Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 10 janvier 2013

MARYSOL - Marcel et Solange au Guatemala

Le 21 décembre 2012, nous quittons le Guatemala. Après 6 mois nous revoilà en mer et en eau salée. Nous nous dirigeons sur la ville de Placencia pour effectuer nos formalisées de douanes et immigrations. Nous sommes autorisés à rester 1 mois, par la suite il faudra demander un visa pour un autre mois et ainsi de suite pour 6 mois maximum.

Le Belize est un petit pays de seulement 175 milles de long. Il est borné au nord par le Mexique, à l’est par la mer des Caraïbes et à l’ouest et au sud par le Guatemala. La population est de seulement 312,000 habitants. Anciennement le pays s’appelait British Honduras et ils ont obtenue leur indépendance en 1981. C’est maintenant une démocratie comme le Canada basé sur le modèle de Westminster. La langue officielle est l’anglais, mais on y parle le Créole, l’Espagnol, et les langues Maya. L’un des attraits du Bélize est sa barrière de corail qui mesure 180 miles de long, soit la plus grande, après la grande barrière d’Australie.

Notre premier arrêt se fait à Hudson Caye, un petit ilot de 300 mètres, faisant partie des Fly Range. On y rencontre Harry, qui se déclare le maire de la place, bien entendu il y vit seul sur son ile. Tout un phénomène, rasta poil, potteux, intellectuel, et amoureux de son coin de pays. Je suis allé à la pêche à la langouste avec lui un matin. Belle aventure…
Il vit avec ses 4 chiens, et croyez-moi il les nourrit avec du poisson et des langoustes alors que qu’en Amérique bien des gens vont payer 50$ pour une langouste.

Notre ami Denis est arrivé avec nous le 29 décembre. Nous partons 3 jours au Guatemala afin de visiter le site Maya de Tikal et la petite ville de Flores. Les immenses pyramides de Tikal se dressent au dessus de la jungle. Nous y étions à 5 heures du matin afin de voir le lever du soleil, sur une pyramide et entendre les singes hurleurs les perroquets et les toucans.

Depuis une semaine nous nous promenons entre les iles et les ilots de la barrière de corail. La navigation est très difficile, il y a très peu d’eau et nous frôlons le fond très souvent. Cela demande beaucoup de vigilance.

Portez-vous bien et à la prochaine.

Marcel et Solange



Voir photos sur: http://picasaweb.google.com/marcelfrenette

Notre page web pour infos et conditions de séjour: http://www.marcelfrenette.com


Suivez notre trajet sur: http://www.lereseauducapitaine.qc.ca (onglet bateau) voyez Marysol

Aucun commentaire: