Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 6 septembre 2014

BIDULE: Hilo, Hawaï

Nous sommes arrivés à Hilo, Hawaï en passant après Iselle et Julio et
avant Karina et Lowell mais une autre tempête sans nom nous a fait
dévier de notre route. Plus de détails à venir car pour l'instant,
notre blog traîne encore dans les Marquises. Nous devons passer les 8
prochains mois à visiter les îles d'Hawaï en attendant la bonne saison
pour reprendre notre chemin donc le fainéant devrait avoir le temps de
nous rattraper. Déjà, nous avons réussi à le faire quitter les
Marquises en ajoutant un dernier article sur l'île de Nuku Hiva:

(Il y a beaucoup de photos dans cet article qui peuvent être visionner
à http://voilierbidule.blogspot.com).

Nous avons planifié d’arriver à Tahioae, la baie principale de Nuku
Hiva, juste à temps pour une grande première; un festival de musique
moderne. L’événement semblait avoir attiré plus de monde que le nombre
d’habitants. Il devenait évident que des gens des autres îles
c’étaient déplacés pour l’occasion. Le premier soir l’ambiance est au
rock et au métal. Le dernier groupe attire particulièrement
l’attention avec leur corps tatoués et peinturé de noir. Un peu trop
métal à notre goût mais un accompagnement au violoncelle donnait un
son particulier.  Le deuxième soir était plus tranquille avec du
reggae et du pop. Le groupe Tekanini nous a enchanté au point que je
suis partie à la recherche de leur CD.

Nous avons bravé les rivières, passé proche d’être pétrifié, évité les
bêtes dangereuses et les cailloux qui tombent des parois pour nous
rendre à la cascade de la baie de Taioa. Elle doit faire environ 300
mètres de haut. De toute beauté! Et bien sûr, un bon repas en bonne
compagnie pour raconter nos histoires de guerre. Kua et Teki offrent
un super repas à prix très raisonnable. De plus, Kua est une ancienne
championne de tarot (c’est un jeu de carte mais pas celui pour prédire
l’avenir). Nous avons passé une soirée à jouer avec elle et elle nous
a tous pulvérisés. Un petit conseil, il est mieux d’arriver en annexe
sur la plage de l’anse Hakatea (Daniel’s bay) et faire le reste à
pieds. Nous avons essayer l’autre baie; tout allait bien à l’arrivée
car nous avions calculé la marée mais au départ on a dû franchir de
nombreux rouleaux qui ont donné l’aspect d’une baignoire à notre
annexe...quatre dans le même bain, ça vous tente ?

Nous arrivons dans la baie de Haahopu et je suis excitée car je peux
voir le fond ce qui veut dire que l’apnée est possible. En effet,
plusieurs des baies aux Marquises ont des affluents au centre qui
brouillent l’eau avec des sédiments. Sitôt, l’ancre tombée, nos
copains de la jonque veulent nous emprunter un outils pour aider à une
réparation. Gaston va donc aider pendant que je saute à l’eau. Après
avoir vérifié que les ancres des deux bateaux nous tiennent bien en
place, je vais longer la paroi rocheuse au sud de la baie à la
recherche de poissons et de pieuvres même si je n’ai pas apporté mon
harpon. La fin d’après-midi approche, le soleil descends et je
commence à avoir froid. Je me dis aussi que c’est l’heure où les
poissons nocturnes tel que les requins commencent à sortir alors ce
serait une bonne idée de rentrer. Je nage donc en direction de la
plage toujours en cherchant du regard des pieuvres sous les roches
quand un point attire mon attention. C’est un assez gros poisson qui
arrive de la direction opposé et qui sera bientôt à 2 mètres sur mon
travers. Mon cerveau prend un petit moment pour cumuler les détails
qui mèneront à la conclusion que c’est un requin qui doit être
presqu’aussi long que moi. Donc, quand mon cerveau allume sur ce que
c’est, j’ai un mouvement instinctif de recul. Pas un grand mouvement
de panique mais un sursaut. On pourrait penser que ce n’est pas la
bonne réaction à avoir était un signe de faiblesse. Par ailleurs, le
requin sursaute aussi et disparait en une fraction de seconde. C’est
impressionnant la vitesse à laquelle il a disparu. Pas trop agressif
le requin finalement ou je suis très effrayante. C’est vrai que j’ai
pris quelques kilos en plus pendant notre visite de la côte ouest
américaine; il m’a peut-être pris pour une baleine. J’ai quand même
accéléré la cadence pour retourner au bateau après cette rencontre. Ce
fut mon premier face à face avec un requin qui a de vraies dents
pointues. Après avoir consulté un livre sur le sujet, j’en conclus que
c’était un gris. Le même bouquin disait que celui-ci est le plus
enclin à attaquer un plongeur.

En parlant de requins, ceci est une petite note aux navigateurs, dans
le port de Taiohae les pêcheurs nettoient et vendent leurs poissons
sur le bord de l’eau pas très loin de l’endroit ou sont attachés les
annexes. Ils jètent les restent à l’eau malgré la pancarte qui
l’interdit. Ils le font sûrement car ce n’est pas un endroit ou les
gens se baignent. On peut donc voir régulièrement 5 ou 6 requins
d’environ 1,80 m qui viennent ce nourrir des restes. C’est dans ce
genre de situation que les requins sont un peu cons. C’est-à-dire
qu’ils associent ce qui tombe à l’eau à un endroit particulier comme
de la nourriture. Conclusion, en descendant dans l’annexe, ne pas
tomber à l’eau et garder mains et pieds à l’intérieur en tout temps.
Petite note supplémentaire, les échelles qui mènent aux annexes sont
très coupantes dans le bas. Elles peuvent faire beaucoup de dommage à
une annexe gonflable à marée basse.

Nous avons aussi fait des arrêts dans les baies d’Hatiheu et d’Anano
mais très rapide car nous étions déjà aux Marquises depuis trop
longtemps et il fallait partir pour les Tuamotus, décision difficile
en soit. Par ailleurs, les deux baies valent la peine d’être visités
même si faire le tour de l’île n’est pas toujours évident. La première
pour sont joli village et la deuxième pour sa plage de sable et ses
coraux.

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)
sur Bidule (http://bidule.micro.org)

Aucun commentaire: