15 oct 2011
Récit # 186 - Cat Mousses - Parc national de Gunung Mulu
Tel que prévu, nous avons atteint, le 11 oct, la ville de Miri dans la province de Sarawak où Hugues nous rejoignait pour entreprendre notre expédition de deux jours dans le parc national de Gunung Mulu. Nous avons laissé le bateau au Yacht Club de Miri et dès le lendemain de notre arrivée, nous attrapions notre vol vers Gunung Mulu.
Nous avons franchement passé un très agréable moment dans ce parc. Les enfants ont adoré leur expérience et surtout, ils étaient bien heureux de retrouver Hugo, avec qui ils ont eu bien des fous rires. Quelle bande de joyeux lurons ils font quand ils se rencontrent ces cinq là. Bonne fin de voyage cher Hugo et merci de nous avoir accompagné dans une autre belle aventure. Bonne chance dans tous tes projets et continue de nous écrire de temps en temps. En passant, on a vraiment beaucoup ri en écoutant ton fameux film 'Rien à déclarer'. On a compris pourquoi tu aurais tant aimé qu'on regarde ce film ensemble... manque de temps malheureusement. On a réalisé que finalement, tu n'étais pas loin de la réalité dans tes nombreuses prestations à nous imiter l'accent typique belge. On a bien vu les petites frictions amicales entre les Camemberts et les Mangeurs de frites. Pas mal cocasse comme petit film. Allez p'tit fi, on se souviendra de toi tu peux en être certain. Battez-vous pour le garder votre cher pays bien à vous, c'est vrai qu'il est beau!
De retour à notre parc... Nous avons passé deux jours à Gunung Mulu. Arrivés en milieu d'avant-midi le 12, nous nous sommes fixés un programme comme on les aime... c'est-à-dire, assez occupé. Les grottes de Mulu sont considérés comme les plus grandes cavernes au monde. Le premier jour, nous avons d'abord fait un pique-nique, juchés tout au-dessus de la jungle, dans la tour d'observation des oiseaux. Puis, par la suite, un guide nous a fait grimper sur la passerelle de 480 mètres (de long) d'où nous avions une vue très prenante sur la canopée. On nous a ensuite emmené visiter deux cavernes: Deer Cave (la plus spacieuse de toutes avec ses deux km de long par 174 m de haut) et Lang Cave (réputée pour ses superbes stalactites et stalagmites). Au cours de ces visites, nous avons eu la chance de voir de nombreux insectes, reptiles et autres (serpent, lézards, lézard volant, écureuils, chenilles, mille-pattes divers, les insectes que l'on confond avec une branche, les insectes lanternes, de magnifiques papillons multicolores de toutes sortes et j'en passe). C'est toujours fascinant de croiser de nouvelles espèces. Nous avons terminé cette journée d'expédition avec un événement grandiose, soit l'envolée de millions de chauve-souris. Ces dernières, entre 17h00 et 18h30 (lorsque la température est clémente et qu'il n'y a pas de prédateurs à l'horizon), quittent la grotte en impressionnantes formations pour partir à la recherche d'insectes dans la jungle. C'est toute un parade à voir mais surtout à entendre car le bruissement des ailes est si fort qu'on croirait entendre un avion passer au-dessus de soi.
Nous dormions dans une auberge pour backpackers et nous avons franchement été étonnés de la propreté et de la quiétude de ce petit paradis. Pour le prix on ne s'attendait pas à grand chose, mais nous avons franchement été très gâtés et nous serions bien restés une nuit de plus. On y offrait d'excellents repas à petits prix et nous avons enfin pu goûter la délicieuse fougère locale. Le lendemain matin, nous avons réussi à combiner deux autres grottes (Moonmilk Cave et Cave of the Winds), aussi fort jolies, ainsi qu'une petite expédition vers une belle petite cascade d'eau bien fraîche (Paku Waterfall), dans laquelle nous nous sommes bien sûr baignés. Nous n'étions plus qu'à 400m de la Clearwater Cave où nous aurions bien voulu faire une géo ou plutôt 'earthcache' mais à contrecoeur, il a fallu se résoudre à rebrousser chemin faute de temps. En fait c'est aussi parce que nous étions un peu illégaux sans un guide pour visiter cette caverne. Nous doutions qu'ils nous laissent entrer puisque, les entrées sont contrôlées par des barrières. De plus, le sentier ne cessait de monter et redescendre depuis le début et il fallait penser à se garder un peu d'énergie pour le retour, surtout que René et moi avions couvert une bonne partie à la course question de gagner du temps. Somme toute, ce petit périple aura été fort agréable. Avec toute cette marche, nous sommes revenus avec quelques ampoules aux pieds mais la tête pleine de beaux souvenirs.
Il fait une nuit étoilée magnifique, nous naviguons présentement sous spinaker avec une belle vitesse de 5.5 noeuds. Il y a longtemps que nous ne l'avions pas sorti celui-là. Ca fait du bien, un peu de vent dans le dos. Quel bonheur d'enfin pouvoir couper les moteurs, la liberté totale. Entre deux saisons, on commence à ressentir les changements au niveau du vent. Une partie de l'année les vents proviennent du Sud-Ouest mais nous commençons à ressentir le changement de la mousson puisque les vents s'inversent et viennent progressivement du Nord-Est. Nous sommes sur une navigation de trois jours et deux nuits vers Kuching, dans l'ouest de la province du Sarawak, toujours sur l'île de Borneo en Malaisie. Si tout va bien, nous arriverons en fin de PM aujourd'hui. Nos prochaines aventures en Malaisie... les singes du centre de réhabilitation de la faune de Semenggoh et le parc national de Bako, avant de rejoindre Singapour à temps pour l'arrivée de nos prochains visiteurs (Luc, Chantal et Geneviève). Youppiii!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire