Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 7 janvier 2013

CALBODINE - Jacquelin et Jocelyne en MARTINIQUE

Comme  on  peut l'imaginer, la navigation à la voile dans les Antilles à partir de la mi-décembre peut ne pas être de tout repos.  Ainsi ces derniers jours on faisait état autour de la Martinique de mers dangereuses pouvant atteindre 4,5 mètres de creux avec des bourrasques atteignant 35 à 40 nœuds par endroits.

Ainsi, pour venir de Grenade à la Martinique avons-nous dû nous assurer que la direction du vent au large et dans les canaux, sa force, l'état de la mer et des courants et la stabilité du temps seraient favorables.

Pour ce qui est de la stabilité du temps nous avons eu recours aux fichiers " Grib " qui contiennent pour les " spots "  un indice de verticalité (LI) qui nous est apparu comme ayant une valeur prédictive fiable de l'ennuagement, de l'humidité de l'air et des précipitations probables.

Les aviateurs connaissent probablement mieux que les marins cet indice (LI) qui sert à la prévision orageuse et qui donne une estimation de l'instabilité de l'atmosphère entre la surface et 500 hPa.
C'est la différence de température, en degrés Celsius d'un volume d'air  monté de la surface de façon adiabatique, avec l'air à l'altitude de 500 hPa.

En général si le LI  est :
supérieur à 3 :  air très stable avec aucune convection possible ;
entre 1 et 3 :   air stable, très faible probabilité de voir un orage ;
0 :              air potentiellement instable donnant des orages dispersés ;
entre  0 et -2 : air légèrement instable donnant des orages fréquents ;
inférieur à -2 : air moyennement instable, nombreux orages ;
inférieur à -6 : air très instable, orages violents.

Donc un indice LI entre -5 et -6 devrait soulever de bonnes questions avant un départ en navigation puisque cela indique  beaucoup d'instabilité avec orages.  Avec un indice de -6,  nous avons effectivement connu à Grenade des pluies diluviennes.

L'indice LI nous aura vraiment été d'une grande utilité pour déterminer notre stratégie de départ de Grenade et plus tard le 30 décembre de Carriacou (LI était de -2 à -3) à la Martinique et cela a bien marché.

Merci à Jean-Marie Houle de nous avoir informé de l'existence de cet indice (LI) l'hiver dernier

Jacquelin et Jocelyne
Voilier Calbodine

Aucun commentaire: