Tahiti
4 août 09
Tahiti, Polynésie française
Un mois déjà que je n'ai pas écrit. C'est fou ce que le temps passe vite. Évidemment il en va de même pour les courriels pour lesquels j'accuse également un sérieux retard, mais comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Finalement Tahiti ne nous aura pas déçu, nos objectifs ont été atteints côté réparations mais nous avons également réussi à trouver un juste milieu pour s'amuser et faire des rencontres toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pour ceux qui s'inquiéteraient du fait que les enfants se sentent seuls et sans amis en bateau, je puis vous assurer que c'est tout-à-fait le contraire. Par moment on a du mal à trouver le temps de faire l'école tant il y a d'amis et d'activités au programme depuis quelques temps. On profite de chaque instant passé entre amis ça c'est certain. Dans le dernier mois les cocktails, soupers, sleepovers et invitations de toutes sortes se sont succédés à un rythme infernal. Mais au-delà de tout ce social et temps passé avec les copains, nous avons malgré tout accompli tout plein de travaux reliés au bateau. En effet, nous avons maintenant un nouveau désalinateur d'eau nous permettant de produire 31 litres/hr versus le maigre 1.5 litre/hr que nous parvenions à faire avec notre ancienne installation. Tout un changement!!! Merci à notre copain français, Christian Margollé, ce représentant qui nous a vendu la machine et nous en a fait l'installation gratuite pendant près de trois jours malgré son horaire déjà fort chargé. Egalement, les pompes de nos deux moteurs ont été reconditionnées et nous avons finalement réussi à trouver le bon diamètre de chaîne pour l'ancre, ce qui fait que le guindeau électrique ne se coince plus à chaque maillon de chaîne lorsqu'on fait les manouvres de mouillage. L'époxy a été refaite pour remettre le réservoir à eau en place car la première réparation n'avait pas réussie. Quelques-uns des capots (hatchs) ont été rescellés afin que l'eau ne s'infiltre plus en grosse mer lorsque l'eau balayait le pont. Nous avons aussi réussi à trouver le problème sur le frigo qui commençait à démontrer des signes de faiblesses et ne gardait plus son froid. Grâce à Gilles, notre réparateur Maytag, notre frigo travaille maintenant comme une petite merveille, fiou! Un autre problème de réglé. Finalement, visite chez le dentiste pour une petite carie pour moi, visite chez le coiffeur pour les enfants, réapprovisionnement majeur en nourriture avant notre prochaine grande destination (Nouvelle-Zélande), visites au marché municipal de Papeete pour l'artisanat et les fruits/légumes et j'en passe. Je ne vous dit pas à quel point c'était pour nous la fête lors de notre première visite au Carrefour le jour de notre arrivée à Tahiti. Nous avons épluché les allées une à une, regardant chaque livre, chaque film et chaque CD de musique afin de nous remettre à jour sur les nouveautés de l'heure.
La beauté dans tout ça, c'est que nous étions en plein dans les festivités du Heiva de Tahiti qui durent tout le mois de juillet. Ainsi nous avons eu la chance de voir des démonstrations de lever de la pierre, lancer du javelot, grimpage de cocotiers, course des porteurs de fruits et autres, toutes des activités traditionnelles hautes en couleurs. Nous avons un soir assisté à un spectacle de danse et chants traditionnels en compagnie de Lucey Blue, Alexandre IV et Wasabi, seuls Catherine et Amanda nous accompagnaient, nous avions laissé les garçons sur Cat Mousses. Nous sommes d'abord passés prendre un petit souper à la bonne franquette dans une des célèbres 'roulottes' qui longent le front de mer pour ensuite aller assister à ce fameux spectacle de danse que nous attendions avec tant d'impatience et pour lequel les habitants de toutes les îles de la Polynnésie française s'entraînent depuis plusieurs mois. Nous avons été renversés par la qualité du groupe de danse O Tahiti E. Le rythme enflammé, enivrant, l'ambiance, les costumes aux couleurs vives, les fleurs odorantes, c'était un spectacle à couper le souffle.
Nous avons aussi fait une excursion de deux jours en montagne à faire l'ascension du Mont Aorai avec Lucey Blue. Nous avons préparé un petit 'kit' de base avec nourriture et liquides pour deux jours en montagne. Chaque enfant avait son propre sac à dos avec son sac de couchage, vêtements et eau. René, avec ses talents innés de négociateur nous a obtenu un transport par l'entremise de la gendarmerie du village qui nous ont emmené jusqu'au Belvédère, soit le point de départ, via une 'prétendue patrouille routière'. De là, nous sommes montés avec les enfants jusqu'au premier refuge (fare mato) à une altitude de 1400 mètres. Il nous en a pris environ 2h30 de marche avec nos boucs des montagnes (les enfants) en tête de marche. Le refuge offrait une base de lit à deux étages en bois (sans matelas) pouvant coucher une douzaine de personnes. Plusieurs carreaux manquaient aux fenêtres, ce qui nous aura procuré certains courants d'air un peu frisquets tout au long de la nuit mais ce petit périple de 'hiking' nous aura grandement plu aux petits comme aux grands. La vue magnifique dont nous avons pu jouir au sommet, dont la vue de Moorea comme toile de fond, a grandement récompensé les efforts de tous.
Puis, pour la fête d'Amanda, nous avons rallié Moorea, l'île sour de Tahiti, deuxième île la plus visitée de la Polynésie française, située à moins de 20 miles de distance de Tahiti. Ainsi, Amanda a célébré son anniversaire selon son désir, à Moorea, sur le bord de la plage avec ses amis, dont Catherine. Ce matin-là nous avions fait une sortie de snorkeling au cours de laquelle nous avons plongé avec les raies et les requins à pointes noires. Les raies nous grimpaient littéralement dessus pour venir manger le poisson que nous tenions dans nos mains, nous aspirant parfois les doigts ce faisant. Elles se laissaient caresser allègrement, le ventre blanc est tout doux, Thomas était subjugué.
Nous sommes ensuite revenus une deuxième fois vers Tahiti afin de terminer nos travaux, remplacer la bande pare-soleil sur le genois et voir si nos trois colis encore manquants étaient enfin arrivés et quelle ne fut pas notre surprise de voir apparaître le trimaran jaune Samba que nous avions rencontré dans les Marquises quelques temps auparavant. Thomas était aux anges de voir rappliquer son ami Mako (10 ans) et sa sour Diane de 16 ans. De notre côté nous nous sommes liés d'amitié avec Michel et Annie, les parents. Cette famille a toujours vécu sur l'eau puisqu'ils naviguent depuis 20 ans. Ils ont eux-mêmes construit leur trimaran il y a 10 ans. Une fois notre deuxième blitz de travaux terminés, nous sommes partis en compagnie de Samba en direction de Raiatea. Nous nous sommes d'abord arrêtés à Moorea pour plonger avec les raies puis, après un petit cocktail sur Samba, nous avons poursuivi notre route vers Raiatea. Thomas et Nicolas ont rallié l'équipage de Samba pour cette traversée et Nicolas est revenu grandement impressionné par les vitesses de 13 nouds atteintes par Samba au cours de cette navigation. Nicolas a aussi beaucoup aimé un certain après-midi où Michel a sorti son mini-catamaran. Il est vraiment de plus en plus évident que Nicolas possède la fibre et l'étoffe d'un futur navigateur, il a un talent naturel pour la voile, on voit qu'il sent le vent, il l'a dans le pif comme on dit en bon français, il a vraiment une intuition marquée. Il passe ses journées à improviser des voiles ou fabriquer des voiliers. Il n'est peut-être pas très heureux quand vient le moment de faire l'école mais pour le reste, on voit aisément que c'est notre passionné de la voile.
J'allais oublier.au risque d'être un peu décousue, il faut mentionner que nous avons actuellement un visiteur, soit un nouveau membre, comme équipage de passage sur Cat Moussses : Gypsy, le perroquet de Wasabi qu'ils viendront chercher à Bora Bora, une fois revenus de leur petit voyage au Canada/Etats-Unis. Gypsy souffre, semble-t-il, d'une petite dépression passagère, la vie de navigateur ne lui convient pas et elle est en train de se déplumer complètement. Ils auraient bien voulu la ramener à la maison mais comme c'était trop compliqué ils nous l'ont laissée. Reste à espérer que nous n'allons pas l'achever la pauvre car ce n'est pas spécialement calme sur Cat Mousses! Mais elle semble assez heureuse et elle a adopté le capitaine comme maître intérimaire. Il fait ce qu'il veut avec elle, elle se frotte contre lui et ronronne pratiquement lorsqu'il la prend, quant à nous, gare à celui qui approche un doigt. C'est qu'elle mord! Thomas en sait quelque chose il y a pratiquement perdu un bout de doigt.
Nous sommes ensuite allés passer une journée à Tahaa, en emmenant Mako de Samba. Cet endroit est vraiment idyllique avec son hôtel sur petites maisons de pilotis directement sur la mer aux eaux turquoises. Nous y avons fait une sortie de snorkeling fantastique. Nous avons traversé l'île à pied puis nous nous sommes laissés descendre dans le courant dans cette passe de corail aux eaux poissonneuses appelée jardin de corail. Cette plongée était sans doute la plus belle que nous ayons faite, nous avons rarement vu autant de poissons dans de telles quantités et variétés. Nous avons même pu jouer avec une anémone de mer. C'était vraiment magique de voir une faune aquatique d'une telle richesse. Nous aurions beaucoup aimé avoir Samba avec nous lors de notre passage à Tahaa mais malheureusement ils avaient des amis à voir, des travaux à faire et peu de temps sur les bras. Ces derniers jours passés avec eux ont tout de même été fort agréables bien que trop courts mais c'est la vie de navigateur. On forge des amitiés, les enfants se font de nouveaux copains et puis hop il faut se séparer et dans certains cas les séparations sont plus douloureuses que d'autres comme ce fut le cas avec Samba que nous venions à peine de retrouver. Thomas était fort attaché à Mako car il a peu souvent la chance de se lier d'amitié avec des garçons de son âge et entre Mako et lui, il y avait vraiment une belle complicité. Mais c'est la vie. Alors que nous aurions voulu nous amuser davantage avec Samba, il était temps pour eux de repartir car ils prennent une petite pause d'un an au cours de laquelle ils s'établiront à Tahiti. Les enfants intégrant l'école, il leur fallait aller faire les inscriptions pour les classes qui débutent aussi tôt que le 12 août par ici. Une fois les adieux faits, Samba est reparti vers Tahiti et nous vers Huahine mais la mauvaise température de cet après-midi là nous a forcé à tous les deux à rebrousser chemin vers Raiatea. Nous avons alors, un peu à regret, mis une croix sur Huahine et décidé de miser sur les divers motus de Raiatea qui regorge de petits paradis. Nous avons fait la baie de Faaroa où nous avons remonté la rivière en dinghy pour nous retrouver à visiter le jardin botanique. Une fois à terre dans le jardin, nous avons fait la rencontre d'un homme local fort aimable, prénommé James, qui nous a gentiment adopté et s'est gracieusement improvisé notre guide. Il a passé plusieurs heures en notre compagnie nous partageant ses innombrables connaissances sur les plantes et arbres fruitiers de toutes sortes. Il nous a trimballé partout, nous offrant une multitude de fruits dont un régime de bananes, limes, pommes étoiles, pomme golden, noix de cocos et même deux belles gousses de vanille fraîchement cueillies. Un personnage franchement fort agréable mais le plus drôle dans tout ça c'est que nous avons découvert à la fin de cette rencontre que James connaissait très bien Eric dont il tenait d'ailleurs la plupart de ses connaissances. Un autre bel exemple qui prouve que le monde est petit. Nous avons terminé cette belle journée sur le motu de Iriru, un superbe petit motu propre et bien aménagé. Rares sont les motus publics et ce dernier en étant un, les gens peuvent aller y planter leur tente, y faire des BBQ et des sorties en famille. C'est à la fois ouvert au public tout en étant calme et propre ce qui est bien car la plupart des motus sont habités par des locaux et souvent, bien qu'une seule famille habite un motu, ces derniers n'apprécient pas de se faire envahir par les touristes. De notre côté, nous en avons profité pour nous faire un petit feu en famille comme on les aime tant. Nous nous sommes fait griller des steaks et des guimauves puis avons fait des courses sur la plage avec les enfants. Un autre bel endroit où nous aurions tant aimé être avec Samba!
Lors de notre passage à Raiatea, nous avons reçu la visite surprise d'Eric, sa femme Catherine et leur fille Thérèse, la famille Pellé. Ces derniers nous avaient été référés par l'entremise de Geneviève notre belle-sour, dont Eric est le cousin. Ce dernier, sachant que nous étions de passage à Raiatea, est venu à notre rencontre en kayak. Ils ont passé, lui, sa femme et sa fille, la PM avec nous sur le bateau puis nous ont invités à venir dans la petite baie juste en face de leur maison, soit la baie de Vairahi. Au cours de cette semaine passée à Raiatea, entre nos petites visites faites sur les différents motus de l'endroit, nous somme revenus plusieurs fois dans cette petite baie. Tant et si bien que nous avons soupé une fois chez Eric , de leur côté ils ont soupé un soir sur Cat Mousses, Thérèse est venue dormir sur Cat Mousses une nuit et finalement, Eric étant guide touristique, ils nous ont trimballés une journée entière à explorer cette île magnifique de 99 km de circonférence. Inutile de dire que ce fut encore une chance inouïe et une journée mémorable passée en bonne compagnie. Ce que les gens peuvent être généreux! Ils nous ont fait cadeau de livres pour Catherine, CD de jeux éducatifs pour les enfants, nous ont prêté des films et ont poussé la bonté jusqu'à nous donner leur lecteur DVD. Les enfants se sont amusés avec Thérèse et ses animaux, 3 chiens, 4 chats, 4 perruches et un cheval, Catherine (la maman) m'a légué sa recette de pain ultra rapide et de gâteau au coco et elle m'a aussi enseigné à faire la fougasse. Ces gens sont très axés sur la nature et l'environnement. Lui est guide, elle fabrique de magnifique bijoux de toutes sortes avec tout ce qui lui tombe sous la main dont des épines d'oursins, ossements, perles et autres. Elle peint et sculpte superbement aussi, une véritable artiste quoi. Somme toute, je le dis et le redis, ce qui marque notre voyage ce sont au-dessus de tout les rencontres que nous faisons. Merci infiniment à Geneviève de nous avoir permis de rencontrer son cousin et sa famille.
Sur ce assez de bla bla, je pense que ça fait pas mal le tour de ce que nous avons vécu dans le dernier mois lors de notre passage sur Tahiti. Demain matin nous mettons le cap sur Bora Bora car il ne nous reste plus que 10 jours avant de quitter ce magnifique paradis qu'est la Polynésie française. Nous avons repris les classes sérieusement depuis une semaine. Les enfants travaillent présentement sur un petit projet de science nature et sont à cultiver tomates, persil, basilic et échalotes. Bref on ne manque pas d'occupations sur Cat Mousses. Ce soir nous retrouverons Jacques d'Alexandre IV qui se trouve dans la baie de Bora Bora là où nous nous dirigeons.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire