Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2017 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

mardi 30 mai 2017

VOMO - Lise et Benoit en ÉQUATEUR


Déjà presque 3 semaines que nous sommes en Équateur. Les 2 premières semaines ont bien remplies pour nous. La semaine : 4 heures de cours tous les matins, visites de la ville en après-midi, 1.5-2 heures de devoirs le soir, les soupers en famille uniquement en espagnol...dodo à 9h-9h30 bien fatigués...on n'a plus 20 ans!!!

Nous avons marché plusieurs quartiers de la ville de Quito en s'attardant un peu plus dans le "El centro", soit le secteur antique de la ville. De nombreuses églises dont les murs intérieurs sont recouverts de feuilles d'or... des musées bien intéressants...de nombreux parcs et plazas magnifiques... beaucoup de monde (3 millions d'habitants)...beaucoup de vendeurs qui crient dans les rues... beaucoup d'atmosphère!!!

Pour se déplacer, un système de trolle du nord au sud de la ville...plus rapide que le bus... et ils construisent actuellement un métro qui devrait être prêt dans 3 ans (la ville de Quito est une "grande banane" comme ils disent: elle mesure 60 km du Nord au Sud mais seulement 10km de l'Ouest à l'Est).

Les églises sont en feuilles d'or à l'intérieur...une petite fortune!


La Basilique de Quito

...vous voulez des pattes de boeuf?


Un plat typique, les encebollados (soupe de poissons et oignons) servis avec du maïs soufflé...comme un grand nombre de plats ici.


Une partie de la ville vue du haut du Panecillo

Quito la nuit étant moins sécuritaire, on a participé à un tour organisé par l'école... tour privé, nous étions 2 couples avec notre guide. Il nous a emmené dans les montagnes où l'on a eu des vues spectaculaires de la ville illuminée. Nous avons été dans un petit village dans une montagne pour goûter un mets typique: des intestins de vache grillés...le goût est très bon mais c'est difficile à mâcher. Le tour s'est terminé au haut du Panecillo (montagne en plein centre de la ville) où l'on a dégusté des pristinos (beignets auxquels on ajoute du miel) accompagnés de la boisson typique, le canelazo (boisson chaude - il faut bien qu'ils se réchauffent - faite d'alcool, d'eau, de canelle et de sucre).

Les tripes de vache sur le grill

Dégustation de 2 morceaux avec des grains de "motte" (forme de maïs)
Dégustation des "pristinos" et du "canelazo"

Dimanche le 21 mai, on a fait une excursion d'une journée à Mindo avec notre guide privé (Benoît et moi étions seuls avec lui - on est super gâtés). En chemin, on s'est arrêté pour voir le village Pululahua installé dans un ancien cratère de volcan...on était dans les nuages! Le village de Mindo, localisé sur le bord d'une rivière, est très joli.

On a pris une "tabarita" - sorte de panier suspendu dans les airs - pour se rendre sur la montagne en face : marche de 2 heures dans la forêt tropicale pour visiter 3 cascades. On a visité une ferme de papillons - bien impressionnant - et on a fait du "canopy" (arbre-en-arbre)...super, on s'est bien amusé et j'ai même fait "superwoman" sur l'une des 3 traversées😀

Pululahua, village dans un cratère de volcan...on est dans les nuages!

Notre petit déjeuner: des "Bolones de verde" (purée de bananes vertes) avec des "chicherrons" (morceaux de porc frits)

La "tabarita"...

On est prêt pour le "canopy"

À la ferme de papillons, ceux-ci sont en liberté et se posent sur les visiteurs...
...pour manger de la purée de banane!

Vendredi dernier, après nos cours, on a pris l'autobus pour se rendre à Otavalo au nord de Quito. Ici, il y a un marché d'artisanat local tous les jours sur la Plaza de Ponchos mais le samedi, le marché déborde dans toutes les rues avoisinantes...les indigènes installent leurs kiosques pour la journée. On n'a jamais rien vu de tel, c'est tellement impressionnant!!! On a évidemment fait quelques achats mais on est grandement limité par le volume de nos sacs à dos 🙁. On a aussi visité le marché des animaux vivants qui lui n'a lieu que les samedis: poules, canards, cochons d'inde, porcs, vaches, etc. Plutôt dépaysant!!!

Au marché d'animaux vivants, des porcs à vendre...
...des poussins...
...des poules, des oies et de nombreuses autres espèces
Préparation de légumes
Un des coins restos: dans le cul-de-poule en stainless, de la peau de porc
Un petit verre de jus???
Marché d'artisanat local dans la rue, devant notre hôtel

Dimanche, on a fait une excursion en train dans les montagnes avec des arrêts dans des villages pour visiter un musée de fabrication de coton, une maison artisanale de sculpteurs de statues religieuses en bois, etc. Des vues absolument spectaculaires, des passages dans des tunnels (aucune lumière - claustrophobe s'abstenir)...une magnifique journée!!!
Tunnel à l'horizon...
On passera sur ce pont...

Lundi, visite de la ville de Cotacachi, la ville du cuir...on veut tout acheter...mais on n'a pas de place!!! Visite également du lagon Cuicocha, anciennement le cratère d'un volcan donc rempli uniquement d'eau de pluie extrêmement froide.
Aujourd'hui, journée plus tranquille pour la fête du capitaine: visite de la chute de Peguche en avant-midi, lavage, préparation des bagages. Demain matin, on quitte pour Baños avec arrêt à Quito pour une nuit car le trajet est trop long.

Je vous joins quelques photos mais il y en aura plus sur le blog que je ferai à notre retour au Qc.
Grosses bises à tous
Lise et Benoît



































© Bell Canada, 2017. All rights