Le 16 janvier, 2013
Bonjour à tous, parents et amis
Nous sommes à l'ancre dans la baie de Kuah sur l'île de Langkawi en Malaisie. C'est une très grande baie qui peut accommoder beaucoup de navires et surtout elle est en plein cœur de la ville. C'est très chaud et très ensoleillé dans ce coin du monde. De plus, l'humidité du Sud Est Asiatique est très difficile à supporter. Nous sortons en ville en fin d'après-midi seulement.
Nous avons effectué notre dernier voyage en Asie, il y a quelques semaines. Nous avons visité la Thaïlande pendant trois semaines. Nous avons vu le festival annuel des éléphants à Surin. Une belle fête pour voir plus de 300 pachydermes circuler en ville et nous faire des tours d’acrobatie. Bangkok l’incontournable, pour voir les nombreux temples. C’est une belle ville que nous aimons beaucoup. Kanchanaburi pour le pont de la rivière Kwai.
À Chiang Mai, nous avons visité des tribus dans la montagne et nous sommes allés au Royaume des tigres. Nous pouvions choisir l'âge des tigres que nous voulions voir. Jean-Pierre, le brave, a choisi les tigres adultes. Il est entré dans une grande cage avec trois gardiens non armés. Il y avait trois tigres magnifiques. Ils étaient étendus paresseusement et l'on a pu prendre de très belles photos, mais lorsque l'un deux s'est levé, J.P. avait affaire à se lever rapidement. J'ai choisi les bébés tigres de trois mois. C'est moins stressant, mais comme il y en avait quatre et qu'ils sont très enjoués, c'était difficile d'en garder un assez longtemps pour faire des photos. Le bébé tigre réussissait toujours à s'échapper pour rejoindre les autres. Un cinquième plus jeune était protégé des autres par une petite clôture. Les photos ont été plus faciles avec celui-là puisqu'il n'avait pas de copain pour jouer. Ce fut l'apogée de la journée et du voyage. La balade dans la jungle à dos d'éléphant fut aussi un événement marquant.
Avant de partir en voyage, nous sommes allés à la marina Boat Lagoon à Phuket pour y effectué des travaux en vu de notre prochain départ. Nous avons fait vernir les planchers et retouché certaines boiseries. On a donné onze couches de vernis. Nos planchers sont superbes. La fibre de verre dans le cockpit avait besoin de retouches et dans la descente on a dû effectuer une réparation importante. Les couleurs ont été mélangées à la perfection. Nous sommes enchantés du travail qu’ils ont accomplis.
Nous avons commandé une nouvelle capote et un nouveau bimini identiques à l'autre avec des améliorations, un cache-soleil en ajout. Nous avons fait refaire les cagnard puisque la couleur n’était plus tout à fait la même en allongeant un peu vers l’arrière, remplacer la housse du canot de survie et de la table de cockpit et fait fabriquer une housse pour le hors bord. Là aussi nous sommes très satisfaits. Nous avons fait inspecter le gréement et avons dû changé un hauban, on a effectué des essais sur les deux radios et remplacé un condensateur et un transistor au radio HF.
Plusieurs navigateurs viennent en Thaïlande pour faire de gros travaux avant leur départ vers l'Amérique ou l'Europe, tels que repeindre leur bateau et remodeler un pont en teck. Les bateaux qui ont 25 ou 30 ans sortent méconnaissables du chantier.
Jean-Pierre a installé un système de poulie qui permet d’avancer le chariot de petite écoute lorsque l’on réduit le génois. C’est un changement que je souhaitais depuis longtemps. Je n’aimais pas beaucoup le voir sur le pont pendant cette manœuvre qui s’effectue le plus souvent quand la mer est mauvaise. Dorénavant toutes les manœuvres se feront du cockpit. Enfin, le bateau est fin prêt pour le grand départ.
Après quatre années en Asie, nous sommes impatients de rentrer en Amérique. D'ailleurs Jean-Pierre est à préparer la navigation pour la traversée de l'Atlantique en janvier prochain (2014), mais d'abord il faut traverser l'Océan Indien ce qui ne sera pas une mince affaire. C'est un océan assez difficile.
Nous allons traverser l'Océan Indien au printemps. Nous utiliserons une nouvelle route puisque l'ancienne est devenue trop dangereuse à cause des pirates Somaliens. Nous ne pouvons plus aller au Sri Lanka, aux Maldives, en Indes et aux Seychelles. Nous descendrons donc entre les Île Indonésiennes de Bintam et Bantam jusqu'à Belitung, une traversée de cinq jours. Après s’être réapprovisionnés nous nous dirigerons vers le détroit de Sunda, entre les îles de Java et Sumatra, jusqu'aux îles de Cocos Keeling, une traversée de 4 à 5 jours. Ces dernières îles appartiennent à l’Australie. Nous y ferons un arrêt d'un mois pour ensuite entreprendre la traversée de quatorze jours vers Rodrigues, l'île Maurice et La Réunion. Nous y séjournerons plusieurs mois avant de partir pour Richards Bay en Afrique du Sud, fin octobre début novembre.
Le passage le plus difficile et celui qui inquiète tout le monde est celui entre La Réunion et l’Afrique du Sud. Il dure une douzaine de jours. Tous les navigateurs qui l’ont fait ne sont pas prêts de l'oublier. Lorsqu’un front se présente de l’ouest le long de la Côte Africaine les vents tournent au nord-est et puis au sud-ouest. Ce vent opposé au courant fort des Aiguilles créent des vagues monstrueuses qui peuvent atteindre une hauteur de 20 mètres. C’est un phénomène connu. Sur la côte Africaine, une dépression se présente à tous les trois ou quatre jours en moyenne. Heureusement, le réseau Peri-Peri en Afrique du Sud prévient les navigateurs des conditions qui prévalent en mer. Nous avons aussi nos informations météo grâce à notre radio HF qui nous donne des gribs, des textes météo etc. Souvent, il faut se mettre à la cape et attendre que le front passe.
N'hésitez pas à communiquer avec nous, nous apprécions toujours vos courriels.
Bonne Année et surtout bonne santé
À bientôt
Colette et Jean-Pierre
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