Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 11 janvier 2009

CAT MOUSSES - René et la famille en Martinique

La Martinique

07 janv 09
Martinique

05 janv:

Nous arrivons en Martinique le 05 janvier en fin de journée, une fois la noirceur tombée. Le nom de Martinique est d'origine Caraibe : " Madinina ", l'île aux Fleurs. Le niveau de vie de cette île, est nettement supérieur à celui de la majorité des îles. On mouille dans le cul de sac du Marin. La journée en mer s'est bien déroulée quoi qu'un peu houleuse car au près. Heureusement, je nous avais préparé un pain de ménage et une crème de tomates au Thermomix. Le ragoût de bouf sur lequel tous avaient initialement levé le nez deux jours auparavant, lors de la traversée, fut resservi avec des patates pilées. Ce fut un grand succès, il n'y eut aucun reste, les chaudrons furent pratiquement léchés.

06 janv :

Juste au moment de quitter pour aller faire une visite en ville, nous recevons un appel de Nutmeg (Pierre) sur la radio. Ils sont tout près, ils ont quitté Ste-Lucie à 05h30 AM et arrivent bientôt nous les attendons donc car nous avons hâte de voir le poisson qu'ils ont pêché la veille avoir de pouvoir en confirmer l'identification. Il s'agit en effet d'une carangue noire. Selon les livres, il s'avère que le danger d'empoisonnement à la ciguatera est négligeable donc la prise est propice à la
consommation.

Nous partons ensuite pour aller visiter le Bourg du Marin et faire les procédures de douane. Nous y rencontrons UDLURIAQ. Thomas se trouve un " badge ", écusson de la Martinique et Catherine des babouches. On prend une petite bouchée avec Lise, René, Anne et Anne-Marie dans une boulangerie et nous poursuivons notre visite chacun de notre côté. Nous faisons un saut au marché local puis nous trouvons l'épicerie de l'endroit 'Leader Price'. Nous refaisons le plein et revenons au bateau en Dinghy.
Puis on décrète que nous nous ferons un souper/cinéma avec au menu : Rosti (une sorte de grosse galette de patates rissolées), saucisses, saumon fumé le tout accompagné de crème sûre, échalotes et graines de sésame...Catherine aide grand-maman à préparer une délicieuse salade d'accompagnement pendant que maman s'affaire à mijoter tous ces bons petits plats. Nous dégustons notre festin en écoutant la comédie Bienvenue chez les Ch'tis. Un bon film à visionner en famille. La soirée se termine avec la visite de l'équipage Nutmeg (Pierre et Anne.) qui se joignent à nous pour le digestif. Encore une journée bien remplie qui fait que personne ne se fait prier pour aller prendre une bonne nuit de repos.

07 janv :

Enfin, le jour J est arrivé! Notre Nicolas se lève le premier et attend patiemment quelqu'un pour exécuter son projet. Antoine arrive rapidement et les deux moineaux se mettent à l'ouvrage. Ils commencent à peler le plâtre en lui enlevant des couches puisqu'il est en fibre de verre. Ils finissent par changer de technique. Antoine se met à tirer de toutes ses forces sur le plâtre à la demande de Nicolas. Maman a juste le temps de prendre quelques photos avant que le bras de Nicolas se libère enfin. Antoine est bien satisfait car il dit qu'on n'aura pas besoin de passer une heure à l'hôpital pour ça.Nicolas lui a le sourire accroché d'une oreille à l'autre et il cherche sa veste de sauvetage pour sauter à la mer et nager jusqu'au bateau Nutmeg pour leur annoncer la grande nouvelle. C'est aussi ce matin que les classes reprennent pendant que nous naviguons jusqu'à Grande Anse d'Arlet. Nous choisissons cet endroit réputé pour ses plages et son petit cachet tout particulier.

Antoine est ambitionné à terminer tout son cahier d'activités, il faut l'arrêter. Nicolas, lui, a suivi un cours intensif sans le savoir avant les vacances des Fêtes. Dany réalise ce matin qu'ils lui ont fait compléter tout son cahier de maths deuxième année en croyant que c'était un programme étalé en deux cahiers.Oups! Il n'y avait qu'un cahier. Antoine travaille avec grand-maman une bonne partie de l'avant-midi et il lui dicte son journal de bord.Grand-maman a de la misère a ne pas mourir de rire.

Tout un spécimen celui-là! Pas besoin de vous dire que grand-maman est fière de son Petit Homme! Il raconte comment il a aidé son frère à enlever son plâtre. C'est tordant! En fait, ce récit est écrit par moi, la grand-maman, pendant que Dany s'affaire à l'accostage. Elle est très heureuse de pouvoir faire autre chose pendant que son récit s'écrit par magie. Sitôt arrivés, 3 des Catmousses sautent à l'eau avec les masques pour explorer les fonds qui entourent le catamaran. Nicolas est de l'équipe de plongeurs et il dit voir un homard avec des ailes. On va avoir tout un souper ce soir!!! En fait, ce soir nous préparons le fameux buffet espéré depuis si longtemps par notre Nicolas. Le duo maman Taillefer et sa fille ont la broue dans le toupet, au menu de des pizzas maison, un brie au four nappé de pesto et d'un confit d'oignons (préparé au Thermomix). Des boules de plantain, des craquelins et pâtés de campagne, guacamole, salade avocat/tomates et j'en oublie.

08 janv :

Nous arrivons à Rade St-Pierre vers midi après un avant-midi d'école au cours duquel nous faisons du français. Après dîner nous allons y marcher et traînons sur les plages avant de revenir au bateau pour préparer un spaghetti et un délicieux clafoutis aux cerises. On se couche tôt.

09 janv :

Ce matin, avant de quitter pour la Dominique, nous partons faire une visite guidée à pied de la ville de St-Pierre car René a réussi à nous réserver une excursion pour 08h30 ce matin. Notre visite se révèle fort enrichissante. Cette bourgade ne compte plus aujourd'hui que 6000 habitants comparativement aux 30 000 habitants qui la peuplaient jusqu'en mai 1902. Le 8 mai 1902, la totalité de sa population périt lors de l'éruption de lave et de cendres incandescentes projetées par la Montagne Pelée.

Seul rescapé, un dénommé Cyparis qui a eu la vie sauve grâce au cachot dans lequel il se trouvait prisonnier au moment de l'éruption volcanique. Trois rue parallèles forment l'essentiel de l'agglomération qui depuis la catastrophe n'a jamais retrouvé sa splendeur d'antan. En effet, cette ville était jusqu'à l'éruption la capitale de la Martinique. Les ruines de monuments que nous visitions, dont l'ancien théâtre, l'église du Fort, l'Asile des fous et le département du Génie, témoignent de la grandeur passée de cette première ville de la Martinique que l'on surnommait " Le Petit Paris des Antilles ". Nous levons l'ancre vers 11h30 et quittons pour la Dominique. Nous repasserons en Martinique sur le chemin du retour pour aller rencontrer des amis français de mes parents le 17 janvier prochain et y visiter Fort-De-France.

Aucun commentaire: