Un récit fort apprécié de nos amis Robert et Carmen :
De Samoa vers Niuatoputapu
Après un mois à Samoa, nous avons décidé d'aller visiter les Niuas, groupe d' îles au nord de Tonga. Nous étions redescendus (à 7 noeuds de moyenne avec des riz dans la grande voile et le génois) vers l'île Niuatoputapu, où nous sommes demeurés une semaine par 20 nouds de vent avec 4 autres voiliers ancrés dans le lagon. Les talentueux amerloques les appellent les "New Potatoes". La population super sympathique est de mille personnes habitant dans 3 villages, mais ils n'ont rien. Un bateau vient une fois par mois et un petit avion a récemment recommencé son vol hebdomadaire après plusieurs années. Nous y avons toutefois rencontré une grande anglaise qui y tient seule un "resort" de 3 chalets sur le bord d'une île déserte. Maintenant, que les vols hebdomadaires ont repris, elle devrait avoir des clients.
Nous étions partis de Samoa avec le voilier K Sera II, des australiens Chris et Elaine. Nous avons eu une mer forte avec des vents à 25nd SE. Nous avions seulement 180 milles nautiques à faire mais la navigation n'a pas été facile, c'était une machine à laver. En arrivant il fallait traverser une passe étroite mais bien balisée dans le lagon et là, le calme est revenu. Même de tortues nous ont accueilli nageant autour du bateau. La mauvaise nouvelle c'est que nos amis australiens avaient déchiré leur voile et un des haubans s'était cassé. Heureusement, grâce à l'entraide, les pièces de l'un, les boulons de l'autre, des serres-câbles de la petite compagnie de communication locale en échange d'une bouteille de rhum et le travail de vos amis devenus experts; nous avons tout réparé.
Sur cette petite île du nord des Tonga il y a une seule banque, la "Tonga Development Bank ", qui n'a pas l'allure d'une banque et sans guichet automatique non plus. Nous avons failli servir de corbillard pour aller chercher un mort sur l'île d'en façe et ramener la vingtaine d'endeuillés. Heureusement, la mer était trop forte pour aller s'y ancrer et ils ont finalement ramené le cadavre et quelques personnes seulement avec un petit bateau de pêcheur.
Le village principal étant à 4 km de l'ancrage, on en a marché un coup par plus de 30°C. Y faisait chaud. Partis lundi, nous avions une invitation de la représentante de la croix rouge pour rencontrer mardi matin la reine. de Tonga qui se rendait à l'inauguration d'un programme de formation. Bien sûr, nous a t'on dit, elle aimera rencontrer des canadiens puisque son fils est l'ambassadeur de Tonga au Canada. Malheureusement, compte tenu de la météo, nous avions d'autres priorités et sommes partis vers Wallis et Futuna. Dans les prochains jours nous partirons pour Fidji.
Robert et Carmen
VA2IDS
Caminata
Aucun commentaire:
Publier un commentaire