Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 16 octobre 2011

INFO TECHNIQUE - PANNEAUX SOLAIRES

MERCI mille fois Richard (Indian Summer) pour ces précisions fort intéressantes. Nos navigateurs en profiteront c'est certain...

N.B. : j’espère que ce ne sera pas trop aride comme lecture pour les gens non techniques.

Le point à retenir est que les contrôleurs MPPT exploitent tout le potentiel du panneau solaire alors que les anciens perdent environ 25% de la capacité de ce même panneau.

Il y a des navigateurs qui possèdent des panneaux solaires et qui trouvent que ceux-ci ne chargent pas suffisamment leurs batteries.

Ils ont deux options soit:

- Augmenter la capacité par l’ajout d’un panneau supplémentaire, ou
- Remplacer le contrôleur actuel par un modèle MPPT.

Puisque l’installation d’un autre panneau n’est pas un mince affaire, le contrôleur MPPT apporte une solution intéressante.

Un peu de théorie :

La puissance d’un panneau solaire est égale au voltage multiplié par le courant produit (P=VI).

Un panneau solaire Kyocera modèle TC50 de 50 watt nominal fournit 3.11 ampères à 17.4 Volts pour une puissance réelle de 54W. ( en plein soleil)

Remarquez que ce panneau a été construit pour générer 17.4 volts et non pas 12V comme on pourrait le croire.

D’autres panneaux sont conçus pour opérer à un voltage supérieur.

Lorsque le panneau est branché à une batterie 12V, et que le soleil est présent, le voltage aux bornes de la batterie n’excède pas 14V ( en général).

Puisque le panneau est directement branché à la batterie, le voltage du panneau baisse à celui de la batterie soit 14V.

Où est passé le 3.4V de différence entre 17.4V et 14V? réponse : dans le panneau.

Qu’est-ce qui arrive avec le courant de 3.11A? réponse : il ne change pas, il demeure à 3.11A.

On peut donc dire que la puissance délivrée dans la batterie est de (14V x 3.11A) soit 43.5W au lieu de 54W comme on pourrait le croire.

Le 10.5W de différence est perdu sous forme de chaleur dans le panneau solaire.

Le contrôleur MPPT est conçu pour récupérer ses 10.5W et augmente le courant à 3.85A tout en maintenant le voltage à 14V aux batteries.

Puisque le courant augmente de 3.11 à 3.85A; On peut dire que nous avons un gain de 24%.

Lorsque la batterie est très faible, elle limite le voltage de charge aux environs de 13V.

Dans ce cas le gain en énergie est sensiblement supérieur. Nous récupérons 13.7W et le courant de charge monte à 4.15A.

Dans ce cas on a un gain de 33%.

Ce gain de 33% est temporaire jusqu’à ce que le voltage de la batterie remonte à 14V ou il sera plafonné à 24% pour le reste de la journée.

Plus vous avez des panneaux puissants ou plusieurs petits en parallèle, plus le gain en courant est intéressant.

Il faut bien comprendre que c’est le courant qui charge les batteries, et non le voltage.

C’est pourquoi il faut augmenter la source de courant tout en maintenant le voltage constant.

Voila pourquoi il peut être avantageux de remplacer le contrôleur au lieu de changer nos panneaux solaires.

Vous pouvez trouver plus d’information sur les produits disponibles en « googlant » « MPPT Solar panel charger controlers » sur Internet.

Notes additionnelles :

Puisque les contrôleurs MPPT utilisent un circuit oscillant à haute fréquence, il est possible qu’il interfère avec les radios HF.

Dans ce cas il faut pouvoir le mettre à « OFF » avec un interrupteur en série avec le circuit du panneau solaire.

Le panneau solaire est à son meilleur lorsque qu’il est à 90 degrés avec le soleil. Un panneau monté de telle façon à pouvoir l’incliner vers le soleil tout au long de la journée peut faire toute la différence.

Il est toujours de circonstance de se demander si on peut réduire sa consommation électrique au lieu d’augmenter la capacité d’en générer davantage.

Le plus grand consommateur est le frigo et doubler l’isolation thermique est le meilleur moyen pour diminuer la consommation électrique.

Viens ensuite les lumières incandescentes que nous pouvons remplacer dans des LEDs. ( exemple : feux de mouillage)

En espérant que ce texte pourra être utile à nos navigateurs.

73 , 88
Richard Larivière

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