Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 3 octobre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille en MALAISIE

2 oct 2011

Récit #183 - Cat Mousses - Arrivée en Malaisie

Suivant notre attente à l'abri du typhon, nous avons repris la navigation sitôt que nous avons senti le calme après la tempête.
La mer était lisse et calme, ce qui était parfait, surtout considérant que notre route vers la Malaise se faisait, (pour faire changement), avec le nez directement dans le vent. Quand on a le vent dans le pif, on ne peut pas mettre les voiles donc autant partir quand il n'y a pas de vent pour éviter de se battre contre le vent et les vagues. Donc tout était beau pour cette première journée de navigation. Rendu en fin de PM, on aperçoit, mouillé à proximité d'une belle île idyllique, nul autre que le bateau français Pirates.com. Nous avons croisé ces derniers à deux reprises au cours des deux dernières années, une fois aux Vanuatu et une fois à Puerto Princesa. René leur a parlé brièvement mais moi je n'en ai jamais eu l'occasion. En passant devant l'île on tente de les appeler sans succès mais, un peu plus tard, c'est eux qui nous appellent sur la radio. On se partage nos plans respectifs, ils sont ici pour la nuit mais nous, (bien qu'on aimerait s'arrêter), décidons de continuer car on aime mieux pousser vers la Malaisie pendant que le vent est calme car il parait que ce n'est pas jojo de passer dans le détroit de Balabac entre la mer de Sulu et la mer de Chine Sud quand il y a beaucoup de vent car cet endroit est réputé pour facilement devenir violent.

Mais finalement le tentation fut trop forte et un mile plus loin, nous virons de bord et décidons d'aller passer la nuit sur l'île Ursula avec Pirates.Com. Après tout, n'est-ce pas nous qui ne cessons de répéter que ce ne sont pas les endroits que nous visitons comme les rencontres que nous faisons, qui mettent de la couleur dans notre périple! Ainsi, nous appelons Pirates et leur annonçons qu'on vire de bord. Nous les invitons pour un cocktail et je rencontre Magalie, Cyril et leur fils Jonathan pour la première fois. Il fait bon de parler français un peu, nous avons beaucoup de choses à nous raconter, on se fait aller le mâche-patate, comme on dit chez nous. La soirée passe et la première chose qu'on se rend compte est qu'il est déjà 21h00. Ils nous invitent alors à venir avec eux sur l'île parce que les locaux (4 frères, les seuls habitants de l'île) leur ont dit que chaque nuit, les tortues vertes viennent sur l'île pour pondre leur oeufs. Cool! Nous qui rêvions de vivre cette expérience un jour. On prend une petite bouchée rapide et on part pour une petite marche autour de l'île. On voit beaucoup de traces témoignant du passage récent de tortues mais elles ont toutes quitté déjà. Puis, finalement, on voit une belle grosse maman tortue, affairée à se creuser un trou pour la ponte de ses oeufs. Nous sommes surpris de la grosseur, elle faisait au moins une centaine de livres et mesurait environ 4 pieds de long par 2 pieds de large, nous l'avons observé pendant un bout de temps puis, nous avons continué de marcher et avons été témoin de la naissance de petites tortues. Nous les avons vu sortir de leurs oeufs. Wow! Quel beau spectacle, c'était vraiment 'cute' à voir! Nous étions pas mal contents, notre arrêt à l'île d'Ursula aura doublement valu la peine.

Le matin suivant nous reprenons la navigation. Il nous reste encore quelques 165 miles nautiques à couvrir. Tout va bien pour la première journée mais à la fin de la deuxième journée, ça s'est gâté un peu et notre dernière nuit fut plus rock and roll un peu. Nous avons failli regretter notre arrêt à Ursula mais finalement ça n'a pas été si pire et nous avons atteint Kota Kinabalu, au sud de la province de Sabah en Malaisie orientale, dimanche matin en fin d'avant-midi. La Malaisie, pour ceux qui ne la sauraient pas, est un pays musulman. C'est la première fois que Cat Mousses entre en pays musulman. On s'attend à voir des mosquées partout et à entendre l'appel à la prière plusieurs fois par jour. Finalement, oui on voit bien une mosquée et on entend bien le son lointain d'une prière de temps en temps mais surtout on est surpris de se retrouver au beau milieu d'une baie qui semble le paradis des sports aquatiques touristiques. Il y a des speed boats partout qui trimballent les touristes de l'hôtel 5 étoiles voisin, (le Shangri-La), pour des tours de para sailing, banana boat et autre. On ne s'attendait pas à ça. On a bien hâte d'aller à terre demain pour explorer l'endroit mais il faut attendre de faire nos procédures d'entrée au pays.

Ce soir, nous avons un invité spécial sur Cat Mousses... Allez-y essayez de deviner! ... Non, ce n'est pas ça, non pas ça non plus... Non sans blague, c'est nul autre que notre ami Hugues Detroz. Oui, oui, figurez-vous qu'on a reçu un email surprise à notre arrivée ici, nous disant qu'Hugues avait décidé de mettre le cap sur la Malaisie et se trouvait justement à Kota Kinabalu depuis environ 30 heures. On a réussi à se communiquer et à se retrouver et en fin de PM, Hugues, notre dernier équipier, arrive sur Cat Mousses. Franchement nous étions pas mal excités de nous revoir. Hugues a couvert pas mal de terrain depuis qu'on s'est quittés (Vietnam, Cambodge, Laos, Brunei, Malaisie péninsulaire et maintenant orientale) il a plein d'aventures à nous raconter. Pour cette première soirée, on s'est offert ce qu'on aimait le plus manger ensemble, soit des crêpes et on avait pas mal de choses à se raconter. Il est reparti à son auberge en milieu de soirée et nous nous sommes bien promis de nous revoir le lendemain. Il nous reste encore les photos à voir. Probablement qu'Hugo viendra passer une couple de jours sur Cat Mousses mais il nous faut d'abord aller à l'office du tourisme pour se faire un plan de visite. Idéalement nous aimerions énormément faire une expédition de trekking de deux jours sur le mont Kinabalu. Le seul problème c'est que ça coûte très cher de un mais, surtout, il faut réserver 6 mois à l'avance car c'est le coucher qui est problématique sur cette montagne. Si ça fonctionne, Hugo se joindra peut-être à l'expédition. A suivre. (Note: finalement on laisse tomber cette idée car c'est pas mal trop dispendieux)

Pour terminer, avant de quitter les Philippines, nous nous sommes prévalus d'un détecteur de mouvements car dernièrement, il y a eu plusieurs cas rapportés de vols sur les bateaux dans le secteur ou on se trouve. Notre première nuit s'est passée sans incident mais par contre, nous avons eu des visiteurs... pas ceux auxquels on aurait pu s'attendre toutefois. On a retrouvé dans notre annexe, un gros serpent tricot rayé. Ils ne sont pas gentils ceux-là, ils sont venimeux mais fort heureusement, ils ont une bouche très petite et peuvent donc difficilement mordre des bêtes aussi grosses que les humains. Mais quand même, il faut se surveiller car ils montent parfois sur les patins arrière de Cat Mousses... il fallait bien trouver un moyen de procurer des sensations fortes à Hugo venu passer la nuit avec nous.

Il nous reste, encore un jour ici à Kota Kinabalu avant de reprendre notre descente en Malaisie vers Brunei. Peut-être allons-nous revoir Hugo un peu plus loin pour faire la visite des plus grosses cavernes au monde dans le parc national de Gunung Mulu dans la province de Sarawak. Demain, nous avons au programme la visite d'un parc naturel d'animaux puis on finira d'explorer la ville, la mosquée et autre. Sur ce, bonne nuit.

Aucun commentaire: