Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 30 septembre 2014

SOFI-REY - Sophie et Reynald vers les mers du SUD

Sophie et l'équipage quittent le Lac Champlain demain matin à destination de New York.

Ils prévoient prendre la mer à Beaufort en direction des Iles Vierges et seront en communication avec le Réseau du capitaine dans une dizaine de jours

BIDULE - Tuamotus

Nous sommes toujours au quai à Radio Bay dans la baie de Hilo, Hawaî.

Nous avons profité du fait d'avoir une adresse pour se faire livrer plusieurs pièces. Certaines sont en rupture de stock alors nous devons attendre ici encore une semaine ou deux. Remarquez qu'on s'en plaint pas. Le soleil brille. Nous sommes entouré de jolis parcs. Nous avons de l'eau douce a volonté donc nous pouvons astiquer notre cher bateau dans tous les recoins. Ça fait déjà presqu'un an depuis que nous nous étions payé le luxe d'une marina.

Ci-dessous, un article sur notre visite des Tuamotus et nos plongés avec les requins.

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
sur Bidule (http://bidule.micro.org)
************************************************
Un des challenges des Tuamotus, est de négocier les passes d'entrée dans les atolls. Certaines sont plus compliquées que d'autres alors il faut savoir comment les prendre. C'est pourquoi nous avons choisi Kauhi comme premier arrêt. La passe y est plus facile mais surtout, le laps de temps pour la prendre est plus long. Vu que nous arrivions des Marquises après 5 jours de navigation, nous ne pouvions trop prédire l'heure de l'arrivée. Le mascaret à l'entrée était assez impressionnant mais nous nous sommes fiés aux pêcheurs locaux en passant à côté d'eux. Une fois au mouillage, nous étions entourés d'une eau cristalline en face d'un petit village sur un motu de sable et de cocotier. Un peu comme les San Blas mais en plus vaste. Vu qu'il y a des têtes de coraux partout dans les atolls, il est possible d'utiliser des flotteurs trouvés sur la plage pour attacher à la chaîne d'encre et la faire passer par-dessus les endroits où elle détruirait les coraux. L'approvisionnement au village est correct mais il faut s'informer sur les journées de livraison. D'ailleurs, aux Marquises où il y a des poules partout, il était impossible de trouver un oeuf mais aux Tuamotus où il n'y a pas de poule, il y a des oeufs. Les gens sont accueillants et l'église est joliment décorée de coquillages.

La passe de  Fakarava est un dortoir à requins et une pouponnière pour les mérous. Nous étions un peu à l'avance pour le deuxième évènement qui devait avoir lieu à la prochaine pleine lune. Des milliers de mérous se rassemblent pour une nuit de procréation. Quelques impatients étaient quand même déjà arrivés. Vu que les requins ne peuvent jamais arrêter de nager, ils se reposent en se plaçant face à un bon courant pour pouvoir faire du sur place et toujours respirer. La passe ici est l'endroit idéal quand la marée est montante. J'ai dû convaincre Gaston qui n'aime pas trop trop les requins mais nous avons finalement fait deux plongées bouteilles avec un divemaster local. (pour la version avec des images voir: voilierbidule.blogspot.com) C'est de toute beauté car en plus les coraux abondent. Nous avons vu des requins pointes noires, des gris, des pointes blanches et même un requin-citron. Le seul bémol est la force du courant, on a l'impression que tout se déroule trop vite. On ne peut pas trop s'arrêter pour observer les détails. Pour ceux qui ne font que de l'apnée, il y a amplement à voir d'en haut. Il suffit d'attendre le début du montant et de se laisser dériver à côté de l'annexe à partir de l'entrée de la passe vers le mouillage. Les requins ne sont pas du tout intéressés par les humains et même s'ils nous jettent un coup d'oeil à l'occasion ou qu'ils rodent autour, c'est plus dans l'espoir de nous piquer du poisson si nous décidions de pêcher. D'ailleurs les plongeurs locaux ont remarqué que plus il y a de plongeurs, plus les requins s'éloignent. Sur les motus environnant, il y a seulement quelques centres de plongée, un village abandonné et un restaurant qui sert seulement sur réservation et s'ils ont des provisions.

Plusieurs raisons nous poussaient à nous rendre à Tahiti plus rapidement que prévu dont deux plus techniques. Vu que les déplacements dans les atolls sont compliqués par les passes et les mouillages par les coraux, il faut planifier bien à l'avance les départs à cause de changements météo tels que l'approche d'un maramu (vent du sud). N'ayant plus de radio HF et pas d'accès à l'internet, nous ne pouvions obtenir de prévision météo. Nous avons décidé de ne pas prendre trop de risque. De plus, l'évaporateur du frigo était percé. Nous l'avons fait remplir aux Marquises et espérerions que le gaz resterait jusqu'aux îles de la Société mais ce ne fut pas le cas. Ne pas avoir de frigo dans un endroit où l'approvisionnement est rare n'est pas très pratique. Pas moyen de trouver un nouvel évaporateur ni aux Marquises, ni aux Tuamotus. Il aurait été trop compliqué d'en faire venir un d'ailleurs. A vrai dire, nous n'avons pas réussi à trouver un évaporateur en aluminium comme nous avions à Tahiti non plus. Gaston l'a donc remplacé par une spirale en cuivre. La traversée vers Tahiti fut très rapide car nous avons eu des vents du SE de 20 noeuds et plus pendant deux jours. La houle à la sortie de la passe sud à Fakarava était de 3 mètres et elle est resté forte jusqu'à l'arrivée. L'aréoport est en plein milieu du chenal pour se rendre à la marina Taina ou il y a des quais, des boués et un mouillage. Il faut donc appler le contrôleur aérien avant de passer si on tient à son mât. Il nous a chicané parce que nous n'avons pas appelé à l'entré du port commercial plutôt qu'a l'entré de la passe qui mène à l'aréoport. Ça commence bien!

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

NAVE : Jacques et Édith naviguent sous un ciel nuageux avec pluie intermittente; POSITION : 4-19 n et 83-45 W avec vent SW d'une dizaine de noeuds. S'attaquera à son problème de communication aujourd'hui car le retour d'ondes stationnaire l'empêche de recevoir ses courriels. Nous ferons des tests demain.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont en compagnie de Michèle et Jean-Pierre (BLEU MARIE) dans un endroit paradisiaque des Roques. En profitent pleinement pour admirer les alentours et poursuivre leur partie de "train mexicain" lors de 5 à 7 - La vie est vraiment très difficile :)

PRANA : Denis et Louise sont à Clark Court Bay (Grenade) et un nouveau pied de moteur hors-bord doit être commandé ce qui leur enlève beaucoup de liberté de déplacements. Normand (PANACHE) leur a offert d'aller chercher son moteur hors-bord et de l'utiliser jusqu'à son retour - quelle belle famille...

GALDI - Jocelyn et l'équpage à NEW YORK

J'ai eu des nouvelles de Jocelyn hier soir et l'équipage est au mouillage du 79th Boat Basin (NY)

Prévoit quitter à destination de Cape May - il me tiendra au courant de son départ. Leur prochaine navigation devrait être d'une trentaine d'heures

J'ai reçu un message de Jocelyn et il prévoit se rendre au Boat Show d'Annapolis; remontera donc la baie Delaware puis le C&D Canal pour s'y diriger via la baie Chesapeake.

LOCURA - Marcel en navigation

Hier Locura commençait son aventure

Je suis avec mon Copain Alain pour la première partie du voyage, "écluses obligent" pour une première journée, nous avons fait le trajet Vaudreuil-sur-le-lac Longueuil, le vent, les vagues et l'absence de chaleur ne nous ont pas freiné.

Position, 45 32.39N 073 31,01W nous prévoyons nous rendre à St-ours aujourd'hui.

À bientôt.
Marcel.

samedi 27 septembre 2014

GRACE à Neiafu, Tonga

Nous sommes arrivés à Neiafu, Tonga à 8:30H locale

A un mooring position: 18 39.53 S, 173 58.99 W

C'est un point de rencontre de plusieurs voiliers et il y a plusieurs ancrages à travers les îles environnantes.

C'est un endroit calme et très bien protégé de la houle.

Merci pour ton aide avec la météo

Robert et Lucie

vendredi 26 septembre 2014

GRACE - Lucie et Robert en navigation


Notre position à 10:00 HTU: 18 09.16 S, 173 52.00 W

A 35 MN de Neiafu, îles VAVAU, aux Tonga. Vitesse réduite à 5 Noeuds pour arriver de jour.

Bonne journée.

Robert et Lucie

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

OCÉANA 1 : Luc et Aline se sont déplacés d'environ 4 mn de Gran Roques hier en compagnie de Bleu Marie - Jean-Pierre et Michèle - et de deux autres bateaux français. Ancrés dans un superbe endroit dans environ 10 pieds d'eau - une immense "piscine"; ils en profitent et prennent du bon temps.

TAKARI : Guy et Sylvie sont à Tortugas et ont décidé de remonter vers La Blanquilla pour y rencontrer un bateau ami. Quitteront probablement demain si les conditions météo sont favorables. Présentement dans un endroit superbe et sécuritaire.

PRANA : Denis et Louise sont ancrés dans la baie de Clark Court (Grenade) et ont été au souper "St-Hubert" à la marina Whisper Cove hier en compagnie de plusieurs équipages. Malheureusement Gilles - le propriétaire - ainsi que Jean-Pierre se sont fait piqués par le moustique qui leur a transmis la "chick"; Malgré toutes les précautions, Denis s'est fait piquer et espère que ce n'était pas cette saloperie de moustique...; d'autre part, il doit s'occuper de son moteur hors bord qui a un problème majeur et qu'il a été porté au mécano.

Quant aux 2 voleurs qui se sont fait arrêter mardi, il semble qu'ils soient déjà relâchés, au grand dam des navigateurs. Des représentations additionnelles seront faite de leur part afin de ne pas encourager ce genre de larcin.

NAVE : Édith et Jacques ont quitté à 11h00 le sud des Perlas pour entreprendre leur navigation dans le Pacifique, directement sur les Marquises - une traversée estimée à environ un mois. L'un des bateaux amis a dû rebrousser chemin à cause d'un problème de moteur. Ils ne sont que deux bateaux maintenant. Les conditions météo ont été beaucoup plus musclées que prévues avec des vents de 30 noeuds + et ce, dans un traffic maritime dense dans le Golfe de Panama. Nuit agitée et très peu de repos. POSITION : 7-05 N et 79-31 W avec un cap à l'Ouest.

jeudi 25 septembre 2014

GRACE - Lucie et Robert en navigation

Notre position à 9:40 HTU :16 11.38 S, 173 05.75 W

Vent ESE 20 K, grains, vagues courtes croisées au près bon plein.

Vitesse 5.5 Noueds. Il faut ralentir pour arriver à Neiafu de jour et ça cogne moins dur...

Robert et Lucie

mercredi 24 septembre 2014

GRACE - Lucie et Robert en navigation vers TONGA

Notre position à 14:30 HTU 14 41..68 S, 172 31.98 W

Vent E 15 K, pluie intermittente. A 260 MN de Neiafu Tonga

Robert et Lucie

PS: Je vous entendais difficilement sur le Réseau ce matin.

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

OCÉANA 1 - Luc et Aline sont à Gran Roques sous un orage violent - quitteront Gran Roques dans quelques jours pour se diriger vers d'autres îles à l'Ouest dont les Aves. La "bière" est une excellente monnaie d'échange - à prévoir pour les autres navigateurs :)

TAKARI : Guy et Sylvie sont arrivés à Tortugas hier - seul voilier dans la rade près de la Garde côtière. Y demeureront de 1 à 2 semaines. Excellente pêche hier : 2 magnifiques dorades

PRANA : Denis et Louise sont à Clark Court Bay (Grenade) et ont été témoins d'une tentative de vol sur un voilier voisin hier soir. Heureusement, les navigateurs sont vigilents et la dame s'est servie de sa corne de brume pour aviser les autres voiliers qui ont réussi à encercler les voleurs jusqu'à ce que les autorités se présentent pour les arrêter. Beaucoup de vols de moteurs hors-bord au cours des dernières semaines et il semble que ces voleurs fassent partie de la même bande... À suivre

GRACE : Lucie et Robert quittaient Samoa ce matin mais la propagation n'était pas suffisamment bonne pour les rejoindre sur HF

NAVÉ : Jacques et Édith quittent les Perlas ce matin pour rejoindre un autre équipage à environ 25 mn de leur ancrage. Ils entreprendront la traversée du Pacifique demain.

mardi 23 septembre 2014

GRACE - Lucie et Robert - Récit SAMOA (Apia)

Les Samoa

Nous arrivons aux Samoa le 1 sept pour nous et le 2 sept pour eux (car nous venons de perdre une journée, nous avons franchi le changement de jour sans le savoir), après une traversée assez difficile.

Nous sommes contents d'apprendre que nous sommes en plein festival culturel Samoan (le festival Teuila), qui serait un des plus grand dans le Sud Pacifique et nous comptons bien en profiter .

Spectacles de danses et de chants traditionnels sont aux rendez-vous, plusieurs ils sont représentés (Hawaï, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Fidji, etc..).

Les danses et chants Samoan, sont très différents de ceux de Tahiti ou des Marquises, ils ont plus une empreinte asiatique, beaucoup plus gestuelle dans les mains, les bras, la différence est très intéressante.

On retrouve aussi des danses assis et oui .... De plus, dans les concours de chants, la très grande majorité du temps les gens sont assis, très différents des pratiques Nord-Américaines

Plusieurs spectacles mettent en valeur le savoir-faire des jeunes. On organise des complétions entre les écoles, super beau et intéressant de voir les tendances de la danse et des costumes.

Il y aussi les compétitions entre les villages financées par les Églises. Les églises semblent avoir de bons capitaux, plusieurs églises sont en construction.

Des compétitions sportives à plusieurs rameurs sont organisées ainsi que la démonstration de savoir-faire Samoan, tel que la fabrication de tissus à partir d’écorce sans manquer le concours de Miss Samoa.

Pendant le Teuila festival, un congrès de l'ONU avec 3000 délégués se tenait à Apia, le thème du congrès, le développement des petites Îles.

Un paquebot (le Pacific Pearl) présent lors de notre arrivée, a permis une meilleure offre pour le logement et la tenue des conférences. Malgré que l'on retrouve à Apia, un centre des congrès plus grand que celui de Québec construit par la Chine.

Pendant notre séjour, en vélo, nous nous rendons à la maison et à la tombe de Robert Louis Stevenson, ce grand hauteur écossais qui influença beaucoup les dirigeants Samoans de l'époque en encourageant le peuple à devenir indépendant. À cette époque, les allemands étaient déjà sur le territoire des Samoa. Ils ont été présent jusqu'à la première guerre mondial, par la suite, de 1914 à 1962 ils étaient sous la protection de la Nouvelle -Zélande Depuis, ils ont eu leur indépendance.

En voiture, nous faisons le tour de l'île. La route est très fleurie, souvent des banderoles sont installés, si non des noix de cocos sont utilisées pour décorer.

Nous allons nous balader dans 2 parcs, certains arbres sont très impressionnants, nous avons aussi l'occasion de marcher sur de la larve durcie....on complète notre journée en se rendant au temple Baha'i.

Un dimanche, nous allons à l'église, les chants sont très beaux, la cathédrale est superbe, très bien décoré avec des sculptures en bois, cependant, aucune décoration en or. Les gens sont très bien habillés, la très grande majorité est habillée de blanc. Les femmes sont en robe ou jupe longue. Jeune et moins jeunes sont présents et l'église est pleine, peu de place libre.

On retrouve sur l'île, une grande production de variété de fruits et légumes et une bonne production de noix de Coco, de banane et de taro, qui seraient exporté vers la Nouvelle Zélande et l'Australie. On retrouve aussi des élevages de bœuf de boucherie, du porc ainsi que la production d’œufs.

Le coût de la vie est beaucoup moins cher que la Polynésie, l'économie semble bien fonctionner, les gens sont en générales très courtois, très fier de leur culturel et très souriant, surtout envers les touristes On nous demande souvent, si on aime leur pays et les Samoans et combien on a d'enfants….

Pendant notre séjour, nous sommes restés à la Marina, les tarifs de 37$ tala/jour (18,50$ C) à l’ancre peu importe la durée du séjour l’équivalent de 100$ US.
Nous sommes loin du Québec, à Apia, nous sommes à 12,259Km de New-York soit plus de13, 000 KM de Québec.
On est bien content d’avoir visité cette Ile

Lucie et Robert (Grace I)

En navigation dans le Pacifique- aux Samoa

lundi 22 septembre 2014

GRACE - Lucie et Robert - Récit de Maupiti aux Samoa

La traversée, les traversées, les passages... De Maupiti aux Samoa en passant par Suvarow,

En quittant Maupiti, nous avions de belles prévisions météo pour nous rendre à Suvarow. Vent léger de 10 noeuds, augmentant entre 15 et 17 noeuds à l'approche de Suvarov. Nous avions estimé 5 jours de navigation avec vent léger pour ce passage.

Dans les faits, en partant, le vent a été léger moins de 10 noeuds, nous avions convenu qu'on partirait le moteur si on descendait sous 2,9 noeuds de vitesse. Avec 5 à 6 noeuds de vent, nous nous sommes résignés à partir le moteur. En même temps, nous mettons 2 lignes à pêches à l'eau, nos réserves de poisson étant basses, rapidement nous attrapons une belle dorade de 44 pouces.

Une chance que notre congélateur n'était pas plein. Après 2 jours, tout d'un coup, le vent arrive. Les prévisions nous annonçait des vents variant entre 10 à 15 noeuds, nous avons eu du 20,25,30,35 jusqu'à 39,6 noeuds pendant le reste de notre navigation. Nous avions une mer bien formée (4 mètres et +) Difficile de dormir, cuisiner avec de telles conditions.

Cependant, Notre pilote a toujours très bien tenu le cap, Nous avions aussi décidé de nous ralentir avant d'arriver à Suvarow pour nous permettre de rentre à la marée haute, si les conditions étaient favorable. Pas de chance, en arrivant à Suvarow on avait du 25-30 noeuds avec une mer très bien formée. Nous convenons rapidement de nous diriger vers les Samoa, on oublie aussi Rose, car on ne prévoit pas une diminution des vents avant plusieurs jours. On prévoit 5 jours de navigation pour nous rendre aux Samoa, car on ne veut pas arriver dimanche, car tout est fermé.


Nous continuons d'avoir du fort vent, pendant 2 jours ont navigue sans aucune voile et le temps est très nuageux. Le mat, le dogger et l'arche nous permettent d'avancer à environ 5 noeuds. En arrivant à la hauteur des Samoa Américain, nous sommes accueillis par une groupe de dauphins et le lendemain, nous sommes en territoire des Samoa Western, 2 baleines viennent s'amuser avec nous pendant une demi-heure, elles passent sous le voilier, nous regardent, se tournent, quel spectacle....

Pour cette traversée, on a traversé une zone de convergence qui était assez large, Finalement, nous avons de bonnes conditions pour entrer à Apia. Après avoir informé le poste de contrôle maritime, nous avons l'autorisation de jeter l'ancre dans le port, avant d'entrer à la marina, il est 8h du matin, nous pensions que nous étions lundi le 1 septembre, mais finalement, en arrivant aux Samoa, nous avons franchi la ligne du changement de jour, nous sommes mardi le 2 septembre ( nous avons perdu une journée).

Environ 30 minutes plus tard, nous sommes accompagnés par une petite embarcation qui nous montre le chemin pour la marina. La santé, arrive rapidement, par la suite nous avons la visite de la quarantaine, des douanes pour terminer avec l'immigration.

Les gens sont très accueillants, on nous informe, que nous sommes en plein festival et en plein congrès de l'ONU (avec 3000 délégués) Les formalités complétées, nous allons nous inscrire à la marina. Nous comptons bien profiter de cette escale très méritée.

À suivre....

Lucie et Robert Grace Aux Samoa.

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

OCÉANA 1 : Nous avons souhaité BONNE FÊTE à Aline dont l'anniversaire était hier; ils sont de retour à Gran Roques et ont célébré en compagnie de Jean-Pierre et Michèle au resto. Demeureront quelques jours à cet endroit et attendent leurs amis français qui ont traversé depuis La Blanquilla hier.

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle en profiteront pour refaire les réseves d'eau aujourd'hui et quelques provisions supplémentaires - En profitent pour manger au restaurant car les prix sont ridiculement bas - donc, ils se gâtent :) La température est belle et ils iront rencontrer les autorités pour obtenir les explications "en espagnol" concernant l'extension de leur permis de séjour. Les amis français qui viennent d'arriver maîtrisent cette langue et ce sera BEAUCOUP plus facile.

NAVE : Jacques et Edith sont aux Perlas et préparent leur départ pour les Marquises jeudi matin si les conditions annoncées sont au rendez-vous. Ils quitteront en compagnie de 2 autres voiliers dont l'un se dirigera vers l'Équateur et l'autre directement sur les Marquises. Pourront communiquer ensemble via SSB bandes marines.

TAKARI : Guy et Sylvie sont à la marina de Puerto La Cruz et quitteront demain en direction de Tortugas. Beaucoup de bruit dans la marina et nous n'avons pu converser longuement; ce sera meilleur demain

GRACE - Lucie et Robert aux SAMOA

Nous, nous avons eu un bon été, nous avons visité les Marquises, les Tuamoutou, Tahiti, Bora Bora, etc...

Nous sommes présentement dans les Samoa (13'49,67 SUD- 171'45,56 Ouest) et nous prévoyons quitter la semaine prochaine pour les Tonga (18'41,28 SUD - 174'07,55 Ouest) navigation de 3 jours)

Par la suite nous pensons descendre au Sud dans les Tonga pour entreprendre notre navigation vers la Nouvelle Zelande ( OPUA) fin octobre début novembre)

Avec les Samoa, nous avons franchi, le changement de jour, nous sommes à +13 UTC . On sera à l'écoute du réseau à 7h du Québec au cours des prochains jours, en esperant que l'on pourra se parler sur le réseau.

Nous esperons que vous pourrez nous accompagner pour la suite de notre voyage

Bonjour a tous et au plaisir d'avoir de vos nouvelles.


Lucie VA2 LDQ
Robert VA2 ROR
AuX Samoa

CES ILES - Michel et Emmanuèle en FRANCE

Fin de semaine agitée.
Après une navigation magnifique au travers du golfe de Gascogne, nous sommes arrivés toutes voiles dehors sous le soleil dans la Baie de Quiberon, puis La Trinité notre destination.

Malheureusement, nous étions dans les manoeuvres d'approche du quai dans la marina encombrée, puis d'amarrage du bateau. Je n'ai pas pu ensuite raccrocher avec le réseau... ça ne passait pas.
Puis j'ai démonté la radio pour éviter de la laisser dans l'atmosphère humide du bateau. Nous sommes dans les travaux de démontage des voiles et toutes drisses et écoutes afin de préparer le démontage du mât. Je vous enverrais une photo du bateau nouvellement gréé!

Le temps de retrouver une connexion internet régulière et nous voici.

Emmanuèle et moi vous remercions de ce contact régulier que Pierre nous a offert tout au long de cette traversée. C'est un lien précieux qui ponctue la journée, rassure, en plus de rapporter la preuve quotidienne que nous sommes toujours présents sur mer!

Nous vous souhaitons une excellente saison radio avec tous les navigateurs qui descendent aux Bahamas et ceux plus éloignés que nous saluons.

Encore une fois merci et à la prochaine fois sur les ondes.
Emmanuèle et Michel
va2peq

vendredi 19 septembre 2014

CANAL D - Édouard et Mona (Argo V) à l'émission ...

Voici l’horaire de diffusion de la prochaine saison de la série J’ai frôlé la mort à Canal D dès la mi-novembre 2014.


L'épisode auquel vous avez collaboré est en gras sur cette liste :


1. La miraculée du 7 septembre (18 novembre 2014)

2. Coup fatal! (25 novembre 2014)

3. Fausse manœuvre (2 décembre 2014)

4. Prisonnier de la forêt (9 décembre 2014)

5. Mourir au bout de son sang (16 décembre 2014)

6. Sur la route de l’ouragan (23 décembre 2014)

7. Péril en haute mer (30 décembre 2014) - (voyage de Mona Lévesque et Édouard Langlois)

8. Chute mortelle (date à venir)

9. Rescapé de l’enfer (date à venir)

10. Foudroyé (date à venir)



Les premières diffusions sont toujours les mardis soirs 21:00. Et voici les moments des rediffusions qui suivent les soirées de première diffusion : jeudi 10:00, dimanche 16:00; lundi 1:00.

mercredi 17 septembre 2014

NOUNOU RECHERCHÉE - Région de Victoriaville

Mon neveu et son épouse sont à la recherche d'une nounou - voici les détails

Nous recherchons une nounou pour prendre soin dès maintenant de notre fils de 2 ans et à partir de février 2015 de notre fille qui aura 6 mois. Heures variable selon nos horaires, garantie de 30 hrs/sem jusqu'à 40 hrs/sem, être disponible entre 7h30 et 18h00 en semaine. L'horaire sera établi d'avance.

Nous désirons une personne expérimentée comme nounou et/ou simplement comme maman! Elle devra être fiable, ponctuelle, chaleureuse, responsable, être en forme physiquement, capable de stimuler les enfants dans leur apprentissage, avoir de l'initiative et être à l'écoute des besoins des enfants ainsi que des consignes des parents.

Devra également savoir cuisiner, faire la lessive et quelques tâches quotidiennes (une autre personne vient faire le ménage chaque semaine).

Non fumeuse obligatoire, références souhaitées.

Nous désirons une personne sérieuse qui veut s'investir à long terme au sein d'une famille. Les conditions salariales seront discutées directement avec les candidates


SVP entrer en communication avec moi à l'adresse de courriel suivante :

nycolegaudreault@sympatico.ca

Téléphone : 450 646-1309

MERCI À TOUS POUR VOTRE AIDE !

CANAL CHAMPLAIN - avis aux navigateurs

Notice to Mariners
Upper Hudson River – Champlain Canal

September 17, 2014



Mariners are advised that buoy R “60” is being temporarily moved 220’ north to accommodate the Upper Hudson River Dredging Project.



Chart 14786 C-2 covering the affected area can be found at http://www.canals.ny.gov/navinfo/charts/14786c02r.png.

Features along the Champlain Canal are listed by mileage at http://www.canals.ny.gov/navinfo/navinfo.cgi?waterway=champlain.



PASS WITH CAUTION - NO WAKE ZONE

Speed limits between Lock C-2 and Lock C-3 will be 5 mph in all work zones. In addition, please be mindful of your wakes and when approaching work platforms, stop all forward motion and proceed at a “No-Wake” speed. Local and state marine patrols will enforce posted speed limits.

For any questions related to the dredging project, call the EPA at (518) 747-4389 or GE at (518) 792-4087.

For updates and information, please call 1-800-4CANAL4 or visit canals.ny.gov.

06:05:46PM 9/17/14

TAKARI - Guy et Sylvie à Puerto La Cruz - Venezuela

nous sommes actuellement sur le continent vénézuélien, dans la marina de Bahia Redonda à Puerto la Cruz.

Tout se passe bien, nous faisons un avitaillement de légumes et de fruits , également un peu de viande, car depuis presque 4 semaines que nous avons quitté l'île de Grenade, les réserves en produits frais sont épuisées.

Nous repartirons d'ici quelques jours vers les mouillages de la Tortuga et nous patienterons 3 à 4 semaines avant d'attaquer la remontée sur l'arc Antillais jusqu'à la Martinique.

Nous vous espérons en pleine forme pour finir cette année.

On vous souhaite un bel automne avec plein de projets
On attend de vos nouvelles
Bises amicales
Sylvie ey Guy

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

CES ILES : Michel et Emmanuelle sont en navigation au large de la Gironde (Bordeau) et se dirigent vers Trinité - envirion 150 mn à parcourir - belle mer - grand largue avec une quinzaine de noeuds de vent. Devraient arriver demain avant-midi.

NAVE : Édith et Jacques quittent dans quelques minutes Panama en direction des Perlas. Un problème avec le congélateur les a retardé ainsi que l'installation d'une nouvelle éolienne. Ils prévoient demeurer 3 ou 4 jours aux Perlas puis se dirigeront directement sur les Marquises.

GULLIVER : Claude est à compléter son installation HF avec l'aide de Denis (Prana) -quelques petits ajustements et tout sera parfait - ils sont à Grenade.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à Gran Roques et ont complété leurs formalités hier - quoique le temps requis a été long, les gens sont très sympatiques - tout se fait en espagnol... Demeureront au moins 2 semaines et si possible de renouveller pour une période additionnelle de 2 semaines, ils aimeraient bien y demeurer avant de se diriger vers Bonaire.

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont en compagnie de Luc et Aline - il y a possibilité de faire remplir leur réservoir de propane à cet endroit - nous aurons les détails demain matin. Présentement, les habitants de l'île attendent le bateau de ravitaillement qui ne s'est pas présenté depuis 2 semaines - il y aura foule lorsque celui-ci arrivera... Pour le moment, le désal situé sur l'île est en panne et l'eau arrive par bateau.

BIDULE : Gaston et Lisanne sont à Radio Bay sur l'île Hilo (Hawaii) - il était 02h00 am au moment du réseau et nous étions bien heureux de pouvoir leur parler en direct. Prévoient demeurer à Hawaii 8 mois avant de retourner en Polynésie Française. Les coûts sont raisonnables et à titre d'exemple, le tarif est de 9,50$jour pour le bateau avec accès à toutes les facilités.

mardi 16 septembre 2014

SAFINA - Jean-Pierre et Colette - Logement TROUVÉ

Je tiens PERSONNELLEMENT à remercier tous ceux qui ont répondu à mon appel afin de trouver un logement pour Jean-Pierre et Colette

Je suis vraiment touchée par vos offres que je leur ai transmises .

Voici copie du message que j'ai reçu hier de SAFINA :


"Nous avons conclu une entente sur la location d'un joli bungalow à Saint-Jérôme.


Nous en prendrons possession le 1er novembre.


Merci pour votre soutien et vos encouragements.


Nous désirons tout particulièrement, remercier mon frère Gilles qui nous a trouvé cette perle et qui a effectué un travail de négociateur digne d'un professionnel.


Tout est bien qui fini bien


Jean -Pierre et Colette

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle sont arrivés hier avant-midi aux Roques depuis La Blanquilla, en compagnie de Océana 1 et d'un autre voilier français. Au cours de leur nuit de navigation, Jean-Pierre a du se dérouter pour laisser passer un cargo qu'il a aperçu à seulement 1/4 de mille de son bateau et qui n'avait aucun feux de position d'allumés - seulement une toute petite lumière à l'arrière...

Ils ont eu droit à un magnifique spectacle de dauphins à leur arrivée.

Cet avant-midi, ils se dirigeront vers l'île principale afin de compléter leurs formalités et si possible trouver du propane.

Luc (Océana 1) mentionnait ce matin que les cartes de navigation ne sont pas très précises et qu'il faut bien observer la route en vigie avec un angle de soleil favorable. Les cartes C-Map sont réellement moins précises que les cartes Garmin.

La température est idéale, nuit avec une quinzaine de noeuds de vent pour charger les batteries et ancrage des plus confortables. Ils prévoient demeurer dans les Roques environ un mois.

GULLIVER : Claude a effectué sa première communication radioamateur avec le Réseau ce matin; Denis (Prana) a procédé à l'installation hier et les tests sont concluants. Des ajustements mineurs sont prévus au cours de la journée. Nous souhaitons donc la bienvenue à Claude et Marie qui sont déjà à Grenade et connaissent la plupart des navigateurs du Réseau

MÉTÉO : Edouard et autre activité dans l'Atlantique

200 AM EDT TUE SEP 16 2014

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

The National Hurricane Center is issuing advisories on Hurricane
Edouard, located about 500 miles east-southeast of Bermuda.

1. A tropical wave is forecast to move off the west coast of Africa on
Wednesday and produce an area of low pressure over the far
eastern Atlantic. Conditions appear conducive for some development
of this system by late this week while it moves west-northwestward.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...low...20 percent.

Forecaster Berg

lundi 15 septembre 2014

POUR APPRENDRE ...

Une étude de près de 200 000 autruches, pendant plus de 80 ans, ne rapporte aucun cas où on aurait vu une autruche se mettre la tête dans le sable.

*Plus de 50% des gens, à travers le monde, n'ont jamais fait ou n'ont jamais reçu d'appels téléphoniques.

*35% des gens qui utilisent les annonces personnelles des journaux pour trouver compagnon ou compagne sont déjà mariés.

*La plupart des "rouges à lèvres" contiennent des écailles de poisson.

*Comme les empreintes digitales, l'empreinte de la langue est différente chez chaque personne.

*Le plus jeune Pape était âgé de 11 ans

*Sur tous les jeux de cartes, les 4 Rois représentent les 4 Grands Rois de l'Histoire :
Pique : le Roi David / Trèfle : Alexandre Le Grand / Coeur : Richard Coeur de Lion / Carreau : Jules César.

*111.111.111 x 111.111.111 = 12.345.678.987.654.321

*Qu'est-ce qui se produit le plus au mois de décembre que dans n'importe quel autre mois ?
La conception.

*Qu'ont en commun les gilets pare-balles, les escaliers de secours, les essuie-glace, les imprimantes laser ?
Tous ont été inventés par des femmes.

*Quel est le seul aliment qui ne se gâte pas ?
Le miel

*Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de mead qu'il pouvait. Le mead était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel, et d'où, de nos jour la Lune de Miel !

*Sous l'Ancienne Angleterre, si on n'était pas membre de la famille royale, on ne pouvait pas avoir de relations sexuelles sans l'accord du Roi. Pour avoir un bébé, il fallait demander audience auprès du Roi, qui vous remettait un panneau à clouer sur votre porte pendant le rapport.
Sur le panneau était écrit F.U.C.K. pour Fornication Under Consent of King.
Vous connaissez maintenant l'origine de ce mot.

*Les Ecossais ont inventé un jeu il y a des années. Il était intitulé
Gentlemen Only, Ladies Forbidden (Réservé aux Hommes, Interdit aux Femmes).. G.O.L.F ! c'est ainsi que ce mot est entré au dictionnaire !

*La librairie principale de l'université d'Indiana s'enfonce de 3 centimètres chaque année, car lorsqu'elle a été construite, les ingénieurs ont oublié de prendre en compte le poids des livres qui occuperaient l'édifice.

dimanche 14 septembre 2014

CANAL CHAMPLAIN - Avis aux navigateurs

Notice to Mariners
Champlain Canal - Upper Hudson River Dredging Project

September 14, 2014



All mariners are advised that the upper Hudson River dredging project, administered by the United States Environmental Protection Agency (EPA) and General Electric (GE), will be in progress during the 2014 Navigation Season between Lock C-4 in Stillwater and Lock C-8 in Fort Edward. The dredging operations are lighted, have day shapes and arrow boards displayed. Additional informational signs have been posted in the project area. Boaters should follow all instructions as indicated.

All boaters must contact the Vessel Traffic Center on VHF Channel 18A for transit information through the project area.



Activities Planned for the Week of September 15, 2014:

Barge unloading operations immediately south of Lock C-8.
Barge loading operations immediately north of Lock C-5.
Project hazard buoys marking shallow water areas just outside the navigational channel are located just north of buoy Green 133.
No Wake buoys in the land cut north of Lock 6 marking the no wake zone established in the vicinity of the Isthmus Transfer Area.
Norwegian buoys indicating shallow water areas located outside the navigational channel are located between buoy Red 68 and Red 66.
Norwegian buoy used as a temporary mooring located outside the navigational channel is located between buoy Red 72 and Red 66.
Dredging operations between approximately buoy Red 80 and Green 77.
Dredging operations between approximately buoy Red 68 and Red 66.
Backfill/capping operations between approximately buoy Green 91A and Green 89.
Note: Additional uncharted red & green navigational aids have been placed to help guide vessels through the project.



PASS WITH CAUTION - NO WAKE ZONE

Speed limits between Lock C-5 and Lock C-8 will be 5 mph in all work zones. In addition, please be mindful of your wakes and when approaching work platforms, stop all forward motion and proceed at a “No-Wake” speed. Local and state marine patrols will enforce posted speed limits.

For any questions related to the dredging project, call the EPA at (518) 747-4389 or GE at (518) 792-4087.

Features along the Champlain Canal are listed by mileage at http://www.canals.ny.gov/navinfo/navinfo.cgi?waterway=champlain

For updates and information, please call 1-800-4CANAL4 or visit canals.ny.gov.

09:51:40AM 9/14/14

vendredi 12 septembre 2014

CANAL CHAMPLAIN - heures d'ouverture pour l'automne

Notice to Mariners
Entire New York State Canal System

September 12, 2014

Mariners are advised that the New York State Canal System has moved into its late season operating hours. All locks and lift bridges will be operated from 7:00 am until 5:00 pm daily through the last day of the season, November 19th.

Vessels will be admitted through structures if arriving prior to scheduled closing. Vessels arriving at Lock CS-2/3 in Seneca Falls or Lock E-34/35 in Lockport from either direction prior to scheduled closing will be admitted through both chambers. Vessels arriving westbound at Lock E-21 in New London or arriving eastbound at Lock E-22 in Verona prior to scheduled closing will be admitted through both locks. Vessels arriving at the Waterford Flight from either direction prior to scheduled closing will be admitted through the entire Flight.

24-hour service is available to commercial vessels such as tour boats, tugboats, charter boats, cruise ships, and hire-boats operating on the Canal System. Registered commercial operators should call (518) 471-5014 during regular business hours and (518) 461-0942 after hours to make arrangements for lock and lift bridge service outside of the Canal’s regular operating schedule.

Details about operating hours can be found at http://www.canals.ny.gov/boating/hours.html.

For updates and information, please call 1-800-4CANAL4 or visit canals.ny.gov.

08:59:42AM 9/12/14

MÉTÉO - EDOUARD ET AUTRES activités dans l'Atlantique et le Gulf du Mexique


TROPICAL STORM EDOUARD CENTER LOCATED NEAR 17.6N 41.7W AT 12/0900Z
POSITION ACCURATE WITHIN 25 NM

PRESENT MOVEMENT TOWARD THE WEST-NORTHWEST OR 295 DEGREES AT 13 KT

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE 1005 MB
MAX SUSTAINED WINDS 35 KT WITH GUSTS TO 45 KT.
34 KT....... 60NE 0SE 0SW 0NW.
12 FT SEAS..120NE 0SE 0SW 120NW.
WINDS AND SEAS VARY GREATLY IN EACH QUADRANT. RADII IN NAUTICAL
MILES ARE THE LARGEST RADII EXPECTED ANYWHERE IN THAT QUADRANT.

REPEAT...CENTER LOCATED NEAR 17.6N 41.7W AT 12/0900Z
AT 12/0600Z CENTER WAS LOCATED NEAR 17.6N 41.1W

FORECAST VALID 12/1800Z 18.6N 43.5W
MAX WIND 40 KT...GUSTS 50 KT.
34 KT... 60NE 0SE 0SW 60NW.

FORECAST VALID 13/0600Z 19.7N 45.5W
MAX WIND 40 KT...GUSTS 50 KT.
34 KT... 60NE 0SE 0SW 60NW.

FORECAST VALID 13/1800Z 20.7N 47.5W
MAX WIND 45 KT...GUSTS 55 KT.
34 KT... 80NE 40SE 40SW 60NW.

FORECAST VALID 14/0600Z 22.0N 49.3W
MAX WIND 50 KT...GUSTS 60 KT.
50 KT... 30NE 0SE 0SW 0NW.
34 KT...100NE 60SE 40SW 80NW.

FORECAST VALID 15/0600Z 24.8N 53.0W
MAX WIND 60 KT...GUSTS 75 KT.
50 KT... 50NE 40SE 20SW 40NW.
34 KT...120NE 90SE 70SW 90NW.

EXTENDED OUTLOOK. NOTE...ERRORS FOR TRACK HAVE AVERAGED NEAR 150 NM
ON DAY 4 AND 200 NM ON DAY 5...AND FOR INTENSITY NEAR 15 KT EACH DAY

OUTLOOK VALID 16/0600Z 27.5N 55.5W
MAX WIND 70 KT...GUSTS 85 KT.

OUTLOOK VALID 17/0600Z 31.0N 55.5W
MAX WIND 70 KT...GUSTS 85 KT.







200 AM EDT FRI SEP 12 2014

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

The National Hurricane Center is issuing advisories on recently
upgraded Tropical Storm Edouard, located about a thousand miles west
of the Cape Verde Islands.

1. Shower and thunderstorm activity is currently limited in association
with an area of low pressure located about 70 miles east-northeast
of West Palm Beach, Florida. Strong upper-level winds and
interaction with the Florida peninsula will likely inhibit
development of this system today while it moves slowly west-
southwestward across the southern Florida peninsula. Once the low
moves over the southeastern Gulf of Mexico conditions could become
a little more conducive for tropical cyclone formation over the
weekend while the system moves westward at around 10 mph. Regardless
of development, this low will bring locally heavy rains to portions
of southern Florida and the Florida Keys through today.
* Formation chance through 48 hours...low...20 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...40 percent.

2. A tropical wave located south of the Cape Verde Islands is producing
disorganized shower and thunderstorm activity. Any development of
this system is expected to be slow to occur during the next couple
of days while it moves westward to west-northwestward at around 10
mph. After that time, conditions over the central tropical Atlantic
are expected to be unfavorable for development.
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 5 days...low...10 percent.

Public Advisories on Tropical Storm Edouard are issued under WMO
header WTNT31 KNHC and under AWIPS header MIATCPAT1.
Forecast/Advisories on Edouard are issued under WMO header WTNT21
KNHC and under AWIPS header MIATCMAT1.

Forecaster Brennan

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

BEGAVEL : Jean-Marc navigue en solitaire le long de la côte espagnole et est arrivé à Viveiro ce matin à 02h30. Devra s'occuper de se faire venir un nouveau pilote automatique car il croit bien que le moteur de son pilote a rendu l'âme... Se dirigera par la suite vers Porto pour y rencontrer une équipière qui naviguera avec lui un certain temps - nous lui demanderons plus de précisions lors d'une prochaine vacation. La température se situe autour de 23C et très agréable.

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à La Blanquilla dans des conditions paradisiaques; en compagnie de BLEU Marie et d'un autre voilier français; prévoient quitter dimanche ou lundi - selon la météo - en direction des Roques.

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle ont finalement trouvé le problème de leur moteur d'annexe; après moultes vérifications, JP avait fait le pein en diesel au lieu de gaz dans son moteur... tout a été nettoyé et c'est maintenant en parfait ordre. Les trois voiliers de La Blanquilla quitteront ensemble en début de semaine.

TAKARI : Guy et Sylvie sont à Tortugas en compagnie de 2 autres voiliers; vraiment ils en profitent pour admirer les fonds sous-marins et pêcher - superbe snorkeling; prévoient quitter en direction de Puerto La Cruz en début de semaine - une distance d'environ 56 mn

jeudi 11 septembre 2014

MÉTÉO - activités dans l'Atlantique et le Gulf du Mexique

TROPICAL WEATHER OUTLOOK
NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL
800 AM EDT THU SEP 11 2014

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

1. Shower activity associated with a broad area of low pressure
centered about 750 miles west of the Cape Verde Islands has become
better organized during the past several hours. If current trends
continue, a tropical depression could form later today or tonight
while the low moves toward the west-northwest and northwest at about
15 mph over the open Atlantic.
* Formation chance through 48 hours...high...70 percent.
* Formation chance through 5 days...high...90 percent.

2. Shower activity associated with a weak low pressure area near the
northwestern Bahamas is currently poorly organized, and the Air
Force Reserve Hurricane Hunter mission scheduled for today has been
canceled. Upper-level winds are forecast to become unfavorable for
significant development while the low moves slowly westward or
west-southwestward toward southern Florida. Regardless of
development, this low will bring locally heavy rains to portions of
southern Florida and the Florida Keys during the next couple of
days.
* Formation chance through 48 hours...low...20 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...30 percent.

Forecaster Beven


Info de Caribbean Compass de Septembre

Pour plus d'information, consulter:

Turks & Caicos (Cruiser's Net)

STE-LUCIE: Nouveau formulaire pour l'immigration

____________
SV PRANA (Louise et Denis)
pranaqc@gmail.com
VA2DPI
Skype: prana-393
Blog: prana-qc.blogspot.com
ISMM/MMSI: 316011653

mercredi 10 septembre 2014

LOGEMENT MEUBLÉ RECHERCHÉ POUR 6 MOIS

SAFINA - Jean-Pierre et Colette reviennent au Québec pour les mois d'hiver et sont activement a la recherche d'un endroit où demeurer au cours des 6 prochains mois (novembre à avril)

Pour des raisons tout à fait hors du contrôle de Marie-Claude et Sébastien, la proposition qu'ils avaient faite à Colette et Jean-Pierre ne peut se matérialiser.

Donc, on cherche toujours un logement pour eux et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec moi et je leur ferai parvenir votre message

ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

MERCI À L'AVANCE

MERCI À Robert et Marie de PASSEPORT III pour leur réponse rapide - ils seront en contact avec Colette et Jean-Pierre aujourd'hui.

ANCRAGE(S) EN FLORIDE - Suite...

Jean-Claude (Taranga) m'a fait parvenir le message ci-dessous :

Je vous fais parvenir de l’info sur le combat entre les riverains de Floride et les navigateurs qui ancre pour la nuit sur les canaux de Floride.

Actuellement les résidant de Floride demande d’interdire l’ancrage a moins de 300pi du rivage et si ce règlement est approuver vous pouver être assurer que d’autre état Américain vont emboîter le pas je n’ais pas besoin de vous dire l’impact sur notre navigations.

Pour combattre se règlement vous pouver vous inscrire a

https://public.govdelivery.com/accounts/FLFFWCC/subscriber/new

après avoir soumis votre email address vous devez choisir la boite titré :

Vessel anchoring Regulations: sous :Subscription Topics: avec l’antenne :Boating:et sélectionner :submit:



https://www.facebook.com/groups/MarinersBARR/permalink/795290370491427/
http://www.septembersea.com/Your%20Anchoring%20Rights%20in%20Florida.htm
http://www.cruisersforum.com/forums/f129/anchoring-debate-in-florida-continues-132340.html


Merci de votre participations et de faire suivre le message


From: Klein, Gary


Hello,
Thank you for your interest on the issue of potential anchoring regulations in Florida. The Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC) sought input on this issue through two scheduled public meetings, the first on the East coast of Florida in Vero Beach on September 3rd and the second on the West coast of Florida in Bradenton on September 4. After the input from those two meetings is analyzed, the FWC will provide an online public input opportunity for anyone who was unable to attend either of the public meetings. The feedback gathered from the meetings and the online public input opportunity will be used to further refine any resulting work product. Your feedback is a valuable step in this process.
You can register to receive email notification of the online public input opportunity by signing up for Govdelivery at: https://public.govdelivery.com/accounts/FLFFWCC/subscriber/new
After you submit your email address you will need to select the box titled “Vessel Anchoring Regulations” under “Subscription Topics” with the heading “Boating”. Click “submit” and will be successfully subscribed to automatically receive updates on this issue from FWC.
Additionally, you may visit the following web address for notification of the online public input opportunity: http://myfwc.com/boating/anchoring-mooring
The date of the online session is still to be determined pending analysis of the feedback from the two public meetings.

lundi 8 septembre 2014

CANAL CHAMPLAIN - AUTRE AVIS AUX NAVIGATEURS

Notice to Mariners
Champlain Canal – Lock 7, Fort Edward

September 8, 2014

Mariners are advised that Lock C7 Fort Edward has been reopened. The entire New York State Canal System, with the exception of Syracuse Inner Harbor, is open to navigation.

Chart 14786 C-6 covering the affected area can be found at http://www.canals.ny.gov/navinfo/charts/14786c06r.png.

Features along the Champlain Canal are listed by mileage at
http://www.canals.ny.gov/navinfo/navinfo.cgi?waterway=champlain.

For updates and information, please call 1-800-4CANAL4 or visit canals.ny.gov.

CANAL CHAMPLAIN - Avis aux navigateurs

Notice to Mariners
Champlain Canal - Upper Hudson River Dredging Project

September 7, 2014

All mariners are advised that the upper Hudson River dredging project, administered by the United States Environmental Protection Agency (EPA) and General Electric (GE), will be in progress during the 2014 Navigation Season between Lock C-4 in Stillwater and Lock C-8 in Fort Edward. The dredging operations are lighted, have day shapes and arrow boards displayed. Additional informational signs have been posted in the project area. Boaters should follow all instructions as indicated.

All boaters must contact the Vessel Traffic Center on VHF Channel 18A for transit information through the project area.


Activities Planned for the Week of September 8, 2014:

Barge unloading operations immediately south of Lock C-8.
Barge loading operations immediately north of Lock C-5.
Project hazard buoys marking shallow water areas just outside the navigational channel are located just north of buoy Green 133.
No Wake buoys in the land cut north of Lock 6 marking the no wake zone established in the vicinity of the Isthmus Transfer Area.
Norwegian buoys indicating shallow water areas located outside the navigational channel are located between buoy Red 72 and Red 66.
Dredging operations between approximately buoy Red 88 and Green 77.
Dredging operations between approximately buoy Red 68 and Red 66.
Backfill/capping operations between approximately buoy Green 121 and Red 118.
Backfill/capping operations between approximately buoy Green 91A and Green 89.
Note: Additional uncharted red & green navigational aids have been placed to help guide vessels through the project.



PASS WITH CAUTION - NO WAKE ZONE

Speed limits between Lock C-5 and Lock C-8 will be 5 mph in all work zones. In addition, please be mindful of your wakes and when approaching work platforms, stop all forward motion and proceed at a “No-Wake” speed. Local and state marine patrols will enforce posted speed limits.

For any questions related to the dredging project, call the EPA at (518) 747-4389 or GE at (518) 792-4087.

Features along the Champlain Canal are listed by mileage at http://www.canals.ny.gov/navinfo/navinfo.cgi?waterway=champlain

For updates and information, please call 1-800-4CANAL4 or visit canals.ny.gov.

07:15:17AM 9/7/14

PIQUE-NIQUE ANNUEL DU RÉSEAU DU CAPITAINE AU FORT LENNOX





CANAL CHAMPLAIN - AVIS AUX NAVIGATEURS

Notice to Mariners
Champlain Canal – Lock 7, Fort Edward

September 8, 2014

Mariners are advised that Lock C7 Fort Edward is closed until further notice due to a large, unknown object wedged under the lower west gate. Divers have been called in to investigate.

Marinas and public docks along the canal are listed at: http://www.canals.ny.gov/boating/marinas.cgi.

Chart 14786 C-6 covering the affected area can be found at http://www.canals.ny.gov/navinfo/charts/14786c06r.png

Features along the Champlain Canal are listed by mileage at
http://www.canals.ny.gov/navinfo/navinfo.cgi?waterway=champlain

For updates and information, please call 1-800-4CANAL4 or visit canals.ny.gov.

02:22:04AM 9/8/14

dimanche 7 septembre 2014

Sommaire des carnets d'Étoile de Lune

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:

Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD

Et beaucoup d'autres informations sur le site de Étoile de Lune

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune - Pacifique

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:
http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php

Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune - Québec

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:
http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php

Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune - Les ABC

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:
http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php

Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune - Colombie

Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:
http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php

Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD

Fichiers PDF:


  • Météo ABC -> Panama

  • Diaporama (fichier .EXE)

    Carnet d'information du voilier Étoile de Lune - Vénézuella

    Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

    Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:
    http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php

    Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD.

    Fichier (PDF)

    Diaporama (.EXE)

    Carnet d'information du voilier Étoile de Lune - Panama

    Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

    Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:
    http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php

    Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD

    Fichiers PDF:
    Diaporama (.EXE)

    Carnet d'information du voilier Étoile de Lune - Bilans

    Carnet d'information du voilier Étoile de Lune

    Une source d'information exceptionnel vous est offerte par Nat & Dom sur leur site à l'adresse suivante:
    http://s121758490.onlinehome.fr/etoiledelune/index.php

    Toutefois, comme le site d'Étoile de Lune exploite beaucoup la programmation FLASH, nous avons repris plusieurs de ses liens pour que vous puissiez les accéder via une tablette IPAD.



    samedi 6 septembre 2014

    BIDULE: Hilo, Hawaï

    Nous sommes arrivés à Hilo, Hawaï en passant après Iselle et Julio et
    avant Karina et Lowell mais une autre tempête sans nom nous a fait
    dévier de notre route. Plus de détails à venir car pour l'instant,
    notre blog traîne encore dans les Marquises. Nous devons passer les 8
    prochains mois à visiter les îles d'Hawaï en attendant la bonne saison
    pour reprendre notre chemin donc le fainéant devrait avoir le temps de
    nous rattraper. Déjà, nous avons réussi à le faire quitter les
    Marquises en ajoutant un dernier article sur l'île de Nuku Hiva:

    (Il y a beaucoup de photos dans cet article qui peuvent être visionner
    à http://voilierbidule.blogspot.com).

    Nous avons planifié d’arriver à Tahioae, la baie principale de Nuku
    Hiva, juste à temps pour une grande première; un festival de musique
    moderne. L’événement semblait avoir attiré plus de monde que le nombre
    d’habitants. Il devenait évident que des gens des autres îles
    c’étaient déplacés pour l’occasion. Le premier soir l’ambiance est au
    rock et au métal. Le dernier groupe attire particulièrement
    l’attention avec leur corps tatoués et peinturé de noir. Un peu trop
    métal à notre goût mais un accompagnement au violoncelle donnait un
    son particulier.  Le deuxième soir était plus tranquille avec du
    reggae et du pop. Le groupe Tekanini nous a enchanté au point que je
    suis partie à la recherche de leur CD.

    Nous avons bravé les rivières, passé proche d’être pétrifié, évité les
    bêtes dangereuses et les cailloux qui tombent des parois pour nous
    rendre à la cascade de la baie de Taioa. Elle doit faire environ 300
    mètres de haut. De toute beauté! Et bien sûr, un bon repas en bonne
    compagnie pour raconter nos histoires de guerre. Kua et Teki offrent
    un super repas à prix très raisonnable. De plus, Kua est une ancienne
    championne de tarot (c’est un jeu de carte mais pas celui pour prédire
    l’avenir). Nous avons passé une soirée à jouer avec elle et elle nous
    a tous pulvérisés. Un petit conseil, il est mieux d’arriver en annexe
    sur la plage de l’anse Hakatea (Daniel’s bay) et faire le reste à
    pieds. Nous avons essayer l’autre baie; tout allait bien à l’arrivée
    car nous avions calculé la marée mais au départ on a dû franchir de
    nombreux rouleaux qui ont donné l’aspect d’une baignoire à notre
    annexe...quatre dans le même bain, ça vous tente ?

    Nous arrivons dans la baie de Haahopu et je suis excitée car je peux
    voir le fond ce qui veut dire que l’apnée est possible. En effet,
    plusieurs des baies aux Marquises ont des affluents au centre qui
    brouillent l’eau avec des sédiments. Sitôt, l’ancre tombée, nos
    copains de la jonque veulent nous emprunter un outils pour aider à une
    réparation. Gaston va donc aider pendant que je saute à l’eau. Après
    avoir vérifié que les ancres des deux bateaux nous tiennent bien en
    place, je vais longer la paroi rocheuse au sud de la baie à la
    recherche de poissons et de pieuvres même si je n’ai pas apporté mon
    harpon. La fin d’après-midi approche, le soleil descends et je
    commence à avoir froid. Je me dis aussi que c’est l’heure où les
    poissons nocturnes tel que les requins commencent à sortir alors ce
    serait une bonne idée de rentrer. Je nage donc en direction de la
    plage toujours en cherchant du regard des pieuvres sous les roches
    quand un point attire mon attention. C’est un assez gros poisson qui
    arrive de la direction opposé et qui sera bientôt à 2 mètres sur mon
    travers. Mon cerveau prend un petit moment pour cumuler les détails
    qui mèneront à la conclusion que c’est un requin qui doit être
    presqu’aussi long que moi. Donc, quand mon cerveau allume sur ce que
    c’est, j’ai un mouvement instinctif de recul. Pas un grand mouvement
    de panique mais un sursaut. On pourrait penser que ce n’est pas la
    bonne réaction à avoir était un signe de faiblesse. Par ailleurs, le
    requin sursaute aussi et disparait en une fraction de seconde. C’est
    impressionnant la vitesse à laquelle il a disparu. Pas trop agressif
    le requin finalement ou je suis très effrayante. C’est vrai que j’ai
    pris quelques kilos en plus pendant notre visite de la côte ouest
    américaine; il m’a peut-être pris pour une baleine. J’ai quand même
    accéléré la cadence pour retourner au bateau après cette rencontre. Ce
    fut mon premier face à face avec un requin qui a de vraies dents
    pointues. Après avoir consulté un livre sur le sujet, j’en conclus que
    c’était un gris. Le même bouquin disait que celui-ci est le plus
    enclin à attaquer un plongeur.

    En parlant de requins, ceci est une petite note aux navigateurs, dans
    le port de Taiohae les pêcheurs nettoient et vendent leurs poissons
    sur le bord de l’eau pas très loin de l’endroit ou sont attachés les
    annexes. Ils jètent les restent à l’eau malgré la pancarte qui
    l’interdit. Ils le font sûrement car ce n’est pas un endroit ou les
    gens se baignent. On peut donc voir régulièrement 5 ou 6 requins
    d’environ 1,80 m qui viennent ce nourrir des restes. C’est dans ce
    genre de situation que les requins sont un peu cons. C’est-à-dire
    qu’ils associent ce qui tombe à l’eau à un endroit particulier comme
    de la nourriture. Conclusion, en descendant dans l’annexe, ne pas
    tomber à l’eau et garder mains et pieds à l’intérieur en tout temps.
    Petite note supplémentaire, les échelles qui mènent aux annexes sont
    très coupantes dans le bas. Elles peuvent faire beaucoup de dommage à
    une annexe gonflable à marée basse.

    Nous avons aussi fait des arrêts dans les baies d’Hatiheu et d’Anano
    mais très rapide car nous étions déjà aux Marquises depuis trop
    longtemps et il fallait partir pour les Tuamotus, décision difficile
    en soit. Par ailleurs, les deux baies valent la peine d’être visités
    même si faire le tour de l’île n’est pas toujours évident. La première
    pour sont joli village et la deuxième pour sa plage de sable et ses
    coraux.

    Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
    sur Bidule (http://bidule.micro.org)