30 octobre 2011
Johor Bahru, Malaisie péninsulaire
Récit # 188 - Cat Mousses - Arrivée en Malaisie péninsulaire
Nous sommes arrivés dans l'état de Johor, à la pointe sud du continent asiatique, et plus précisément à Danga Bay, dans la ville de Johor Bahru (JB), mercredi dernier, le 26 octobre. A deux pas de Singapour, Johor Bahru est la ville la plus au sud (méridionale), de la Malaisie péninsulaire. Nous avons fait le Détroit de Singapour de nuit pour nous y rendre. Ouf! Toute une expérience! Passer sur cette autoroute maritime, de nuit, avec parfois plus de 200 cibles sur notre appareil AIS (détectant la présence de bateaux en risque de collision)... Ça prend des nerfs! Je ne comprends pas pourquoi, mais le capitaine n'a pas quitté la barre une seconde et n'a pas fermé l'oeil de toute la nuit lors de ce passage. Les cargos et les paquebots nous croisaient et nous coupaient de toute part et on s'est même fait klaxonner à une ou deux occasions. On pensait avoir vu du traffic sur l'eau, mais jamais comme ça!
Dès le lendemain, nous prenions le bus pour une petite visite éclair d'une journée pour aller retrouver nos amis à leur marina de Raffles Bay à Singapour. Finalement, notre visite éclair s'est avérée une visite de deux jours. Nous étions tellement contents de revoir tout notre monde et avions tant à nous raconter que Wasabi et Alexandre IV nous ont gardé à coucher. Ils sont dans une marina absolument magnifique, les enfants nous en parlent encore et voudraient bien qu'on aille s'y installer. Nous sommes revenus seulement le lendemain, non sans faire un saut dans les prestigieuses 'shops' électroniques du centre-ville de Singapour. Ça vaut la peine d'être vu et il y a énormément de choix mais les prix sont tout sauf compétitifs. D'ailleurs à ce titre, à chaque weekend, c'est l'exode des habitants de Singapour vers Johor Bahru en Malaisie, pour venir faire leurs achats. En effet, tout est beaucoup moins cher de ce côté-ci.
A notre retour à Johor Bahru, une belle surprise nous attendait. L'administration de la marina nous avait, comme par magie, déniché une place à quai, et c'est gratuit par-dessus le marché. Bon, les services ne sont pas encore tout-à-fait à point puisque le projet de construction de cette marina n'est pas encore terminé, mais comme c'est gratuit, on s'en accommode très bien. Il y a l'autobus juste en face pour nous emmener partout et on est tout près du centre-ville de Singapour. C'est, hors de tout doute, LE 'spot' de la ville, les Malais en sont très fiers et il y règne une super belle ambiance avec le resto, le bar et les bands, etc. Les enfants ont trouvé des amis de leur âge, ils sont donc aux anges d'être à quai pour pouvoir s'amuser à leur guise en PM. Ils sont super heureux de retrouver des copains car, pour nos quatre mousses, comme pour eux (les autres enfants), les amis ne couraient pas les mouillages cette année dans les coins où on se trouvait. Les enfants se sont tous entendus pour passer l'Halloween ensemble demain: un événement qui, il va s'en dire, leur tient beaucoup à coeur. Ils se font toute une fête de cet événement qu'ils attendaient avec impatience.
A part ça, il ne reste plus que quatre jours avant l'arrivée de Luc, Chantal et Geneviève (notre filleule), l'une de leurs trois filles. Lors de leur passage, nous leur réservons un programme assez chargé. Nous leur donnerons bien une journée pour souffler en arrivant mais, après... 'watch out'! Il n'y aura plus de temps pour se reposer puisqu'on partira sur un sprint de visites. D'abord, Singapour pour deux jours, puis un sanctuaire (orphelinat) pour éléphants et ensuite Kuala Lumpur (la capitale) pour trois jours. Puis, les vols étant tellement abordables de cet endroit, nous avons décidé de partir explorer les fabuleux et mythiques temples de Siem Reap au Cambodge. Luc sera content de voir qu'on a l'intention d'aller y faire une géo-cache dans un temple, soit celui où le fameux film Tomb Raider de Lara Croft a été tourné. Wow! Nous amorcerons ensuite notre retour vers Johor Barhu, en nous arrêtant, chemin faisant, à Malacca. Avec ce plan, nous passerons, avec eux, un total de 6 nuits sur Cat Mousses et les 9 autres nuits se passeront sur la route. A ce titre, nous travaillons ardemment sur un fichier Excel (comme nous les aimons tant) afin de tout planifier au quart de tour. Réussir à réserver nos billets d'avion via internet fut une aventure en soi mais que dire des réservations de backpackers? Il faut, de un, trouver des endroits à la fois abordables mais propres, mais le défi est surtout de trouver des endroits où il reste assez de place pour 9 personnes, ce qui s'avère souvent assez ardu. Surtout que lorsqu'on réserve pour un groupe de 9, les propriétaires de backpackers font de l'urticaire, craignant que l'on souille la quiétude de leur auberge. Neuf personnes (dont 5 enfants), ce n'est pas très vendeur. Heureusement, en passant par la porte d'en arrière, en 'bypassant' le système de réservations électroniques et en communiquant directement avec l'administration des backpackers respectifs, nous avons résolu les problèmes de réservations, du moins presque tous. Il n'en manque plus que deux à trouver. J'entends d'ici mes copains se moquer de nos 'spreadsheets' Excel (même en vacances) mais pour un voyage aussi rapide, il n'y a pas de place pour la perte de temps et mieux vaut être organisé que de se faire organiser (comme dirait mon père). Ça nous évitera de gaspiller du temps précieux de visite à chercher des choses que nous aurions pu organiser avant le départ.
Sur ce, je vais me coucher, car entre les travaux d'entretien du bateau, les classes, le ménage, l'administration et les divers projets en branle, les journées sont bien remplies. Moi qui croyait ma laveuse morte, cette dernière fonctionne encore très bien et je profite donc d'être à quai pour faire lavage par dessus lavage. Oups, lessive pour les Français!
Sent from my iPad
Aucun commentaire:
Publier un commentaire