Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 22 septembre 2014

GRACE - Lucie et Robert - Récit de Maupiti aux Samoa

La traversée, les traversées, les passages... De Maupiti aux Samoa en passant par Suvarow,

En quittant Maupiti, nous avions de belles prévisions météo pour nous rendre à Suvarow. Vent léger de 10 noeuds, augmentant entre 15 et 17 noeuds à l'approche de Suvarov. Nous avions estimé 5 jours de navigation avec vent léger pour ce passage.

Dans les faits, en partant, le vent a été léger moins de 10 noeuds, nous avions convenu qu'on partirait le moteur si on descendait sous 2,9 noeuds de vitesse. Avec 5 à 6 noeuds de vent, nous nous sommes résignés à partir le moteur. En même temps, nous mettons 2 lignes à pêches à l'eau, nos réserves de poisson étant basses, rapidement nous attrapons une belle dorade de 44 pouces.

Une chance que notre congélateur n'était pas plein. Après 2 jours, tout d'un coup, le vent arrive. Les prévisions nous annonçait des vents variant entre 10 à 15 noeuds, nous avons eu du 20,25,30,35 jusqu'à 39,6 noeuds pendant le reste de notre navigation. Nous avions une mer bien formée (4 mètres et +) Difficile de dormir, cuisiner avec de telles conditions.

Cependant, Notre pilote a toujours très bien tenu le cap, Nous avions aussi décidé de nous ralentir avant d'arriver à Suvarow pour nous permettre de rentre à la marée haute, si les conditions étaient favorable. Pas de chance, en arrivant à Suvarow on avait du 25-30 noeuds avec une mer très bien formée. Nous convenons rapidement de nous diriger vers les Samoa, on oublie aussi Rose, car on ne prévoit pas une diminution des vents avant plusieurs jours. On prévoit 5 jours de navigation pour nous rendre aux Samoa, car on ne veut pas arriver dimanche, car tout est fermé.


Nous continuons d'avoir du fort vent, pendant 2 jours ont navigue sans aucune voile et le temps est très nuageux. Le mat, le dogger et l'arche nous permettent d'avancer à environ 5 noeuds. En arrivant à la hauteur des Samoa Américain, nous sommes accueillis par une groupe de dauphins et le lendemain, nous sommes en territoire des Samoa Western, 2 baleines viennent s'amuser avec nous pendant une demi-heure, elles passent sous le voilier, nous regardent, se tournent, quel spectacle....

Pour cette traversée, on a traversé une zone de convergence qui était assez large, Finalement, nous avons de bonnes conditions pour entrer à Apia. Après avoir informé le poste de contrôle maritime, nous avons l'autorisation de jeter l'ancre dans le port, avant d'entrer à la marina, il est 8h du matin, nous pensions que nous étions lundi le 1 septembre, mais finalement, en arrivant aux Samoa, nous avons franchi la ligne du changement de jour, nous sommes mardi le 2 septembre ( nous avons perdu une journée).

Environ 30 minutes plus tard, nous sommes accompagnés par une petite embarcation qui nous montre le chemin pour la marina. La santé, arrive rapidement, par la suite nous avons la visite de la quarantaine, des douanes pour terminer avec l'immigration.

Les gens sont très accueillants, on nous informe, que nous sommes en plein festival et en plein congrès de l'ONU (avec 3000 délégués) Les formalités complétées, nous allons nous inscrire à la marina. Nous comptons bien profiter de cette escale très méritée.

À suivre....

Lucie et Robert Grace Aux Samoa.

Aucun commentaire: