Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

mardi 8 septembre 2015

LAISSEZ ALLER: Problème d'impeller ! Saviez vous que ...

Pour votre information, Alain Marquis du bateau Laissez Aller nous transmet cette information
____________
J'ai pensé te faire part d'une expérience d'entretien... La semaine dernière alors que nous avons remis le moteur en fonction après avoir affalé les voiles, j'entends un son étrange à la sortie d'eau - il y a peu d'eau qui est éjectée - et peu de temps après, l'alarme de moteur se fait entendre. Je me rends à l'ancrage où j'ai vérifié l'état de mon impeller tel que préconisé dans la documentation et tout semblait OK.

En arrivant à mon mouillage, je démonte la pompe à eau et, tout à fait par hasard, en vérifiant les différentes composantes, je réalise que le milieu de l'impeller était décollé des pâles donc, le milieu tournait tandis que les pâles n'étaient plus actionnées. J'ai changé l'impeller et tout est rentré dans l'ordre.

Le préposé au service à la Marina Gosselin n'avait jamais vu ce problème; par contre, j'ai fouillé sur internet et vu quelques cas répertoriés. La dernière fois que j'avais changé mon impeller remonte à Nassau (environ 500 heures); je l'ai vérifié souvent, mais puisqu'il ne montrait aucun signe d'usure, je ne l'avais pas changé. Malgré tout, j'aurais sûrement dû le changer en arrivant au Lac... une erreur de ma part!

Aucun commentaire: