Les Samoa
Nous arrivons aux Samoa le 1 sept pour nous et le 2 sept pour eux (car nous venons de perdre une journée, nous avons franchi le changement de jour sans le savoir), après une traversée assez difficile.
Nous sommes contents d'apprendre que nous sommes en plein festival culturel Samoan (le festival Teuila), qui serait un des plus grand dans le Sud Pacifique et nous comptons bien en profiter .
Spectacles de danses et de chants traditionnels sont aux rendez-vous, plusieurs ils sont représentés (Hawaï, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Fidji, etc..).
Les danses et chants Samoan, sont très différents de ceux de Tahiti ou des Marquises, ils ont plus une empreinte asiatique, beaucoup plus gestuelle dans les mains, les bras, la différence est très intéressante.
On retrouve aussi des danses assis et oui .... De plus, dans les concours de chants, la très grande majorité du temps les gens sont assis, très différents des pratiques Nord-Américaines
Plusieurs spectacles mettent en valeur le savoir-faire des jeunes. On organise des complétions entre les écoles, super beau et intéressant de voir les tendances de la danse et des costumes.
Il y aussi les compétitions entre les villages financées par les Églises. Les églises semblent avoir de bons capitaux, plusieurs églises sont en construction.
Des compétitions sportives à plusieurs rameurs sont organisées ainsi que la démonstration de savoir-faire Samoan, tel que la fabrication de tissus à partir d’écorce sans manquer le concours de Miss Samoa.
Pendant le Teuila festival, un congrès de l'ONU avec 3000 délégués se tenait à Apia, le thème du congrès, le développement des petites Îles.
Un paquebot (le Pacific Pearl) présent lors de notre arrivée, a permis une meilleure offre pour le logement et la tenue des conférences. Malgré que l'on retrouve à Apia, un centre des congrès plus grand que celui de Québec construit par la Chine.
Pendant notre séjour, en vélo, nous nous rendons à la maison et à la tombe de Robert Louis Stevenson, ce grand hauteur écossais qui influença beaucoup les dirigeants Samoans de l'époque en encourageant le peuple à devenir indépendant. À cette époque, les allemands étaient déjà sur le territoire des Samoa. Ils ont été présent jusqu'à la première guerre mondial, par la suite, de 1914 à 1962 ils étaient sous la protection de la Nouvelle -Zélande Depuis, ils ont eu leur indépendance.
En voiture, nous faisons le tour de l'île. La route est très fleurie, souvent des banderoles sont installés, si non des noix de cocos sont utilisées pour décorer.
Nous allons nous balader dans 2 parcs, certains arbres sont très impressionnants, nous avons aussi l'occasion de marcher sur de la larve durcie....on complète notre journée en se rendant au temple Baha'i.
Un dimanche, nous allons à l'église, les chants sont très beaux, la cathédrale est superbe, très bien décoré avec des sculptures en bois, cependant, aucune décoration en or. Les gens sont très bien habillés, la très grande majorité est habillée de blanc. Les femmes sont en robe ou jupe longue. Jeune et moins jeunes sont présents et l'église est pleine, peu de place libre.
On retrouve sur l'île, une grande production de variété de fruits et légumes et une bonne production de noix de Coco, de banane et de taro, qui seraient exporté vers la Nouvelle Zélande et l'Australie. On retrouve aussi des élevages de bœuf de boucherie, du porc ainsi que la production d’œufs.
Le coût de la vie est beaucoup moins cher que la Polynésie, l'économie semble bien fonctionner, les gens sont en générales très courtois, très fier de leur culturel et très souriant, surtout envers les touristes On nous demande souvent, si on aime leur pays et les Samoans et combien on a d'enfants….
Pendant notre séjour, nous sommes restés à la Marina, les tarifs de 37$ tala/jour (18,50$ C) à l’ancre peu importe la durée du séjour l’équivalent de 100$ US.
Nous sommes loin du Québec, à Apia, nous sommes à 12,259Km de New-York soit plus de13, 000 KM de Québec.
On est bien content d’avoir visité cette Ile
Lucie et Robert (Grace I)
En navigation dans le Pacifique- aux Samoa
Aucun commentaire:
Publier un commentaire