Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

lundi 8 juin 2015

GRACE - Robert et Lucie - RÉCIT TRAVERSÉE NZ vers FIDJI

La traversée de la NZ vers les Fidji et les cartes Google Earth

Mardi 26 mai, après plusieurs semaines d'attente, nous quittons le début de l'hiver austral de la NZ pour la chaleur des Fidji, pour une traversée de 8 jours.

Notre départ de la NZ a été retardé par la clavicule cassée de Robert. Et oui, samedi le 18 avril, revenant en vélo du marché sur une chaussée mouillée avec une caisse de vin sur les portes bagages. Le vélo de Robert a dérapé et Robert a subit toute une chute. Diagnostic clavicule cassée, 6 semaines de repos pour le bras en écharpe, coûts médicaux chargés 0$.
Heureusement que les travaux d'entretien et de réparation du voilier étaient presque que complétés. Aussitôt, le ok du médecin donné (lundi 18 mai), nous complétons l'approvisionnement du frais et nous quittons Whangarei mercredi matin pour Opua et là-bas nous attendrons la fenêtre météo pour quitter la NZ. Durant notre navigation de Whangarei à Opua, nous avons été contrôlé par les douanes NZ en bateau, comme nous étions en règle pas de soucis...

Pendant la période de convalescence, nous préparons notre navigation au Fidji, comme aucune carte électronique n’est fiable à 100%, nous devons compléter les informations avec les cartes de Google Earth. Nous découvrons 4 logiciels qui peuvent supporter ces cartes (Open CPN, SAS (logiciel russe), Google Earth pour professionnel et pour les IPAD SEAiq Open). Ces logiciels permettent de télécharger les cartes de Google Earth pour nous permettre de voir toutes les iles, hauts fonds, marinas et entrée des passes etc. et de préparer la route en juxtaposant avec les cartes électroniques. On retrouve aussi certaines cartes de Google sur le site de Soggypas (site de récits de navigateurs récents, très très intéressant).
Ce mardi 26 mai, après avoir complété les formalités de sortie, nous quittons la marina à midi. On nous prévoit une mer bien formée avec du bon vent (20-25noeuds) diminuant d'ici 2 jours à 10-15 nœuds, ceci nous semble une bonne fenêtre météo. Nous quittons le même jour que nos amis du voilier Carmina (Anne-Marie &Michel). En prenant la mer, les dauphins viennent nous saluer, comme ils l'ont fait à notre arrivée en novembre dernier.

Nous avons du bon vent arrière et de la bonne vague les 2 premiers jours de la traversée, par la suite, nous avons dû courir après le vent et heureusement nous l'avons rattrapé. ....Ceci, nous a permis d'attraper notre plus grosse dorade à vie (53 pouces, -31 lb) en surcroît nous avancions à 7 nœuds sous Spi.

Robert a repris la forme. Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris un verre à la santé de Robert.


3 juin, Bulla, Bulla (Hello) les Fidji. 13h nous sommes à l'entrée de la marina de Vuda. Nous avons dû faire notre entrée à Lautoka, (la marina de Vuda ne nous permettait pas d'attendre à l'extérieur de la marina pour faire notre entrée le lendemain). Nous complétons nos formalités le même jour.

Nous sommes bien contents de retrouver la chaleur des Fidji. Nous resterons les prochains mois à naviguer entre les iles des Fidji.
Lucie & Robert
Grace I ⛵
Fidji

Aucun commentaire: