Message reçu le 15 août :
On est toujours à Metaghan. On est allé se balader dans la baie de Fundy et du côté de St-Jean (N-B). On a donc navigué dans les marées célèbres et les non moins célèbres brumes de la Baie. C'est toute une expérience. Navigation aux instruments et courants importants. Mais avec une bonne planification ... pas de problème.
On ne voyait pas plus d'une longueur de bateau pour l'entrée dans les ports et dans la Baie. Ici, le radar prends toute son importance. Et puis Fundy Traffic est aussi très aidant et te donne la position et la course des autres bateaux dans ton coin. Digby et Annapolis-Royal sont des endroits charmants. À Annnapolis-Royal, il y a une reconstitution de l'Habitation de sieur de Champlain qu'on a visité. C'est, comme tu sais, le premier établissement français en Nouvelle-France.
Les Acadiens de la région de Metaghan sont super gentils. On reçoit tant d'aide et d'amitié de leur part. On a évidemment repris contact avec Delbé Comeau, le premier maître du Bluenose II. Quels beaux échanges avec lui et sa femme Mary. Et il a tant d'histoires à raconter.
On écoute le Réseau du Capitaine tout les matins ... mais on ne vous entends que très faiblement. On reçoit bien certaines stations dans les Acores et on entends un peu le sud. Heureusement, on peut parler à Pierre sur 40M, vers 08:45.
Je sais que ce soir ce sera la rencontre des Capitaines à Fort Lennox. On aimerait bien être de la partie nous aussi. Mais nous aussi on aura une rencontre ce soir à la marina de Metaghan ... maïs et coques sont au menu. On vous souhaite à vous aussi une bien belle soirée.
On est en plein travaux de préparation du bateau, surtout les vernis extérieurs qui ont bien souffert du soleil dans la dernière année. On devrait sortir le bateau de l'eau en début de septembre ici et être de retour chez nous en mi-septembre.
Depuis le début août la température se fait plus belle avec plus de soleil, ça fait du bien au moral.
On a pas vraiment le goût de quitter le bateau après plus d'une année de vie à bord de Julia IV. Si on s'écoutait, on repartirait fin août vers le sud à nouveau. Mais il faut aussi aller nous occuper de la maison et de nos affaires avant de pouvoir repartir.
En attendant la vie est bonne à bord, on en profite encore un peu. Et puis, si ça se trouve on verra peut-être d'autres bateaux québecois descendre vers le sud et s'arrêter à Metaghan, ce sera avec grand plaisir qu'on les acceuillera.
Alors on t'embrasse Nycole et on dit de belles salutations aux navigateurs qui se préparent à partir cette année et à ceux que l'on a croisé durant la dernière année.
Bises,
Jean-François et Dominique (sur Julia IV) xxx
Aucun commentaire:
Publier un commentaire