Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 1 septembre 2012

COLOMBIE: CARTAGÈNE SOMEILLE


CARTAGÈNE SOMEILLE (FM5FZ-DISTRIBIL-III)

Hello

Mon dernier réçit relatait ma mauvaise opinion du mouillage de Carthagène , je ne peux que le confirmer et ajouter que pour envenimer le tout, des jeunes avec de bonnes ou mauvaises intentions (allez savoir) partaient de la rive à la nage et venaient s'acrocher sur les jupes du cata . Pour les en déloger j'avais trouvé la solution de faire semblant d'appeler les coast-guards sur la vhf et ils fuyaient sans demander leur reste indiquant que leurs intentions n'étaient pas tres claires.

Par contre la ville nous a surprise par de nombreux côtés. D'abord et en priorité c'est la seule ville du sud caraïbe que je connaisse qui a su conserver son patrimoine culturel intact. La visite de la vielle cité , avec ses immenses remparts , ses maisons coloniales embalconnées en bois exotique, ses monuments et ses musées; le tout enrichi d'évenements culturels fréquents (expositions et soirées diverses) est indispensable et vaut vraiment plusieurs jours de fouille . Il y a au coeur de cette vielle ville le centre culturel français et dans le patio de l'immeuble qui l'abrite, un français a monté un restaurant ou pour un prix plus qu'abordable l'on peut déguster des steaks énormes (il a mème du pastis).

Une anecdote en passant , nous revenions de manger de cet endroit quand nous fûmes accostés par un monsieur d'aspect correct parlant français et qui nous proposa fort gentiment de nous accompagner dans notre visite . Il me dit ètre professeur et de vouloir améliorer son français en parlant avec nous. Nous voilà parti en compagnie de ce personnage , il semblait tres connu dans le voisinage . Il nous fit visiter le theatre de 400 places de Carthagène. Celui-ci a été entierement rénové par l'aide des subventions de l'Unesco . Il est magnifique , toutes les pièces de bois sont en acajou massif , la loge princière y est particulièrement belle , le mobilier en bois exotique , les escaliers de marbre blanc , et la sonorité sensationnelle. Enfin il nous fit ouvrir les portes d'une bijouterie dont les proprietaires furent très fiers de nous faire admirer leur collection d'émeraudes dont la plus grosse non taillée avait la grosseur d'un oeuf de poule .L'émeraude est la pierre précieuse par excellence de Colombie. Les prix à Carthagène etaient très acceptables. Annick fût très tentée, j'ai cependant sauver ma bourse, ayant oublié ma carte bleue ce jour là. Nous allions quitter notre chaperon quand il me réclama une somme pour nous avoir guidé , je lui proposai 10 000 pesos mais il en exigea 20 000 . J'acceptai donc mais de ce fait je regrettai de l'avoir invité à prendre un verre au bistrot de Paris .

C 'est un café des plus typiques, tout décoré de vielle photos et images de film genre jean Gabin Edith Piaf Arletty Yves Montand etc le tout accompagné d une musique d'ambiance de l'époque. C'est aussi un restaurant de classe et les prix sont plus avantageux qu en France dans les mèmes conditions. Il est également possible de faire un tour de le vielle cité dans une calèche de l'époque ceci donnant une touche ancienne à cette ballade. Un autre aspect intéressant de cette ville c'est la multitude de moyens de transports . La marche à pied y est favorisée avec de nombreux sentiers piétonniers mais vous pouvez aussi utiliser les pousse-pousses classiques ou d'autres à velo, ensuite il y a les taxis moto qui vous prennent sur leur siège arrière et vous mèment à votre destination pour 1000 pesos soit 1/3 d'euros puis les taxis classiques pour trois fois plus et enfin les bus. Les plus grands étant les moins chers 700 pesos et d'autres plus petits ,climatisés, et genre porte à porte 1200 pesos . Pour terminer il y avait des bus touristiques éffectuant le tour du bord de mer ,ouverts, decorés à outrance genre western .

La ville elle mème est très active de nombreuses grandes surfaces aux prix très interessants sur des tas de choses , un immense marché ou tout se mélange à tout. Du poisson ,à la viande, aux légumes et fruits plus des tas d'artisants dans tous les corps de métier. Nous y avons trouvé un excellent fromage local qui s'est conservé longtemps. Des immeubles d'une vingtaine d'étages bordent le port . Cependant attention aux voleurs , ils ont tenté par deux fois de me voler dans mon sac à dos avec insuccès . Pour la majorité les carthagènois sont tres accueillants , près à vous rendre service et ils se déplacent mème pour vous accompagner si difficulté. J'y ai aussi vu le port terminal de container le plus performant que je connaisse . Les bateaux y sont déchargés et chargés très rapidement . Ils sont tres organisés et à l'aide de deux grandes grues gigognes plus deux petites intermédiaires et un ballet incessant de semi-remoques, c'est sans la moindre interruption que le travail s'éffectue . Ils peuvent recevoir deux portes containers simultanement et en huit heures le bateau est près à repartir . 

Il y a aussi de très bon restaurants et le soir la vie noctambule y est importante et chose incroyable sans risque . Pour certaint travaux ,fabrication de pièces, chromage de pièces , réparation de voile , les prix sont dérisoires pour un travail excellent. Ainsi mon moteur hors-bord Yamaha 8cv qui avait vu plusieurs spécialistes yamaha vénésuelien sans résultat a été depanné par un petit mécanicien spécialiste de rien du tout ,qui en a fait une petite merveille

Il marche mieux que l'enduro neuf de la mème puissance achetée à St Martin volé en Martinique et consomme moins de carburant . Il y a aussi d'excellente sortie extérieure à faire , l'exemple de Cholon est une référence , petite baie très abritée ou les pècheurs viennent vous proposer leurs poissons mais vous laissent en paix ; et les îles Rosario en sont une deuxième (isla Grande et isla Rosario) Sur la deuxième les corsaires auraient enterrés un trésor qui n'a toujours pas été retrouvé : avis aux amateurs. En conclusion je pense que Carthagène sommeille , cette ville à tous les atouts pour recevoir un flot de touristes ,y compris les logements et n attend qu'une amélioration de la situation politique pour prendre son essort.

La suite plus tard Amitiés Guy et Annick (FM5FZ)

Aucun commentaire: