12 janvier 2013, Cape Town Waterfront, Afrique du Sud.
Récit 234- Dernier leg de nos vacances en famille
Nous revoici, mes parents viennent de quitter, il y a maintenant deux jours. Ça laisse un grand vide sur Cat Mousses. Ensemble, nous avons passé des moments merveilleux. Même si Cat Mousses n'est pas très spacieux et que cette proximité présente toujours le risque d'engendrer des tensions, ça ne semble jamais être le cas parce qu'on est toujours bien ensemble. D'une fois à l'autre, on trouve toujours que le temps a passé trop vite. Heureusement, le fait que l'on se reverra sous peu a facilité les aurevoirs. Nous garderons longtemps, la tête remplie de souvenirs heureux. Dorénavant, c'est sans toi que je dois aller me doucher le matin maman. Snif! Toute bonne chose a une fin je sais, mais on ne voulait pas que ça finisse.
Permettez-moi maintenant de revenir en arrière un peu pour vous parler des deux dernières semaines. La navigation entre Simon's Town et Cape Town s'était bien passée et nous avons atteint, en milieu de PM, le Yacht Club de Victoria and Albert Waterfront, en plein coeur de Cape Town. Wow! Quel bel endroit! On se serait presque crus riches et célèbres. Mes parents nous ont rejoints quelques heures après, vous vous souvenez, ils avaient choisi de faire la route via le train. Bonne décision. La mer avait beau être calme, les coeurs étaient quand même sensibles.
C'est avec joie que nous avons retrouvé les copains de Milo One, que nous n'avions plus revus depuis Mossel Bay. C'est donc autour d'un cocktail que nous nous sommes retrouvés, surtout que la maman de Sabrina et son amoureux venaient aussi d'arriver le jour-même. Ainsi, nous avons débuté la planification de notre soirée du 31 déc.
Le 31 au matin, alors que les hommes retournent à Simon's Town par le train pour récupérer la voiture, nous commençons la popote en vue de la soirée à venir. Ce soir on défonce l'année sur Milo-One et cet événement qui devait initialement être nos deux familles, prend rapidement de grandes proportions. De ce nombre, il y a onze enfants, alors on sépare le groupe et il est décidé que les enfants iront sur Cat Mousses. Comme l'année dernière, la soirée prend des allures très multiculturelles. Il y en a pour tous les goûts, des Sud-Africains, Français, Canadiens, Autrichiens, Britanniques et même des Polonais à la fin. A un certain point de la soirée, il y tout près d'une trentaine d'invités sur Milo-One. Il était prévu que la soirée se déroule sur le quai mais il y avait un vent infernal, il était impossible de rester dehors, on se serait sans doute envolés, sinon nous, du moins le buffet.
Au matin du premier janvier, c'est le traditionnel brunch du Jour de l'An et ses rigodons sur Cat Mousses. En PM chacun part de son côté, certains pour marcher, d'autres pour faire des géo-caches. On se retrouve pour le souper, mes parents nous invitent au resto pour un buffet ce soir. Youppii! Quel meilleur moments pour échanger sur nos résolutions de l'année!
Le 2 janv, nous partons marcher en ville pour assister à la parade (le Cape Town New Year Karnaval), apparemment l'équivalent du Mardi Gras de Rio. Finalement ce sont des danseurs et chanteurs vêtus de costumes de satin et de paillettes multicolores. J'ose espérer que le carnaval de Rio soit de meilleure qualité, mais tout de même, c'était divertissant. De retour sur Cat Mousses, nous invitons Milo-One à se joindre à nous pour un souper d'autruche marinée cuite à la perfection par le capitaine, sur le BBQ. Il y a même la cuisinière polonaise du catamaran voisin qui se joint à nous car c'est son jour de congé et elle veut en profiter au max qu'elle dit. . Elle se pointe le bout du nez et on lui dresse un couvert. Qui aurait cru qu'elle sortait de table, elle s'est très bien débrouillée pour souper une deuxième fois.
Le lendemain on avait prévu de faire le Table Mountain en téléphérique mais le temps pluvieux et brumeux nous en dissuade rapidement. A la place, on part faire les boutiques du centre commercial du V & A. On se retrouve aussitôt dans une boutique IStore et grand-papa et grand-maman font une grosse dépense, ils s'achètent un Ipad. Enfin, depuis le temps qu'ils y pensaient. Ils ne le regretteront pas. Thomas offre immédiatement ses services, en tant que technicien de service de soutien, pour enseigner l'ABC de la machine à ses grands-parents. Inutile de mentionner que le contrat lui a été octroyé. Il lui reste alors 7 jours pour apprivoiser ses grands-parents à la bête: leur nouveau joujou. En fin de PM, nous grimpons au sommet de Signal Hill (en voiture) pour apprécier la vue et faire quelques géo-caches. Cet endroit était autrefois appelé Lion's Rump ou 'croupe du lion' parce qu'une crête de collines relie ce sommet à celui de Lion's Head. En bas de cette colline se trouve un canon, duquel retentit le tir du Noon Gun, à midi pile, tous les jours du lundi au samedi. Cela permettait autrefois aux premiers fermiers hollandais de vérifier l'exactitude de leur montre. Les enfants sont bien contents de l'entendre à 12h00 ça sonne la fin des classes!!
Le 4 janvier, jour tant attendu, nous pouvons enfin faire la sortie sur Robben Island que nous avions réservée il y a presqu'une semaine. C'est une journée très intéressante et enrichissante qui nous en apprend beaucoup sur ce centre pénitentiaire où fut incarcéré Nelson Mandela pendant 18 ans avant d'être transféré dans une autre prison.
En PM, on se gâte avec une balade dans les vignobles de Stellenbosch, deuxième ville la plus ancienne du pays après Le Cap. Cette route des vins ne compte pas moins d'une centaine de domaines viticoles somptueux. On s'arrête dans un vignoble pour goûter leur succulent Riesling et on renouvelle les stocks de notre cave à vin qui se vide petit à petit, au fil des bonnes bouffes. Thomas qui nous accompagne, profite de l'accès WiFi gratuit pour initialiser l'Ipad de ses grands-parents. Sa grand-mère lui offre en échange, ses services de prof d'espagnol. Ils semblent, tous deux, bien heureux de cet échange de services.
Le lendemain, nous faisons finalement l'ascension du Table Mountain, une montagne haute de 1086 mètres, que nous montons en quelques minutes à peine, grâce à son téléphérique panoramique qui effectue une rotation à 360 degrés. C'est magnifique et nos géo-cacheurs trouvent quelques caches au sommet. Grand-maman, fière comme elle l'est, nous a caché qu'elle avait le foie en compote ce matin-là. Mais, solide comme on la connait, elle récupère rapidement; dès midi elle est complètement remise de ses malaises du matin. En PM, de retour au bateau, Antoine lui offre son légendaire soin du visage: le masque pelant aux concombres. Grand-maman a tellement aimé qu'elle s'est endormie sous les gestes fins et délicats de son petit Antoine qui la bichonnait comme un pro.
Le 6 janv, René part avec Frédéric, le cousin d'un ami ( cet ange tombé du ciel qui nous a prêté sa voiture pendant tout le temps des Fêtes). Quelle chance nous avons eu, on n'arrive toujours pas à y croire. Sans ça nous n'aurions jamais pu faire autant d'activités. Toujours est-il que René, Nicolas et Antoine partent monter la montagne (Lion's Head) avec Frédéric. C'est assez court comme remontée mais très intense car c'est très escarpé. Escarpé à ce point que pendant leur balade, ils voient un hélicoptère de sauvetage arriver et repartir avec un corps inerte, un randonneur a apparemment perdu pied et est tombé en bas de la falaise. Il n'y a pas eu de pardon. On comprend bien maintenant pourquoi Frédéric était surpris de voir nos deux jeunes se joindre à l'expédition (chaussés de simples babouches). Après leur retour, nous partons explorer le centre-ville historique de Cape Town en passant par Company's Garden ( de beaux jardins), sans oublier bien sûr, de faire quelques géo-caches sur le trajet. On termine avec Bo-Kaap, un village musulman connu pour ses maisons du XVIIIè siècle au toit plat. Ce qu'elles ont de particulier sont leurs couleurs vives aux tons de pastels. Ça donne un superbe coup d'oeil que de voir ces rues encore pavées (de roches), bordées de maisons toutes plus colorées les unes que les autres, tout comme les mosquées d'ailleurs. Très joli. Ce soir, nous avons une soirée spéciale, les adultes soupent au resto Quay Four en plein coeur du Waterfront alors que les enfants se font un pizza-ciné sur Cat Mousses.
Le lundi, René fait un peu de maintenance et après les classes, nous partons nous balader sur la seule partie du littoral que nous n'avons pas encore explorée, soit Mouille Point et Sea Point où il y a de belles piscines naturelles et municipales. On termine avec un petit cocktail rapide sur Milo One et une bonne lasagne sur Cat Mousses. La fin approche, on ralentit le pas pour éviter que le temps ne passe trop vite.
Le 8 restera une journée mémorable car c'est ce jour-là que nous avons fait la visite guidée d'un bidonville, Langa Township. Notre guide, Nathi, un jeune homme noir de 26 ans, se révèle très dynamique, cultivé et très ouvert à toutes questions, aussi personnelles soient-elles. Nous avons appris tellement de choses ce jour-là, autant sur les bidonvilles que sur les relations entre les Sud-Africains blancs, noirs et personnes de couleur. Aussi , nous avons visité l'intérieur de quelques maisons de différents types. Depuis le temps que nous regardions les bidonvilles en bordure de route. Ils nous apparaissaient tellement désorganisés. Ils sont sales oui, mais en fait, ils sont assez bien organisés. Ils comportent une hiérarchie de statut social qu'on remarque par le secteur et le type d'habitation. Du médecin, avocat, policier jusqu'au plus pauvre, on trouve de tout. Mais surtout on remarque qu'ils sont heureux et que le respect et le partage sont pour eux les valeurs qui priment avant tout. Nous avons vu des ateliers d'art local, participé à un cours de tam tam et même assisté à un spectacle de danse de jeunes garçons chaussés de leurs bottes de caoutchouc typiques. Nous avons, une fois de plus, goûté la bière locale dans un 'Shebeen' petite taverne improvisée (sur les limites de la légalité). Suivant notre visite, on nous a emmené manger dans un resto très local appelé Mzoli's Wow! Quelle belle expérience culinaire africaine. Un Braii (BBQ) à son meilleur. On y choisit sa viande et des cuisiniers locaux la cuise pour nous, sur feu de bois. On y mange avec ses doigts, viande, boulettes de semoule de maïs, du pain et une salsa épicée de tomates et oignons (chakalaka). On ne s'est pas fait prier pour tout dévorer ce qu'il y avait sur la table, c'était délicieux. De retour au bateau en PM, c'est le tour de grand-papa d'avoir droit au fameux masque aux concombres de Antoine.
Le 9 on se fait une petite partie de mini-putt en PM, après les classes. C'est grand-papa qui a remporté le tournoi, suivi de très près par René. Ce soir, mes parents nous invitent au restaurant chinois pour notre souper d'adieu. Snif!! Mais on a fait ça comme des grands, malgré toutes les belles paroles d'au revoir, on n'a pas pleuré.
Le 10 (snif), c'est déjà le jour du départ. On s'échange les dernières photos ainsi qu'un petit montage photo récapitulatif. On se fait une bonne bouffe de Fish & Chips maison (avec du Kingklip) avec sauce tartare pour le repas du midi. Encore meilleurs que tous ceux essayés dans les restos environnants. Après un dernier cocktail (le p'tit quatre heures de tous les jours), on se dirige à regret vers l'aéroport. Merci pour votre belle visite, papa et maman, vous compter parmi nous est toujours un immense plaisir. C'est du temps de qualité qu'on peut se considérer chanceux d'avoir eu, car quelque chose me dit que dans la vraie vie, ces occasions de passer autant de temps ensemble doivent être plutôt rares.
Les derniers jours ont été consacrés à l'école (à fond), la maintenance, l'entretien et les tâches ménagères. Heureusement, nous nous gardions, à chaque jour, un petit moment pour faire une activité en famille (cinéma, mini-golf, géo-caches). Ça motive à faire les tâches plus vite.
Demain, le 15, arrive Pierre, l'équipier qui se joint à nous, pour faire la traversée vers le Brésil. Nous planifions partir ce vendredi si tout va bien, mais on doit auparavant s'assurer que Pierre obtienne son visa pour le Brésil et que nous ayons reçu tout le matériel scolaire du CNED pour Thomas. C'est ce qui dictera notre date de départ, sans oublier de considérer bien sûr, les sautes d'humeur de mère nature, qui souffle fort par ici.
Fini l'Afrique du Sud, la prochaine escale sera Luderitz, Namibie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire