Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 11 octobre 2011

CAT MOUSSES - René et la ramille à BRUNEI - Récit |# 185





08 oct 2011

Récit # 185 - Cat Mousses - Brunei

Finalement, nos petits achats sur l'île de Pulau Labuan se sont révélés fort avantageux. On y a acheté un peu d'électronique, un nouveau disque dur, des cables de branchement et quelques paires d'écouteurs pour remplacer celles qui étaient décédées sur le bateau. Vraiment, il est vrai de dire que les prix de l'alcool et du chocolat y sont très intéressants (à titre d'exemple, une caisse de 24 cannettes de bière pour 13.00$ ou encore une caisse de 12 bouteilles d'excellent vin blanc pour 15.60$). A ce prix-là, ça ne se refuse pas, donc ce fut finalement un arrêt rapide et efficace.

Hier, nous sommes arrivés à Brunei, ce sultanat situé sur la Côte Ouest de Bornéo. Brunei c'est une plate-forme pétrolière qui tire une véritable petite fortune du pétrole qu'ils appellent ' l'or noir ' (comme dans Tintin). Une chose est certaine, nous ne quitterons pas ce pays avant d'avoir fait le plein de diésel. A environ 0.30$ le litre, ça fait bien une économie d'au moins 75% sur le prix qu'on paye normalement. Malgré toute cette richesse, Brunei n'est pas un émirat ultramoderne comme peut l'être Dubai. Rien à comparer, ici il n'y a pas de paillettes, c'est beaucoup plus sobre. A prime abord, il semble que l'islamisme soit ici beaucoup plus marqué que tout ce qu'on a vu à date en Malaisie. En autre, il ne se vend aucun alcool dans ce sultanat (fiou, une chance qu'on a refait nos réserves à Labuan). On voit davantage l'influence islamique dans la tenue vestimentaire, les femmes sont ici religieusement voilées et les hommes quant à eux, arborent des coiffures (chapeaux) qui leur donnent un air très distingué. Ils ressemblent tous à des sultans en devenir. (Note: Il faut voir Antoine avec son nouveau chapeau, nous enverrons sa photo, il est trop chou, un vrai petit sultan!)

Nous nous trouvons actuellement mouillés devant le Royal Brunei Yacht Club, très avenant pour les navigateurs. Nous avons accès au quai, à la piscine, aux douches et laveuse. Ce petit luxe est bienvenu chez Cat Mousses. Comme nous ne sommes ici que pour quelques jours, nous avons pensé optimiser notre visite du pays en louant une voiture pour une journée. En voyant que la capitale, soit Bandar Seri Begawan (BSB), se trouve à une heure d'autobus d'ici, la décision ne fut pas difficile. Un employé du bar du Yacht Club nous a refilé le numéro de téléphone d'un de ses contacts et on s'est vite trouvé une petite voiture pour le tiers du prix normal, qui nous permettra d'aller visiter entre autre, les luxueuses mosquées et la cité lacustre de Kampong Ayer, soit le plus grand village sur l'eau au monde.

Je me sauve, nous prenons possession de la voiture dans une heure. Plus à suivre ...
---------
11 oct 2010

Me revoici avec le compte rendu de notre visite de Brunei, ce sultanat de 258 000 habitants. Comme en Malaisie, la langue parlée y est le malais, l'anglais et le chinois. La devise de ce pays est le dollar de Brunei qui revient à 1.25$ Brunei pour 1.00$ CAD. Franchement, nous avons trouvé la capitale de BSB bien belle. Une chance que nous avions une voiture car les attractions à voir sont dispersées sur plusieurs kilomètres. Une chance aussi que nous avions le Lonely Planet car disons que les pancartes ne sont pas très bilingues et les caractères pas faciles à déchiffrer. Nous avons eu beau chercher, nous n'avons jamais trouvé la trace d'un bureau de tourisme ou information touristique. Il semble que finalement, le guide disait faux et qu'ils ne l'ont jamais construit ce centre. Un petit saut dans un café internet nous a permis de trouver l'info recherchée, puis nous avons poursuivi notre route. Une chose qui m'a beaucoup étonnée a été de constater que nulle part où nous sommes allés, on nous a chargé un prix d'admisson, en effet, l'entrée était libre partout. De nos jours, c'est assez rare qu'on retrouve autant de gratuités.

Les temples islamiques y sont multiples et d'une grande beauté. Nous avons visité l'une des mosquées, soit celle d'Omar Ali Saifuddien, le père du souverain actuel. Nous avons aussi visité le musée des Insignes royaux. Nous nous sommes promenés dans le marché local. Les commerçants, des personnes plus âgées, ne parlent que le malais. Après un dîner rapide dans un foire alimentaire locale, nous sommes allés nous promener dans Kampong Ayer, cette cité lacustre vieille de 1000 ans puisqu'elle date d'aussi loin que du 10ième siècle. Cette cité sur l'eau serait la plus grande au monde, elle couvre environ 8 km sur le fleuve et comporte 28 villages dont 30 000 habitants. Elle est appelée la 'Venise de l'Asie'. Il fallait voir René lors de notre visite éclair en bateau taxi. Disons que le capitaine en lui était pas mal nerveux. Tout un cowboy notre chauffeur! Il fallait le voir sinuer à travers les bateaux qui nous coupaient de toute part. Un vrai pro! Et tout ceci sans le moindre petit splash car, contre toute attente, considérant le rodéo aquatique que nous avons subi, nous n'avons pas reçu une seule goutte d'eau. J'espère que tu as pris des notes René! Ils ont plusieurs écoles de tous les niveaux jusqu'à l'Université (qui elle se fait à terre). Plutôt que nos autobus scolaires jaunes, ils ont des bateaux scolaires. C'est une véritable société indépendante avec tous les services de pompier, police et autre. C'était très intéressant comme visite.

Evidemment, notre journée n'aurait pas été complète sans une géo-cache ou deux. Thomas nous a guidé jusqu'à un parc de sentiers pédestres en forêt et nous a fait monter, descendre, monter, remonter et re-remonter. Assez sportif comme petite géo-cache, ça nous a semblé être un lieu d'entraînement très prisé par les locaux, car nous en avons croisé plusieurs, trempés à la navette, qui semblaient très absorbés dans leur entraînement. La seule chose qu'on a trouvé toutefois, ce sont des singes. Tout plein de nasiques qui sautaient d'arbre en arbre, épiant chacun de nos mouvements. Ils nous avaient à l'oeil. On aurait dû leur demander à eux de chercher la géo-cache, ils l'auraient sûrement trouvés... à moins que ce ne soit eux qui l'avaient volée... Non sérieux Luc, une petite facile de temps en temps... Ferais-tu ça pour ta belle-soeur? Tu vas nous faire mourir avec tes géo-caches... tu connais ton frère hein, il ne lâche pas facilement le morceau! Moi j'aime bien ça les géo-caches, mais sans les 'hint', ça arrive souvent qu'on ne les trouve, pas alors dans ce temps-là, c'est pas long que je déchante.

Nous avons terminé la journée avec le marché de nuit de Pasar Gadong, où nous sommes allés nous délecter des spécialités culinaires locales pour ensuite faire un saut à l'épicerie pour faire quelques emplettes, puisque nous avions une voiture. A un certain moment donné, j'ai perdu René que j'ai fini par retrouver dans la section INTERDITE. Pas dans le 3X, non, non! Dans la section (non-halal) de l'épicerie. Tout au fond, dans un coin isolé, dans une section séparée par un rideau de plastique comme celles des produits congelés des grandes surfaces comme Cosco chez nous par exemple. Il se sentait l'âme rebelle et a décidé d'acheter tout plein de... chuuutttt...porc haché... Une fois pris, la main dans le sac, lui de me regarder en disant: 'Il me semble que ce serait bon des cretons hein!!' Ben oui, MESSAGE! Et moi de me dire: 'Je sais ce que je fais demain!' Evidemment, nous ne sommes pas revenus au bateau avant 23h30, il fallait OPTIMISER notre journée! Honnêtement, nous sommes revenus très satisfaits de notre journée, nous aurions difficilement pu faire plus.

Après une journée à nous amuser de la sorte, il fallait se reprendre sur notre ouvrage le lendemain. Ainsi, au travers des classes, il y avait bien de la besogne à accomplir pour la journée du dimanche. La lessive, dont tous les draps de lit, refaire le plein d'eau, de diésel, sans oublier de frotter la coque... Autant le faire ici car il parait qu'il y a des amis crocodiles à notre prochaine destination, soit Miri dans la province du Sarawak en Malaisie. Et pour terminer ma journée, j'ai fait des cretons et du cannage jusqu'à 22h00 passé. Non mais ce n'est pas demain qu'on va changer quand même, on restera toujours un peu hyperactifs! Non mais sérieusement, nous sommes bien heureux d'avoir réussi à refaire le plein de diésel. Je ne suis pas encore certaine de comment René a réussi à se faire passer pour un local, mais quoiqu'il en soit, il a obtenu le prix des locaux à la pompe soit, un 0.31$(Brunei) le litre, ce qui revient à un gros 0.25$ canadien le litre. Un bon prix quand même! Assez périlleux et fatigant comme opération puisque René s'est tapé tout le travail à la jerry can. Il a rempli 12 énormes bidons (30 l) qu'il a dû transporter de la voiture jusqu'au quai, charger le tout dans le dinghy pour ensuite remonter tous ces bidons sur le bateau et finalement faire le transvidage. Un travail de moine. Qui a dit que c'était des vacances la navigation! Des vacances oui mais chaque petite tâche, aussi banale que faire l'épicerie, un lavage ou le plein d'essence, prennent parfois des dimensions assez grandioses quant on considère la facilité et la vitesse avec laquelle on peut normalement faire ces tâches à la maison. En bateau tout est toujours un tantinet plus compliqué, mais comme nous aimons justement ça 'compliqué', on se plait dans cette vie.

Devant le Royal Brunei Yacht Club de Muara où on se trouvait, il y avait bien une quinzaine de voiliers au mouillage. C'est plus que ce qu'on a vu depuis les six derniers mois combinés. C'est bizarre, car tous ces navigateurs rencontrés nous disent la même chose... Il parait qu'on est fous de remonter vers Singapour à ce temps-ci de l'année. Ben voyons, c'est mal nous connaître, c'est quoi un peu de vent dans le nez? Moi qui pensait que tout le monde naviguait toujours contre le vent comme nous. Il faut croire qu'on est les seuls 'cabochons', car les autres, ils vont tous dans l'autre sens!

Nous avons quitté aujourd'hui pour une navigation de 24 heures vers Miri où nous rencontrerons Hugues vers midi demain. Cette nuit ce ne sont pas à travers les filets ou les bateaux de pêche que nous naviguons, mais bien au travers des plates-formes de forages, des pipelines, cheminées fumantes et tout. Ca sent le pétrole à plein nez, on voit les flammes qui s'élèvent vers le ciel. A un moment donné, on avait 169 'targets' sur notre AIS, soit le système de navigation électronique qui nous signale la présence d'obstacles possibles sur notre route. Cet après-midi, nous sommes passés devant le 'Empire Hotel'. Dans cet hôtel (coté 7 étoiles), on dit qu'il en coûte 22 000$ pour une nuitée dans la suite de l'empereur. On n'est pas arrêtés, finalement on va dormir sur le bateau ce soir je pense.

Sur ce, j'espère que je vous aurai fait sourire un peu et je vais me coucher, car René entre en poste. Dans mon prochain récit, le compte rendu de notre aventure des deux prochains jours dans les plus grandes grottes au monde (ouvertes au public), dans le parc national de Gunung Mulu.

Aucun commentaire: