Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 6 septembre 2011

CAT MOUSSES = René et la famille - RÉCIT 04

28 août 2011
Récit no 04 - Beijing

La Chine a sa personnalité bien à elle. C'est bien différent de tout ce qu'on a vu auparavant et surtout, c'est très touristique, beaucoup plus que ce qu'on aurait cru. La pauvreté semble malheureusement susciter beaucoup de corruption. On se surveille tout le temps pour ne pas se faire voler et arnaquer. C'est très nouveau comme culture pour nous. Ils peuvent être très gentils les Chinois, mais en même temps leurs us et coutumes peuvent parfois choquer. En public, ça pousse, ça dépasse, ça rotte, ça crache. Le civisme prend ici un sens et une définition différente et c'est pour nous une ouverture sur une toute nouvelle culture.

Jamais les enfants n'ont fait l'objet d'autant d'attention. On est comme des extra-terrestres avec nos 4 enfants. Tout le monde nous pointe du doigt sur la rue. On nous arrête sans arrêt pour photographier les enfants. Ce n'est pas tant les cheveux blonds et les yeux bleus, c'est plus le chiffre 4, les Chinois n'en reviennent tout simplement pas. Ici seuls les fermiers, paysans et gens qui vivent en dehors des grands centres ont le droit à plus d'un enfant. Au Laos et au Tibet, il n'y a pas de limite quant au nombre d'enfants si je ne m'abuse, mais ici en ville, voyant toute l'attention que l'on suscite, c'est clair que c'est UN enfant maximum. Les enfants se trouvent un peu gênés pas autant d'attention et comprennent mal le but des locaux de se faire photographier avec des étrangers. Une photo n'attend pas l'autre, mais il faut se montrer bon prince. Mireille, on pense souvent à vous, mettons que vous avez dû légèrement attirer l'attention lors de votre passage en Chine, n'est-ce pas?

Hier soir nous sommes allés dans une genre de marché/foire alimentaire. Je confirme qu'ils mangent vraiment de tout les Chinois: vers à soie, sauterelles, beetles, centipèdes, scorpions, serpents étoiles de mer frites, oursins, concombres de mer, hippocampes, estomacs, coeurs, tripes, il y en a pour tous les goûts. Et les odeurs, je ne vous dis pas! Ils ont le coeur vraiment solide ces Asiatiques. Avec tout les squids que nous avons pu pêcher et manger sur le bateau, on ne se doutait même pas à quel point ça peut sentir mauvais ces bestioles. Pour le poisson frais on repassera, j'en ai bien peur.

Côté hébergement, nous sommes encore une fois très satisfaits de ce que nous avons frappé comme auberge de backpackers. Nous avons une grande chambre à 4 lits et deux autres lits dans une autre chambre, dans laquelle il y avait déjà deux personnes. Sur le train nous n'avions utilisé que 5 lits sur 6 afin de rester en famille, alors voyant que l'on voulait nous séparer ici aussi, nous avons décidé de nous entasser dans une chambre à 4 lits et de ne pas utiliser les deux autres. De cette manière, en réduisant graduellement notre niveau de confort, 4 lits pour 6 personnes, nous nous assurons de ne pas trop subir de choc au retour sur le bateau. Il faut tranquillement retourner dans des espaces plus limités, question de faciliter la réintégration sur Cat Mousses.

Aujourd'hui nous avons visité la Cité Interdite que nous avons trouvé superbement bien entretenue et conservée. Nous avons appris plein de choses sur cet endroit, ce fut très enrichissant pour nous tous. Nous avions bien hâte à cette journée qui était doublement spéciale car, ce soir, nous rencontrions Guy, un frère de René, venu en Chine pour une réunion d'affaire à Shanghai. Nous étions bien excités de le retrouver à son hôtel. Ça fait toujours du bien de revoir son monde. On en avait long à se raconter. Ce soir Guy nous a offert une super belle soirée. Il nous a emmené manger, rien de moins que du canard laqué de Pékin au resto. Wow, quel délice et quelle belle soirée. Le clou de la soirée fut sans doute le transport pour s'y rendre. Nous avons pris une petite 'ride', entassés à l'arrière de deux petites remorques à cyclomoteur. Ce fut une belle promenade avec vue sur les temples illuminés, une promenade cocasse avec vue magnifique et pour un prix d'amis bien sûr.

Demain nous allons tous ensemble visiter la Grande muraille de Chine et voir un spectacle acrobatique en soirée. C'est maintenant l'heure du dodo, pour un repos bien mérité, plus à suivre.




Sent from my iPad

Aucun commentaire: