lundi 24 octobre 2011

24 oct 2011
Kuching, Malaisie orientale

Récit # 187 - Cat Mousses - Les singes de Kuching

Notre avons beaucoup apprécié notre arrêt à Kuching. Nous voulions voir des singes et ce fut mission accomplie. Pour commencer, nous étions à quai dans une marina située tout à côté du magnifique centre des Congrès de Bornéo sur la rivière (Sungai Sarawak) menant au centre de Kuching. Les employés de cette pseudo-marina se sont montrés fort aimables et serviables. L'endroit était pratiquement désert et pour un prix ridiculement bas (8$ par jour) nous avions accès au bloc sanitaire de la méga bâtisse construite pour la marina. Voyant toutes les salles de cours et de conférence inutilisées de cette bâtisse, nous avons demandé à utiliser une des classes. Wow! Les enfants étaient tout excités d'avoir une vraie salle de classe (climatisée) avec un tableau, des bureaux et des chaises ultra-confort. La maîtresse (moi en l'occurence), assise à mon propre bureau, devant mes élèves, dans une vraie classe. Pendant deux jours, mes élèves étaient bien heureux de jouer à la vraie école et ça travaillait avec grand sérieux. Ca peut paraître drôle à dire mais pour des enfants de bateaux, (qui travaillent là où ils le peuvent, installés l'un par-dessus l'autre, dans le carré ou le cockpit, les livres sur les genoux, dans une chaleur suffocante), et surtout pour Antoine qui n'a pas connu l'école avant notre départ de Québec, une vraie salle de classe ça devient un jeu, ou du moins ça change le mal de place et ça brise de la routine.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avions une voiture pour deux jours. Sitôt les classes du matin terminées nous sommes partis avec la voiture pour aller explorer la très charmante et romantique ville de Kuching. Cette ville, de quelques 632 500 habitants, à l'extrémité sud-ouest de la Malaisie orientale (Bornéo), est la capitale de la province du Sarawak. Kuching, doit son nom à Charles Brooke, l'un des rajahs (prince) de la dynastie qui suivit la nomination du premier rajah blanc, soit l'aventurier James Brooke qui se mit au service du sultan de Brunei et fut nommé rajah du Sarawak en 1841. Kuching veut dire 'chat' en malais et l'on retrouve cette mascotte sous toutes ses formes partout dans la ville. Nous avons d'abord sillonné les rues à pied à explorer les différents points d'intérêts tel que la mosquée de Kuching, forts, palais, temples, monuments historiques, bazar, marchés du Chinatown, du quartier Indou, promenade le long de la rivière, etc. Notre journée n'aurait pas été complète sans l'incontournable géocache. Nous avons d'abord pris une petite pirogue traditionnelle, appelée 'tambang', pour traverser la rivière (Sungai Sarawak). On se serait crus dans une gondole sur Venise en Italie. On s'est retrouvés sur le terrain d'un Malais qui nous a encouragé a persévérer dans nos recherches qui nous ont d'abord semblé futiles mais nous avons fini par trouver. Finalement! Ce fut une bien belle journée où nous avons aussi goûté toutes sortes de spécialités culinaires dans les échoppes les plus courues des locaux. Il suffisait de regarder ce que les locaux mangeaient et de pointer au serveur ce qui nous faisait envie dans leurs assiettes. Une belle façon de s'imprégner de la culture locale. Pour nous, qui attachons tellement d'importance à ne pas avoir l'air trop touristes; se fondre à la population locale et nous sentir comme si nous étions les seuls visiteurs étrangers d'un endroit est toujours une source de grand plaisir. Nous avons enfin goûté le Laksa (nouilles servies dans une soupe au lait de coco épicée avec des germes de soja, oeufs de caille, crevettes, poulet et tofu) considéré comme la spécialité typique de cet endroit.

Le lendemain nous avons rallié le centre de réhabilitation des orangs-outans de la faune de Semenggoh pour aller observer ces grands primates au pelage roux. Quel moment magique! Il n'est jamais garanti de pouvoir observer les singes à cet endroit puisqu'ils sont complétements libres de leurs déplacements au sein du parc, mais nous avons frappé un bon matin puisque nous en avons vu plusieurs et de très près. C'est une beauté de voir l'agilité avec laquelle ils nous regardent dans les yeux. Nous avons d'abord vu apparaître l'énorme mâle Ritchie qui ne se montre apparemment que très rarement aux visiteurs. Puis, nous en avons vu des dizaines d'autres qui allaient et venaient de partout pour venir quérir des bananes, fruits, patates sucrées, biberons de lait et autre. Les employés du parc leur offrent quotidiennement de la nourriture le matin et en fin de PM mais, lorsque les arbres de la forêt sont en fruit, les singes tendent à trouver leur propre nourriture et ne se présentent donc pas pour les repas. C'est tout un spectacle à voir. Les mamans se balancent d'un arbre à l'autre avec leur bébé, tout aussi agile qui s'agrippe un peu partout, tel à une branche, sur leur mère. Franchement c'était magique de voir tous ces orangs-outans d'aussi près tout en les savant complètement libres dans la nature.

Suivant cette rencontre tant attendue, nous sommes ensuite allés visiter une maison longue, ces habitations typiques dans lesquelles vivaient traditionnellement la population native de Bornéo. De loin l'élément le plus caractéristique de la vie tribale sur l'île, plusieurs de ces maisons sont encore habitées de nos jours. Ce sont de grandes habitations communautaires montées sur pilotis au coeur de la forêt, qui peuvent abriter jusqu'à une centaine 'd'appartements' familiaux individuels sous un très long toit. On a pu y rencontrer des indigènes qui revenaient de leur expédition quotidienne dans la jungle, paniers au dos, remplis de leurs cueillettes. Un homme arrivait justement des champs avec deux énormes rectangles de caoutchouc balancés en équilibre sur un bâton tenu sur ses épaules. Nous nous sommes arrêtés un moment pour discuter avec lui et en apprendre davantage sur l'origine et la fabrication du caoutchouc. Nous avons aussi pris un verre de 'tuak', alcool à base de riz fermenté. Assez sucré, nous avons bien aimé le goût de ce petit vin. Après un pique-nique aux sources thermales de l'endroit, nous avons terminé la journée au musée de Sarawak. Nous avons trouvé le musée particulièrement intéressant pour les expositions et photos des costumes traditionnels des différentes tribus indigènes (iban, melanau, bidayuh, etc). Un beau bain de culture.

Puis, le lendemain, plutôt que de prendre l'autobus, puis un bateau pour se rendre au parc national de Bako, nous avons décidé de s'y rendre avec le bateau et d'aller se mettre au mouillage. Ce parc national, le plus ancien du Sarawak est un sanctuaire de 27 km carré et se trouve sur une presqu'île. La première nuit fut assez houleuse merci mais, le lendemain et les jours suivants furent heureusement beaucoup plus calmes, la mer et les vagues ayant drastiquement diminué. Après les classes du matin, nous avons fait une petite expédition d'après-midi dans la jungle du parc. Encore une fois incroyable! Tous ces singes: les nasiques, les vicieux macaques (reconnus pour leur tendance à subtiliser aux touristes tout ce qu'ils peuvent emporter) et les 'Silver Leaf', qui allaient et venaient partout autour de nous, à tout juste quelques pouces de notre nez. Les nasiques, appelés Nasalis larvatus en français et Proboscis Monkey en anglais, sont peut-être encore plus rares que les orangs-outans car on ne trouve les nasiques qu'à Bornéo. Ces primates au pelage brun-roux appartiennent à une espèce protégée. Ils peuvent atteindre jusqu'à 72 cm de haut (avec une queue presqu'aussi longue) et peser jusqu'à 24 kg. Ils tirent leur nom de leur long et gros appendice nasal et se caractérisent aussi par leur ventre bedonnant et leur face blanche. Difficle à croire que l'on puisse être témoin de spectacles aussi magnifiques pour tout juste quelques dollars (un gros 12$ pour la famille). Il faut dire que nous avons choisi ces endroits spécifiques pour voir les singes car beaucoup moins touristique, donc 10 fois moins cher aussi. Ce parc, à la fois si accessible et près de la ville, mais en même temps si sauvage, vaut vraiment le détour. Nous avons terminé la journée avec une randonnée nocture guidée au sein de la jungle. Au cours de cette petite expédition, nous avons croisé, en pleine forêt, nombre de serpents, scorpions, insectes insolites, lézards, chauve-souris, oiseaux et même un chat sauvage. Les enfants ont été particulièrement impressionnés par les scorpions. Saviez-vous que sous la lumière ultra-violette, les scorpions deviennent phosphorescents? Irréel! J'adore la jungle et la nature à son état sauvage. Quelle chance nous avons de voir toutes ces belles choses. Nous en capturons les images que nous continuons de nettoyer, compiler, classer et nommer. De nouvelles photos seront bientôt disponibles sur le site. C'est un travail long et ardu. Le capitaine passe d'innombrables heures sur ses quarts de nuit pour s'acquitter de cette tâche. Oui, nous savons! Nous sommes en retard mais c'est beaucoup de travail! René travaille encore sur l'Australie, vous dire le nombre de photos à traiter... Pour motiver le capitaine à reprendre le dessus sur cette tâche, j'ai demandé comme cadeau de Noël, qu'il se remette à jour sur nos photos qui remontent à presqu'un an déjà. Il travaille fort! Des efforts qui seront largement récompensés car mieux vaut le faire au fur et à mesure qu'à la fin des 5 ans quand la tâche deviendrait pratiquement insurmontable. Bon, OK, j'arrête de parler pour rien dire... c'est qu'il est 04h00 AM et j'écris pour me garder réveillée, sur mon quart de nuit.

Nous sommes en mer depuis hier midi, en navigation vers Johor Bahru dans le sud de la Malaisie péninsulaire, tout à côté de Singapour. Nous y serons d'ici environ deux jours si tout va bien puisqu'il reste moins de 200 miles nautiques à franchir.