Position 18°37' sud – 174°05 ouest
Bonjour à tous,
Nous avons été un peu silencieux ces derniers temps, très occupés entre navigation et découvertes. Nous vous avions laissé à Bora Bora mi-juin, nous sommes maintenant mouillés dans une baie des Vava’u, dans le dernier royaume du Pacifique, celui des Tonga.
Après Bora nous avons vécu 12 jours sur l’atoll de Mopelia, dernière ile de la Polynésie Française à l’ouest. Deux familles y vivent encore sans eau, sans électricité, sans transport régulier avec les autres iles habitées. Leur occupation principale est la récolte des cocos en espérant qu’un bateau veuille bien venir chercher le coprah qu’ils auront préparé ! Les voiliers de passage y sont bien accueillis et nous en avons compté jusqu’à 8 pendant notre séjour. Nous nous retrouvions presque chaque midi sous les cocotiers, devant la maison de Kalami pour partager le repas. Au menu poissons grillés, langoustes, crabes de cocotiers et même du cochon grillé qui aura été nourri au coco. Les bateaux apportent salades, desserts, boissons pour accompagner. C’est la fête !
L’étape suivante après 4 jours de mer fut Aitutaki dans les Cook. Encore un lagon et des motus mais cette fois on parle anglais, on roule à gauche et l’architecture comme la nourriture trahissent une forte influence anglo-saxonne. Les maisons, très espacées, sont entourées de pelouses bien tondues ce qui fait que le village s’étire sur 6 km au moins. Nous avons loué une petite moto pour en faire le tour. Ici pas de grands hôtels, de petites structures qui accueillent surtout des touristes de Nouvelle Zélande. Les magasins sont aussi ravitaillés par des bateaux de NZ, on y trouve le strict nécessaire et les prix ont baissé par rapport à ceux de Polynésie Française !
Nous n’y resterons que 3 jours car une fenêtre météo favorable se présente pour parcourir les 600 miles qui nous séparent de Niue.
Niue, une galette de calcaire corallien au milieu du Pacifique et un des plus petits états du monde. Nous y serons très bien reçus car les voiliers sont quasi les seuls visiteurs. On a tout prévu : des bouées pour les bateaux, une grue pour monter l’annexe sur le quai, des douches chaudes et un yacht club avec de très bonnes glaces, hum !!
Nous y retrouvons le relief caractéristique des sols calcaires, grottes avec stalactites et stalagmites, arches, failles… Le plus surprenant est de se promener dans une configuration qu’on a l’habitude de rencontrer sous l’eau, au milieu des patates de corail avec un décor de végétation à la place des poissons !!
Cinq jours plus tard nous hissons les voiles, objectif Neiafu dans les Vava’u à 260 miles dans l’ouest. En arrivant nous avons la surprise de perdre une journée et pourtant nous n’avons pas encore passé l’ante méridien, la longitude 180°, mais les Tongans ont préféré avoir la même date que la Nouvelle Zélande ou l’Australie, pays avec lesquels ils ont le plus de relation.
Nous y sommes pour 3 semaines au moins alors nous pourrons en parler une autre fois.
De bonnes vacances à tous, je crois que c’est la saison. Ici c’est l’hiver et quand le vent souffle du sud il fait froid.
Bises et amitiés
Marie-Jo et Alain
Aucun commentaire:
Publier un commentaire