Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 23 août 2009

EKEZA - Marie Jo et Alain aux Fidji

Position : 16°46 S; 179°21 E

Bonjour à tous,
Pour les navigateurs il est des lignes mythiques qu'on ne voit jamais et qu'on salue au passage.
C'est d'abord l'Equateur et l'on avait l'habitude de faire un "baptème" pour ceux qui à bord la franchissaient pour la première fois.
Au cours de notre voyage nous l'avons passée dans l'Atlantique lors de la traversée Dakar - Salvador de Bahia. Pour nous ce n'était pas vraiment la première fois car au Gabon, elle était si près de Libreville que nous pouvions la couper deux fois dans une journée de pêche, sans que l'on voit une différence entre les poissons de l'hémisphère nord et ceux de l'hémisphère sud !
Le 20 aout 2009 à 16h (heure Tonga), déjà dans les eaux territoriales des Fidji, nous avons coupé l'autre ligne remarquable, celle du changement de date, le méridien 180° qui nous fait passer de la longitude Ouest à la longitude Est.
Cependant c'est au Tonga que nous avions changé de date, soit perdu une journée, car les Tongans préférent avoir la même date que la Nouvelle Zélande, pays avec lequel ils ont le plus d'échanges.
Cela nous a mis un peu dans l'embarras car nous étions à TU+13 alors qu'on pensait ne jamais pouvoir dépasser TU+12. Bref en passant la ligne nous avons retardé nos pendules d'une heure et nous voilà bien à TU+12 !
Cette ligne est importante pour nous car elle représente la certitude que nous avons bien accompli un demi-tour de la terre alors que nous avons quitté Lorient le 15 juillet 2004, en saluant comme il se doit Notre Dame de Larmor au passage !!! Que d'eau depuis.....
Concrètement nous avons bien changé de côté. L'Europe est loin, très loin. Dans les commerces tous les produits viennent de Nouvelle Zélande ou d'Australie plus rarement de Chine, de Malaisie ou d'Indonésie.
Les petites iles indépendantes sont le plus souvent sous la protection de la Nouvelle Zélande qui est considérée comme un des sommets du triangle polynésien. Bien que les iles soient de culture polynésienne et parlent une langue d'origine maori c'est l'anglais qui est la langue utilisée dans les échanges. Elle est apprise partout dès l'école primaire et les études secondaires sont en langue anglaise.
De ce côté les "eldorados" recherchés pour le travail et le gain d'argent s'appellent aussi Nouvelle Zelande et Australie. L'argent envoyé par les expatriés constitue une aide substantielle pour les familles restées au pays.
Enfin nous retrouverons bientôt un petit air de France, avec des produits français, quand nous toucherons la Nouvelle Caledonie, début octobre sans doute.
Bises et amitiés à tous
Marie-jo et Alain

Aucun commentaire: