Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 20 août 2009

CAT MOUSSES - René et la famille en Polynésie française

Bora Bora
19 août 09
Bora Bora, Polynésie française

Bora Bora!!! Tant d'années à rêver à cet endroit exotique! C'était un autre de nos rêves d'y venir, sauf qu'au départ, René devait réaliser ce rêve de toujours, en compagnie de son frère Vincent. Ho well, une autre fois peut-être Vince!

Nous y sommes arrivés il y a une semaine pour y retrouver Jacques d'Alexandre IV. Ce dernier a alors rempli une vieille promesse faite aux enfants, soit de les inviter à coucher sur son bateau. Ainsi en PM, il est venu kidnapper les enfants, ils sont allés se louer des films en ville et ils ont passé un 'sleepover' de rêve. Crème glacée, burgers, poutine, crêpes pour le petit déjeûner et un total de 4 films visionnés. Pendant ce temps, René et moi en avons profité pour nous payer un souper dans un restaurant réputé de Bora Bora, le Bloody Mary's, où bien des célébrités sont passées depuis son ouverture en 1979. Il n'y a pas de menu dans ce restaurant, les viandes et poissons sont étalés sur un lit de glace et tu n'as qu'à sélectionner ce qui te fait envie. Devant tant de variété toutes aussi alléchantes les unes que les autres, le choix est difficile. Notre choix s'est finalement arrêté sur une belle pièce de marlin, et une d'espadon et en guise d'entrée, des calmars tendres comme on n'en avait jamais mangés. La cuisson sur le gril était, on ne peut plus parfaite. Bref un repas exquis, assis sur un petit tabouret en tronc de cocotier, les pieds dans le sable dans un restaurant des plus exotiques. Merci Jacques!

Bora Bora est perçue comme 'La perle du Pacifique' par bon nombre de voyagistes du monde entier. Le nom de Bora Bora qui pourrait se traduire par 'premier-né' laisse penser qu'elle fut l'île la plus importante après l'île sacrée de Raiatea. Hiro, premier roi légendaire de Raiatea aurait d'ailleurs envoyé son fils Ohatatama gouverner Bora Bora. Savoir ceci nous fait d'autant plus apprécier notre visite de Raiatea, deuxième île d'importance de l'archipel de la société après Tahiti. Raiatea avec ses paysages sauvages a su conserver tout son charme en restant un peu à l'écart des principaux flux touristiques. Elle a joué un rôle symbolique capital dans la mythologie polynésienne avec son marae Taputapuatea de renommée internationale au sein du monde maori. Les chefs 'arii' originaires des autres îles de la Société, des Australes, des îles Cook et voire même de Nouvelle-Zélande, venaient prendre part à des cérémonies d'intronisation et autre sur ce marae. Nous sommes très reconnaissants envers Eric et Catherine de nous avoir fait visiter l'île et plus spécifiquement ce site archéologique pour lequel ils nous ont restitué toute la dimension culturelle. De notre côté, nous leur avons partagé une partie de notre culture culinaire québécoise en leur faisant goûter nos fameux grands-pères au sirop d'érable. Ils ont bien aimé ce qui me porte à croire que notre copain Michel de Samba, avec sa dent sucrée, aurait bien aimé aussi!

Donc. de retour à nos moutons. Bora Bora. Il n'y a pas à dire, les eaux de cet endroit sont d'un bleu turquoise à faire rêver. Les rives de cette île sont bordées de bungalows sur pilotis à perte de vue. Malheureusement, Bora Bora, à la réputation un peu surfaite, s'est laissé envahir par l'engouement de ces multiples constructions hôtelières et les prix ont monté en flèche. Il peut en coûter la modique somme de 1000$ la nuit pour dormir dans un de ces magnifiques bungalows et manger peut coûter jusqu'à 500$ par jour. Ca fait cher un peu pour des vacances! Résultat. les hôtels sont déserts, ça fait pitié à voir mais tant qu'ils n'accepteront pas de majorer leurs prix à la baisse, j'ai bien peur que leur bassin touristique se limitera aux touristes chinois et italiens qui semblent majoritaires pour l'instant. Le nombre de visiteurs annuels pour l'ensemble de la Polynésie se chiffre apparemment autour de 180000 touristes. De ce chiffre, environ 1% sont des plaisanciers. Je ne sais pas toutefois si ça inclut les bateaux 'charters' de location car les eaux par ici, regorgent de catamarans de location de trois compagnies différentes soit Sunsail, Tahiti Yacht Charter et Moorings. Il n'est pas rare d'arriver dans un mouillage où 9 bateaux sur 10 sont des 'charters' alors je dirais que 80% des plaisanciers du secteur des îles de Bora Bora sont en fait des locations, dans la période où nous nous y trouvons du moins.

Lors de notre séjour à Bora Bora, nous avons fait quatre mouillages, soit la pointe Matira, deux ancrages de la pointe sud-est de l'île où nous avons rencontré le bateau français Graine d'Etoile et finalement le Bora Bora Yacht Club. A la pointe Matira, nous avons plongé à proximité de scaphandriers et c'est là qu'était notre fameux restaurant Bloody Mary's. Puis nous avons rencontré 'Graine d'Étoile', soit Michel, Anne-Gaëlle et leur deux filles Gaia (6 ans) et Lilou (8 ans) avec qui nous avons passé environ une semaine au cours de laquelle nous nous sommes voisinés un peu, les enfants ont joué ensemble, nous avons fait des plongées, des échanges de livres, bref du bon temps. Puis lors de notre passage au Bora Bora Yacht Club, nous avons fait nos dernières emplettes, un peu d'internet, un plein d'essence et de diésel. René est finalement à jour sur nos milliers de photos, ouf tout un travail ces photos! Aussi nous nous sommes fait un BBQ que le restaurant laisse gracieusement à la disposition des plaisanciers les lundis soirs, nous permettant même de nous asseoir sur leur magnifique terrasse vue la température un peu incertaine ce soir-là. Lors de notre dernière journée, nous sommes allés, avec Graine d'Etoile, faire une petite excursion dans un sentier menant à des canons de défense côtière de la Seconde Guerre mondiale offrant une belle vue sur la baie et le lagon. A notre retour Wasabi et Gallivanter étaient arrivés, alors nous nous sommes tous retrouvés sur Cat Mousses avec Alexandre IV pour un petit cocktail. Nous étions bien heureux de nous revoir et plus spécialement Gypsy le perroquet, de retrouver son Daddy bien-aimé.

Fidèles à eux-même, Isabelle et Brian, avaient les bras chargés de présents de toutes sortes. Nous qui prenions Gypsy pour notre plaisir personnel. Ils nous ont fait cadeau, entre autre, de nourriture qu'ils avaient, apparemment achetée en trop lors de leur réapprovisionnement à Panama. Chose certaine ça ne se perdra pas sur Cat Mousses. Isabelle continue de me léguer sa garde-robe de top modèle, contribuant ainsi à changer mon look 'Sports' pour un look plussss 'femininnnn' comme je me plais à dire! Je ne m'en plains pas! Et en plus, ils ont offert aux enfants le cadeau de leurs rêves, je n'ose même pas dire quoi tant nous étions gênés! En tout cas, ils sont tombés dans le mille! Les retrouvailles auront malheureusement été très brèves car dès 06h00 nous avons levé l'ancre ce matin mais nous nous retrouverons bientôt c'est certain. Pour notre part, nous nous dirigeons vers Maupiti, à 40 km à l'ouest de Bora Bora, que nous devrions atteindre sur l'heure du midi. La passe pour pénétrer dans ce lagon est réputée pour être assez étroite et capricieuse alors nous sommes bien heureux que le vent se soit calmé. La mer étant pratiquement d'huile ce matin, nous aurons toutes les conditions idéales pour une entrée facile puisqu'en plus le soleil étant à son plus haut le midi, nous aurons aussi un bon éclairage.

A part ça les classes se poursuivent, elles ont repris de plus bel depuis quelques semaines et nous sommes bien heureux de pouvoir travailler avec du matériel différent, soit des livres offerts par Thérèse à Raiatea et d'autres offerts par Graine d'Etoile. Ca fait changement. Notre petit Antoine commence d'ailleurs à nous surprendre avec la panoplie de sons et de mots qu'il arrive maintenant à lire. Sur ce je termine mon récit pour aller me remettre à jour sur mes courriels.

Aucun commentaire: