Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 9 décembre 2014

GRACE - La traversée des Tonga vers la Nouvelle –Zélande

La traversée des Tonga vers la Nouvelle –Zélande

27 octobre nous quittons les Tonga pour la Nouvelle Zélande

La traversée vers la NZ est une traversée redoutée par beaucoup de navigateurs. La fenêtre météo est d’environ de 7 jours. En partant de Ha’apai nous devons franchir 1200m. nautiques.

Lundi 11h, le 27 octobre, après avoir fait nos formalités de sortie à Ha'apai nous quittons pour la NZ.

La fenêtre météo, nous semble idéale, nous souhaitons arriver rapidement en NZ, la mère de Robert a été diagnostiquée avec un cancer, il y a environ 1 mois. Depuis quelques jours son état de santé s'est rapidement détérioré. Nous prévoyons rentrer le plus tôt possible au Québec.

Pour cette raison, nous ne prévoyons pas arrêter à Minerva Reef. Nous passerons près, pour avoir une place pour se mettre à l’abri s’il y a du mauvais temps annoncé. Nous prévoyons une route qui devrait nous amener au Nord du ‘’North Cape’’ (30'S au 173'E) 2 jours avant d’arriver en NZ (Opua) pour nous permettre d’arriver avec des vents favorables. La traversée devrait se faire en 9 jours .

27 octobre, nous avons du bon vent, nous avançons très bien, nous faisons des pointes jusqu'à 9,2noeud. En quittant, le groupe Ha'apai, une baleine vient sortir de l'eau à environ 50 pieds de Grace, nous faisons tout un saut... De plus, nous attrapons une belle dorade pour le souper, quel délice ...

28 octobre, nous avons toujours du bon vent, les prévisions nous annoncent toujours une belle fenêtre météo. La décision est prise, nous n'arrêterons pas Minerva Reef, nous mettons le cap sur le 30S-173E. (Conseil d'un navigateur qui a fait 46 fois la traversée). Pour être en mesure de prendre le vent d’ouest à l’arrivée.

29 octobre, le gourou de la météo, conseille à tous ceux qui sont à Minerva Reef, de quitter car la fenêtre météo est idéale et de faire la ligne directe, car aucun vent ouest est annoncé. Nous écoutons son conseil et modifions notre route pour la ligne directe, ceci devrait nous faire sauver une journée de traversée. La force du vent a diminué, nous sortons le Spi.

30 octobre, tout un changement cap, le gourou de la météo recommande à tous de faire de l'ouest, car il vient de voir qu'il y aura de fort vent d'ouest le lundi le 3 nov. Nous devons rallonger la route et nous sommes toujours à moteur. Nous décidons de faire un peu plus d'ouest, mais pas trop quand même, on ne veut pas trop allonger la route. Il nous faut prévoir assez de diesel pour faire la route, si nous sommes obligées de tout faire à moteur. Depuis 4h du matin nous sommes à moteur, nous avons aussi des courants contraires. On ne connaît pas vraiment ce phénomène, mais il faut faire avec, espérons que cela va changer, le moteur tourne à 2000 tours et nous avançons à moins de 5 nœuds, la vitesse varie entre 3,6n et 4,5n. Nous avions planifié de faire au moins 130mn/jour, à moins de 100mn, il faut prévoir une journée de plus. À 13h00, nous franchissons la ligne du temps

31 octobre nous sommes toujours à moteur et nous nous aidons du génois et de la GV quand c'est possible, le vent est très, très léger...A 13h, un fort bruit d'avion se fait entendre, un 4 moteurs de l'armée de l'air de la NZ est très près de nous, assez près pour voir le Nom de Grace et pour nous appeler sur la radio VHF. On nous demande notre date prévue d'arriver et à quel port. Au même moment, il se dirige vers un autre voilier. Nous sommes très surpris et constatons que cette façon de faire est très sécuritaire pour la navigation des voiliers vers la NZ. Ceci a un avantage sur la surveillance en mer et pour les bateaux de pêche.

À 400 milles des côtes, enfin, on n'a plus de courant contraire. Durant toute la nuit nous sommes sous Spi, mais toujours avec le moteur, les vents sont trop légers

1 nov. durant la nuit, nous apprenons que l'état de santé de la mère de Robert, s'est beaucoup détériorée. Sera-elle encore vivante quand on arrivera à Opua?

Durant le jour le vent est toujours très léger, nous nous rapprochons de plus en plus de Vanille (voilier Québécois), Jean-Pierre et Dana gens super, on discute avec eux, de la météo à tous les jours.

2 nov nous apprenons que la mère de Robert est décédée, moins de 2 mois après qu'on est diagnostiqué un cancer, Nous faisons beaucoup voile et moteur, pas le choix, si on veut arriver le plus tôt possible, des vents non favorables sont annoncés.

3 nov. nous sommes sous Spi mais toujours à moteur, le front devrait passer en soirée avec des vents de 25 à 35 nœuds. À 16h. le front passe, mais finalement nous avons un peu de vent, mais pas pour longtemps.

4 nov. au matin, pas beaucoup de vent, toujours à moteur, nous avons des courants contraires, nous arriverons demain matin à Opua en Nouvelle-Zélande. Nous avons tout juste assez de diesel pour nous rendre.

4 nov à 10h, enfin nous sortons les voiles, le vent non annoncé nous permet d’avancer entre 6 et 7 nœuds. Calcul fait nous pouvons arriver vers la fin du montant à l’entrée de Veronica Channel , soit vers 18h. Nous avons une belle journée de voile, les dauphins viennent aussi nous accueillir. À 21h nous sommes accueillis par un voilier Français au quai de la quarantaine à Opua en Nouvelle Zélande et moins d’une heure plus tard, nous prenons les amarres du voilier québécois Vanille.




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