vendredi 30 janvier 2009
AQUAREL - Robert et Jocelyne au Honduras
Bonjour
L'Aquarel est à la marina Lagoon à La Ceiba au Honduras. Nous avons pris quelques jours pour se balader sur terre. Nous sommes donc partis de La Ceiba en voiture pour nous rendre à Copan à la frontière du Guatemala. Nous avions préparé cette escapade avec soin, guidés par la foule de renseignements que Nicole du bateau Château avait eu la gentillesse de nous partager.
Au total près de 900 kilomètres de route en 5 jours y compris nos excursions sur place.
Nous avons visité les ruines Mayas de Copan et leur musée, le parc des perroquets, un autre site maya Los Sepulturas et Aguas Caliente.
Copan est tout petit, pavé de roches, une place centrale, plusieurs hôtels typiques, restaurants de tout calibre, se visite entièrement à pieds.
À un kilomètre de Copan, le site des ruines Mayas est un des plus importants découverts à date. Très bien entretenu, visite facile, beaucoup de marches dans les deux sens, le site est très grand et il faut prendre plusieurs escaliers. La visite en vaut la peine; les stèles, les autels, les maisons, ces sculptures datent de mille ans tout de même.
Le parc des perroquets est un lieu très agréable. Le guide nous explique les différentes espèces; ils sont gardés dans d'immenses cages au sein de la montagne. Facile d'accès, les sentiers du parc nous conduisent dans une nature magnifique. Le plus grand plaisir de la visite est au moment où nous pouvons admirer ces grands aras et compagnons en pleine liberté perchés sur des branches basses, prêts à nous servir de modèle pour nos photos. Nous avons ainsi la chance de les admirer longuement, ils ne cherchent pas à se sauver car ils sont bien traités et nourris par les guides du parc.
Aguas caliente, lieu mystique où tout porte à la détente. Bien organisé, cet endroit est niché au coeur des montagnes du Honduras. Un accès par un pont suspendu et un tunnel nous transportent dans un autre monde. Des sentiers aménagés relient les différents bassins entre eux, massage des pieds, bain de boue, jaccuzi naturel, bain d'eau minérale, bain turc et autres... tout cela dans une nature verdoyante aux arbres gigantesques et à l'atmosphère mystique. Détente assurée, chapeau aux concepteurs!! Mais pour s'y rendre il faut parcourir 22 kilomètres de route de terre battue, en montagne, avec des dos d'ânes et des nids de poules naturels, traverser des bouts de route submergés par des ruisseaux, éviter des vaches ou des poules, avoir confiance en un chemin raboteux où des éboulis ont fait des ravages ensuite rapiécés de main d'hommes et croire en sa bonne étoile que la voiture tiendra le coup aller-retour.
Finalement tout s'est bien passé. Nous sommes de retour sur l'Aquarel. Notre prochaine destination Utila dans une dizaine de jours mais cette fois avec l'Aquarel.
À bientôt
Salutations à tous.
Jocelyne et Robert
30 janvier 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire