17 août 2011
Cebu aux Philippines
Récit 180 - Bain de civilisation dans les Philippines
Nous sommes finalement arrivés à destination vendredi le 5 août dernier. On pourra dire qu'Hugues y aura goûté pas mal, car la mer ne nous a pas lâchés et nous en a fait voir de toutes les couleurs et ce jusqu'à la dernière seconde, lors de cette traversée entre Palau et les Philippines. Aussitôt arrivés, nous avons reçu la visite des deux officiers de la quarantaine, fort aimables et dynamiques. Ce premier contact avec les locaux est souvent un bon indicateur de ce à quoi on pourra s'attendre de la population locale d'un endroit, et en effet nous ne nous étions pas trompés. Les qualités qui nous frappent le plus chez les Philippins à date sont leur vaillance, dynamisme et politesse. Energiques, avenants, calmes, patients et souriants, ils sont toujours au devant de tout. Ils sont d'une extrême politesse et travaillent comme des abeilles à journée longue. On comprend facilement que les Philippins soient aussi prisés comme main-d 'oeuvre partout dans le monde. Ici la plupart des commerces sont ouverts 7 jours par semaine et ce jusqu'à 23h00, dans les centres commerciaux par exemple. Ce qui nous a le plus frappé est le nombre effarant d'employés dans tous les commerces. Dans un supermarché par exemple, il peut y avoir 5 employés par caisse et toutes les caisses sont ouvertes. Il y a du 'staff' comme on en a jamais vu nulle part ailleurs. Ca qui est le plus triste c'est de savoir que tous ces gens ne gagnent que des pécadilles comme salaire. S'ils étaient moins, la masse salariale à partager deviendrait peut-être plus intéressante. Autre fait intéressant, nous avons remarqué un uniformisme incroyable. Partout il y a les uniformes, tous sont habillés pareil selon leurs fonctions. Par exemple, toutes les caissières sont identiques dans les épiceries, les quincailleries, les boutiques des centres d'achats, etc. De la robe, aux bas de nylons obligatoires, souliers, chapeaux, tout est identique. Catherine a remarqué qu'elles ont souvent les mêmes boucles d'oreilles et le même maquillage, c'est frappant comme uniformisme.
Nous sommes actuellement au mouillage devant le Yacht Club de Cebu. Nous avons déjà vu mieux comme propreté. Jamais nous n'avons vu autant de débris et de déchets dans l'eau, ça bat tout ce que nous avons vu jusqu'ici. Vous dire ce qui flotte à la surface de l'eau, des rats, grenouilles, déchets, sacs, bouteilles, algues, morceaux de bois... et ne parlons pas de la senteur. Chaque soir on a l'impression qu'ils déversent le système des égouts et eaux usées de la ville dans la baie. L'autre jour Thomas a perdu l'équilibre en sortant du dinghy et est tombé à l'eau le pauvre. Disons qu'on évite la baignade et les douches à l'eau salée ici. Autre constatation, le karaoke! C'est très populaire ici. Dans les épiceries, les quincailleries, les hôtels avoisinants. On entend ça du matin au soir, ça commence parfois aussi tôt que 06h00 AM et les voix ne sont pas toujours harmonieuses, voire rarement. Franchement René n'en est pas revenu de voir du karaoke lors d'une visite chez Ace hardware, (quincaillerie de l'endroit).
Nous n'étions pas sitôt arrivés que nous faisions notre première sortie à terre, dans un endroit dont Hugues rêvait depuis l'Australie... un Mac Donald. Ses recherches sur internet lui avaient indiqué qu'il y en a 49 alors ce fut obligatoirement notre première sortie. Bien que le menu offre du spaghetti, du poulet frit et du riz, nous sommes demeurés traditionnels avec l'incontournable trio Big Mac / frites. Hugues n'a pas perdu de temps et deux jours après notre arrivée au pays, il nous quittait pour d'autres horizons. Il va sans dire qu'après plus de quatre mois parmi nous, son départ aura laissé un grand vide. Merci pour tout Hugues, tu nous auras beaucoup aidé et surtout, tu nous manqueras pour les classes que nous avons d'ailleurs repris depuis une semaine déjà. Tu auras, de façon indéniable, laissé ta marque et on parle souvent de toi, tu t'en doutes.
Nous avons passé nos deux premières journées au méga centre commercial (SM City). Alors que René et les enfants se sont payés le dernier film d'Harry Potter, je me suis laissée aller pour une folie, soit un soin facial pour un gros 10$ dans un spa chic ultra moderne. Quel bonheur! Il y en a pour tous les goûts dans ce Méga centres d'achats, les enfants sont même allés jouer aux quilles et nous avons découvert un talent caché de Hugues qui s'est, apparemment , avéré très habile avec la boule.
A leur plus grand bonheur, les enfants ont trouvé deux amis (George 14 ans et Oliver 11 ans) dans le voilier Pagos, des Britanniques qui naviguent depuis 9 and déjà. Les parents, Sue et Adrian sont aussi fort gentils et nous avons fait plusieurs activités, les deux familles ensemble, dont une géo-cache (la seule de Cebu), une sortie au marché local 'Carbon Market', une visite des points les plus touristiques du centre-ville de Lapulapu ainsi qu'un après-midi à l'arène local à suivre les combats de coq. Nos déplacements depuis le premier jour, se font toujours en Jeepney, petits autobus locaux. Ce sont des petits camions fourgons colorés et décorés de façon toutes plus originales les uns que les autres. On s'entasse à l'arrière, dans la 'boîte de truck' couverte d'un toit mais dont les côtés et le derrière sont ouverts. On a vite compris qu'il n'y a pas de capacité maximale dans ce moyen de transport. Quand on pense que le bus est plein, on peut encore entasser une bonne quinzaine de personnes pour l'avoir expérimenter à maintes reprises. Quand il n'y a plus de place assises, il reste toujours les petits bancs de bois (tchap tchap), sur lequel on s'assoit dos à dos pour optimiser l'espace. Tout est pensé. Les Philippins sont d'un calme et d'une patience inébranlable, rien ne semble les énerver, même dans les moments les plus achalandés, peu importe la chaleur, le traffic et le degré d'entassement.
Les prix sont ridiculement bas ici et nous nous en réjouissons. Pour vous donner une idée de grandeur, une coupe de cheveux coûte 1.70$ dans un salon chic mais un gros 0.68$ dans un barbier local. Une manicure-pédicure revient à 2.29$, ouf à ce prix là, Catherine et moi ferons peut-être une sortie de filles. Une 'ride' de taxi coûte 1.50$ en moyenne et une 'ride' de jeepney coûte au plus 0.25$, dépendamment de la destination. Manger sur la rue revient moins cher que de cuisiner. En effet, ou peut trouver un poulet rôti entier pour 2.50$ et des portions individuelles de riz cuit à la vapeur pour 5 sous la portion. Ca fait un souper qui revient bon marché. On trouve des brochettes, du porc rôti, des méchouis, du poulet frit, il y en a pour tous les goûts. Vraiment , à ce prix, acheter sa viande à l'épicerie revient plus cher mais si on le fait quand même pour varier les menus. Nous avons essayé plusieurs nouveaux fruits: durian, centol, jack fruit (moins nouveau) et d'autres dont le nom m'échappe.
Nous avons quelques projets en branle, dont la réparation du radar , problème encore en suspends, car le trouble s'avère plus compliqué qu'une simple connexion comme on espérait. Nous faisons aussi réparer notre spi et vu les prix, nous nous faisons faire un 'lazy bag' pour couvrir la grand voile de façon permanente sans avoir à enlever et remettre le taud (couvert de la grand voile) à chaque fois. Wow, toute une gâterie! En Australie on nous demandait 1 500$ alors qu'ici on nous le fait pour 600$. Ca vaut la peine.
Depuis une semaine nous travaillons sur un projet, soit un voyage en Chine. Naviguer jusqu'à Hong Kong aurait été facile mais en revenir, vent dans la nez, aurait été fort intéressant et aucun d'entre nous n'avait le goût de tenter l'expérience, basé sur notre dernière traversée. Nous étions tous sur le point de baisser les bras quant à une possible visite en Chine mais à force de magasiner et de chercher, nous avons déniché des prix très raisonnables. Tant et si bien que dans deux jours, nous partirons pour le voyage suivant: traversier jusqu'à Manille (Philippines), avion jusqu'à Hong Kong, train jusqu'à Beijing et retour sur nos pas de la même façon pour un voyage total de 17 jours, sac au dos et dormant dans les backpackers. René a passé beaucoup de temps à faire des recherches et nous a déniché des affaires en or, combinant traversiers, trains et avions. Nous sommes bien contents car c'est en ligne avec le genre de visites que nous nous étions promis cette année. Après tout, on ne navigue pas jusqu'ici dans le monde pour passer à côté de destinations aussi prisées lorsqu'on est tout à côté, que l'on s'est dit. Nous avons reçu nos visas hier et nous partons après demain. Les enfants ont activement participé à la préparation du voyage et aux recherches de toutes sortes, dont les auberges 'backpackers' et autre. Dans le cadre des classes, ils travaillent depuis une semaine sur des projets de recherche respectifs: La grande muraille de Chine, cité interdite et divers autres temples connus pour Thomas, Hong Kong pour Catherine et la Chine dont les animaux et la cuisine chinoise pour Nicolas et Antoine. Nous avons tous bien hâte de partir, d'autant plus que nous aurons peut-être la chance de rencontrer le frère Guy de René, plus à suivre de ce côté.
Le seul ennui, ou ombre au tableau, ce sont les microbes sur Cat Mousses. Je ne sais pas si c'est que notre système doit s'ajuster aux microbes de la grand ville mais je ne nous ai pas vu aussi malades depuis longtemps. Depuis notre arrivée ici c'est la ronde des grippes, fièvre, toux, gastro par les deux bouts, maux de ventres, infections, boutons. L'infirmière se fait aller mais avec notre super pharmacie de bord on trouve de tout pour bien se soigner. Sur ce, je termine ici, c'est l'heure de mes exercices du matin et il reste beaucoup à faire d'ici notre départ. Comme nous aurons l'Ipad, je tenterai d'écrire au fur et à mesure au cours de notre escapade.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire