mardi 9 décembre 2014

GRACE - Les Tonga

Les Tonga

27 septembre nous arrivons au Tonga.
Les Tonga, c'est 171 Îles volcaniques et coralliennes donc la majorité  sont  inhabitées et on peut  y rencontrer quelques touristes qui viennent ici principalement, pour voir et nager avec les baleines et oui, nager avec les baleines….
Les Tonga se divisent  en 4 groupes  (Niuas, Vava’u, Ha'apai  et Tongatapu). On visitera 2 de ces groupes d'îles (Vava'u  et  Ha’apai).
Lundi 29 septembre, nous complétons nos formalités d'entrée  au port de Neiafu (Vava’u).  Nous restons à une bouée dans la belle baie de Neiafu pendant plus d'une semaine. Plusieurs québécois sont déjà là.  C'est là que l'on retrouve Louise et Claude (Coquin), et que l'on rencontre Jean-Pierre et Dana (Vanille), ainsi que Carol et  Livia (Estrellita)

Les Tonga font aussi parties de la Polynésie. C'est  aussi le seul pays polynésien  à avoir toujours une monarchie et à ne jamais avoir été colonisé par les européens ou d'autres peuples. Ce qui est impressionnant, c'est le peuple polynésien le plus pauvre que l'on a rencontré à date. Sur l'île principale et dans plusieurs villages, les habitations sont très modestes et rudimentaires. Dans certaines Îles visitées, la seule source d'énergie quand elle est disponible est produite par un seul panneau solaire par maison. Pour se déplacer, on a vu sur une île un tracteur qui remplissait toutes les fonctions de transport. Souvent, il n'a pas qu'un petit sentier en terre, qui relie les habitations entre elle. Dans la ville de Neiafu, beaucoup de gens se déplacent en pick-up pour aller à la messe du dimanche.

Au Tonga, la principale source de revenu est l'aide financière que les membres de la famille à l'extérieur  du pays envoient aux membres restants sur place (24 000 résident en NZ, 10 500 au US et 4 500 en  Australie). Leur  principale source d'exportation est la vanille suivie du kava et plus récemment le coco. De plus, la très grande majorité des commerces sont détenus par des chinois. On retrouve peu d’activités de transformation

Après  la mort roi Tupou IV, (qui régna 1965-2006), son fils, le roi Tupou V, met en place un gouvernement dit indépendant  (Premier Ministre et Parlement) continuant la réforme initiée il y a 150 ans par le roi Tupou I.  Mars 2012, il décède.

A la lecture de certains documents relatant l'histoire des Tonga, on mentionne que la population souhaite que le roi actuel, le frère du roi Tupou V, maintienne en place l'administration politique démocratique de son prédécesseur (premier Ministre et parlement) et sa façon de gérer car c'est le roi qui nommerait le premier ministre et les membres du parlement....

En 1970, les Tonga sont admis dans le Commonwealth, durant la même période, des relations diplomatiques et d'affaires s'établissent avec Union Soviétique. Ceci attira rapidement l'attention de l’Australie, de la nouvelle -Zélande  et des USA, résultant à  de meilleures relations d'affaires entre les Tonga et ces pays. On constate qu'il y a beaucoup d'aide internationale dans les Îles visitées. Les aides  proviennent  de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie pour les réservoirs à eau résidentiel, du Japon pour les pompes à eau et panneaux solaire résidentiels) et de la Chine pour le Pont.

Pour aider les navigateurs à planifier leur traversée vers la NZ, un groupe de New- Zélandais (représentants de l'immigration, des douanes et navigateurs expérimentés) organise une semaine (6 au 11 oct.) d'activités et d’informations techniques pour la traversée et les formalités d'entrée.  Nous avons participé à ces rencontres très intéressantes et à certaines activités dont la visite d'une école privée (pour des enfants qui ont en autre des problèmes d’adaptation) cette école reçoit beaucoup d'aide de la NZ, nous avons offert quelques articles d’école. Nous avons eu droit à un Spectacle d'enfants  et à un dîner offert par les parents des enfants (super bon). Un spectacle de danse traditionnelle et de danse du feu ont été aussi  organisés dans le cadre de cette semaine.

Au marché publique, le samedi matin c'est l'abondance en plus, nous avons droit à des chants et danses traditionnelles pour animer le marché et pour attirer des étrangers à la messe dominicale.

Nous n'avons pas résisté, dimanche nous nous rendons à l'église, elle est très sobre, la grande majorité des gens ont des costumes traditionnelles (pour les hommes, une sorte de jupe fait de jonc  tressée  et pour les femmes une sorte de ceinture crochetée.

Après 3 semaines, nous reprenons la navigation pour une nuit, destination Pangai à Ha'apai. Les vents sont plus forts que prévu, nous devons réduire la voilure pour arriver au levée du jour. Nous arrivons en même temps que Coquin et Vanille. Ha'apai est réputé pour les plages,  le snorkeling et ces beaux ancrages.

Après avoir complété les formalité à Pangai, et oui, malgré le fait que nous soyons toujours dans le même pays, nous devons nous rapporter dans chaque groupe d'îles en arrivant et en quittant (particularité des Tonga), nous nous promenons en ville, ici, c'est la pauvreté extrême.
Février 2014, le groupe d'îles d'Ha'apai est touché par le plus fort cyclone qui n'a jamais touché les Tonga. Depuis, ils sont frappés par une sécheresse (depuis 5 mois pas une goutte de pluie) l'approvisionnement en eau douce est aussi un problème.

Ce qui surprend le plus c'est l'état des maisons versus l'état des églises et de la banque....  et la beauté des plages

Malgré tout, les gens sont très accueillants, les enfants très souriants. Nous avons quelques présents pour  les enfants.

En faisant nos formalités de départ, on nous demande si on a des suggestions, on mentionne que nous sommes toujours très intéressés à découvrir leur culture, incluant: repas, danses, chants, fabrication de leurs vêtements traditionnelles, activités sportive, histoire etc... Que dans certaines Îles visitées, repas et danse traditionnelles sont organisés et ces activités sont très appréciées des gens de voilier... De plus, il pourrait aussi offrir au marché plus de fruits, de légumes, d'œufs produits sur place, ainsi que du pain, à suivre....