Copie du message que Nathalie (Étoile de Lune) nous a acheminé concernant Captain Punch
Bonjour les amis,
Désolés d'envoyer aussi peu de nouvelles mais nous ne pouvons toujours pas ni envoyer ni recevoir de mails par Winlink, suite à une panne dans le hard du modem. Expédié en Allemagne pour réparation, il devrait revenir fin janvier.
Nous utilisons GMAIL avec parcimonie car il nous faut demander ici à quelques habitants compréhensibles "l'hospitalité sur leur connexion Internet" (ce n'est pas facile), il n'y pas de point de connection public, cyber-cafés, poste ou autres.
Ecrivez-nous sur GMAIL avec copie sur WINLINK.
Après l' escale à l'île de Raivavae, nous renonçons à aller à Rapa la météo étant toujours trop défavorable et arrivée le 17 décembre aux Gambier. Nous passerons la pèriode à risque cyclonique dans ces îles, nous comptons y rester jusque vers la fin mars. Nous avons fait 6000 miles en six mois depuis Panama et aussi avons-nous envie de nous poser quelque peu et les Gambiers nous offrent des mouillages variés à quelques heures les uns des autres.
Les Gambier sont situés dans un lagon entouré d'une barrière de corail de 90 kilomêtres de circonférence et accessible par deux passes. Elles comportent cinq îles hautes, Mangaréva étant la plus grande et où se trouve le village principal de Rikitéa, et une vingtaine d'îlots et motus de taille très variable, un motu étant un îlot situé en bordure de la barrière de corail. Les gens sont toujours acceuillants, un millier d'habitants vivent ici. Il y a quatre voiliers au total dans tout le lagon,on est loin des concentrations des Antilles.
Nous avons fêté Noël tous ensemble après avoir assisté à la messe de Noël dans la salle municipale omnisport faisant office d'église, magnifique décoration de fleurs et guirlandes, les hommes et les femmes sont habillés entièrement de blanc. Une très belle chorale alterne les chants en français, latin, mangarévien et même anglais.
La nouvelle année s'est fétée sur la plage autour d'un barbecue dans l'un des motus dans le nord du lagon. Avec auparavant collecte d'"animaux" sur le plattier de nuit à marée basse, lampe et gants à la main. Temps idéal, carte postale des mers du sud, les voiliers mouillés sur deux ancres avant et arrière au milieu des patates de corails par trois mètres d'eau...Deux familles amies travaillant et résidant dans les Gambiers nous ont rejoint en bateau à moteur.
Depuis nous sommes revenus au mouillage de Rikitéa, un cinquième voilier est arrivé, le temps s'est gâté, une dépression stationnaire nous envoie pluie et grisaille depuis cinq jours. Celà ne va pas durer...
Toujours heureux d'avoir de vos nouvelles; dites nous si vous recevez bien ce message.
Bises et amitié de nous deux.
Francine François
à bord de "Captain-Punch II" , par 23°07'S et 134°58'W
ffrigaud@gmail.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire