous avons passé un peu de temps avec nos amis Nancy et Benoît du bateau Latitude (Benoît avait traversé l'océan Atlantique des Îles Canaries à la Martinique en janvier-février dernier) et finalement, nous avons passé 2 jours avec nos amis Mireille et Jacques qui avaient loué une villa près de Deshaies.

En avril, on a entrepris la descente vers Grenade en s'arrêtant en Dominique, en Martinique, à Ste-Lucie, à Bequia et à Cariacou. Nous sommes arrivés le 20 mai à notre dernière destination pour la saison soit Clarkes Court Bay, dans le sud de l'île de Grenade. Comme l'an dernier, c'est ici que nous laisserons Vomo (Marina Whisper Cove) lors de notre séjour au Québec.

Nous arrivons au Québec dimanche soir prochain soit le 7 juin. Les 9 premiers jours seront consacrés à nos familles entre Montréal, Sherbrooke et Québec (déménagement de la sœur à Benoît qui gardait plusieurs de nos meubles que l'on doit relocaliser, le 85e anniversaire de mon papa à Sherbrooke puis la famille de Benoît à Québec). Le 17 juin, on reprend l'avion pour Edmonton, Alberta. On passera 1 semaine chez ma sœur puis retour au Québec le 24 juin.

Nous n'avons pas de billets de retour sur Grenade pour le moment. Si tout va bien, nous prévoyons y revenir vers le 20-25 août mais on achètera les billets à la dernière minute.

On a décidé de passer une dernière année dans les Antilles - on doit changer les voiles et le gréement de Vomo. On veut également prendre le temps de bien planifier la poursuite du voyage soit la route vers la Colombie et le Panama - départ espéré à l'été 2016 avec quelques bateaux amis.

Voilà pour les dernières nouvelles. J'ai mis le blog à jour (voiliervomo.blogspot.ca) - vous verrez que l'on ne s'ennuie pas du tout Smile

Bonne lecture!

À bientôt

Lise & Benoît

mercredi 3 juin 2015

GRACE _ Robert et Lucie ARRIVÉS AU FIJI

Sommes arrivés au Fiji et avons fait nos procédures d'entrée,

Sommes ancrés devant marina Vuda ou nous entrerons demain matin

Bonne journée

Robert et Lucie

ADRESSE COURRIEL - article de LA PRESSE - TRÈS INTÉRESSANT

Stéphanie Grammond
La Presse


À l'ère du numérique, l'adresse de courriel est aussi importante, sinon plus, que l'adresse postale. Mais les citoyens ne sont pas maîtres de leur adresse électronique qui porte souvent le nom de leur fournisseur internet.


Cela pose un sérieux problème aux consommateurs qui veulent changer de fournisseur.

Par exemple, Nelson Rioux, client de longue date de Vidéotron, vient de migrer chez Bell. Il voulait conserver son ancienne adresse pour un an, le temps d'informer tous les contacts à qui il a fourni cette adresse au fil des ans. Pas moyen!

«Nous n'offrons pas un service de redirection de courriels lorsqu'un client décide de choisir un nouveau fournisseur internet», indique le porte-parole de Vidéotron, Youann Blouin.


Par contre, les clients peuvent maintenir l'accès à leur adresse en se procurant un accès internet téléphonique (56 kbit/sec) au prix de 14,95$ par mois (9,95$ pour les abonnés de la télédistribution).

Même son de cloche chez Bell. «L'annulation d'un service internet a pour effet d'annuler les adresses courriel qui y sont rattachées», explique la porte-parole, Marie-Ève Francoeur.

Par contre, un client peut demander la suspension de son compte (10$/mois) pour une période variant d'un à six mois. «Ainsi, l'adresse courriel demeure active et le client peut en profiter pour activer un message d'absence avisant ses correspondants que, dorénavant, il doit être joint à sa nouvelle adresse», expose Mme Francoeur.

Il reste que, pour M. Rioux, les fournisseurs de télécoms se servent des adresses courriel pour garder la clientèle captive. C'est un frein à la concurrence, comme l'étaient les numéros de téléphone mobile il y a quelques années.

En 2007, Ottawa a dû imposer aux fournisseurs la portabilité des numéros de téléphone. Depuis, les clients ont le droit de conserver leur numéro lorsqu'ils changent de fournisseur de téléphonie sans fil, ou lorsqu'ils migrent d'un service filaire à sans fil, et vice-versa, explique le CRTC.

Mais pour les adresses électroniques, il n'y a aucune règle. «Ça serait logique qu'il y ait un mécanisme de transfert des courriels», considère Sophy Lambert-Racine, analyste en télécommunications à l'Union des consommateurs.

En attendant, les internautes ont différentes solutions pour éviter d'être prisonniers de leur adresse électronique.

Premièrement, on peut utiliser l'adresse d'un fournisseur indépendant (ex: @ gmail.com, @yahoo.com, @hotmail.com, @facebook.com). C'est gratuit, facile à mettre en oeuvre et sûr, mais les clients sont à la merci d'un éventuel changement des politiques du fournisseur, note M. Rioux.

Passionné de techno, il a plutôt décidé de s'acheter un nom de domaine qui coûte environ 13$ par année avec Go Daddy (www.godaddy.com). «C'est un hébergeur bien connu et pas cher. Mais il n'offre pas de service en français», dit-il.

On peut ensuite avoir une adresse pour 16$ par année, 5 adresses pour 32$ ou 10 adresses pour 39$. La formule est un peu plus complexe à mettre en oeuvre et il ne faut pas oublier de renouveler son nom de domaine à l'expiration du terme, note M. Rioux. «Mais pour environ 30 à 60$ je suis complètement indépendant du courriel de mon fournisseur internet», se félicite-t-il.

Cette formule permet aussi de mieux gérer sa messagerie en ayant plusieurs adresses, indique M. Rioux. Par exemple, on peut avoir une adresse principale pour donner aux contacts importants dont on lira les messages sur son téléphone intelligent; une adresse secondaire pour les contacts moins importants; une adresse pour s'enregistrer sur des sites internet; une adresse anonyme pour s'enregistrer sur des sites qui risquent d'envoyer des pourriels, etc.

«Toutes mes adresses courriel transfèrent automatiquement une copie des messages sur une adresse @gmail.com. Ça me permet d'avoir une copie de mes courriels dans un endroit sécuritaire», ajoute M. Rioux.

Un dernier conseil en terminant: il est préférable de ne pas utiliser son adresse du travail pour ses communications personnelles. En cas de perte d'emploi, on perd l'accès à tous ses messages et contacts et il est difficile de procéder au changement d'adresse.

Au boulot, il vaut mieux consulter ses courriels personnels sur son téléphone intelligent, sur l'internet avec une adresse gmail par exemple, ou à l'aide du service webmail de Bell, de Vidéotron ou de l'hébergeur de son nom de domaine.

mardi 2 juin 2015

GRACE - Robert et Lucie en navigation

Notre position à 11:00 UTC : 18 44 S , 177 17 E

Bon vent Est de 15K aujourd'hui, vitesse 6,5 Noeuds

à 75 milles de la marina Vuda. Il fait chaud meme la nuit en mer. L'eau est à 27 degrés C.

Bonne journée

Robert VA2ROR et Lucie

Grace 1

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

L'EAU-DACE IV : Martin et Lisette sont à Cayman et attendent que la météo se stabilise pour entreprendre leur traversée vers Panama

GALDI : Jocelyn et Marlène sont près de Whisper Cove Marina (Grenade) avec PRANA et VOMO

ODELA : François et Suzanne sont à Tyrell Bay (Carriacou) et prévoient quitter demain pour rejoindre le groupe à Whisper Cove

PINNACLE : Robert et Ginette sont à Ste-Anne (Martinique) et analysent leur météo pour un départ vers Rodney Bay (Ste-Lucie)

BÉGAVEL - Jean-Marc et Michel aux AÇORES

Ce message pour vous dire que je suis arrivé dimanche 31 mai à Horta , Açores.

Malheureusement, mon poste est tombé en panne dimanche matin. C'est un YAESU 450. Quand j'appuie sur ON, rien ne s'allume. Il ne se passe rien du tout.

Je ne pourrai plus vous contacter et pas de bulletins météo au large. Ce sera dur !

Je suis sur wifi pour vous envoyer ce mail.
73

lundi 1 juin 2015

GRACE - Robert et Lucie en navigation

Voici notre position à 10:30 UTC : 21 15 S, 176 34 Est

Vent SE 10-15 noeuds , ensoleillé mer calme.

Bonne journée

Robert et Lucie