Après 6 heures de navigation entre Roseau et St-Pierre, nous avons décidé de continuer jusqu'à Grande Anse d'Arlets, juste au Sud de Fort-de-France, soit 2h30 de navigation supplémentaire, mais cette fois sous le vent, c'est-à-dire à l'abri du vent, protégé par l'île de la Martinique (à moteur). Nous devrions y être vers 17h00.
Le passage de la Dominique à la Martinique a été aussi venteux et houleux qu'on le prédisait, mais en bien moins pire que le passage entre Les Saintes et la Dominique d'il y a quelques jours qui nous avait préparé au pire. Après une courte période de calme près de Roseau, les vagues ont augmenté, en moyenne de 10 à 15 pieds et le vent a monté, en majorité entre 25 et 30 noeuds de vent. Mais les vagues et le vent étaient de travers, avec des vagues assez espacées (aux 9-10 secondes) rendant le tout assez confortable. Personne n'a été malade, une véritable victoire pour toute l'équipe. Maryse et Kiefer se sont tenus bien sagement dans le cockpit, tandis que Sandy et Stéphanie appréciaient une navigation "enfin" normale, comme on en avait connu en 2004. Avec 2 ris et un génois réduit, nous avons fait du 7-8 noeuds avec des pointes à 9 noeuds. De quoi retrouver la flamme... Les nuages et la pluie nous ont accompagné tout le long, nous raffraîchissant et nettoyant l'eau salée des "splashs" des vagues. Kiefer aime toujours voir son papa se faire "splasher", mais c'est encore plus drôle quand c'est sa maman... Celle-ci se tenait derrière la barre à roue durant tout le passage, appréciant le moment.
Nous étions tous très déçus que notre ancre décroche à plusieurs reprises à St-Pierre. Le mouillage est très abrupt, il faut le dire, et nous avions connu le même problème en 2004. Cette fois-ci, nous avons renoncé, au grand désespoir de tout l'équipage qui aurait bien voulu se reposer et voir cette ville détruite par l'irruption du Mont Pelé en 1902. Nous reviendrons visiter St-Pierre en voiture...
Nous sommes bien heureux d'avoir attendu une journée de plus avant de partir. La météo française parlait d'une mer "dangereuse", un mot qu'on aime mieux éviter surtout quand on navigue avec un petit de 5 ans. Il parait qu'un voilier avec 3 personnes à bord a disparu dans les Caraibes il y a quelques jours, c'est ce qu'on annonce à la radio VHF - j'essayerai d'en apprendre plus...
Nous étions à peine arrêter quelques heures à Grande Anse d'Arlet en 2004 et nous avions trouvé la baie très jolie. Nous prendrons peut-être le temps de visiter davantage cette année.
On vous redonne des nouvelles une fois rendus (surtout s'il y a de l'internet).
Stéphanie, Sandy, Kiefer et Maryse en navigation (message envoyé avec la radio HF)
Ambroside ve2bcz au large de la baie de Fort-de-France
Aucun commentaire:
Publier un commentaire