Voici copie d'un message que je sais "difficile" à NOS ANGES GARDIENS DU PACIFIQUE d'écrire mais qui concerne les navigateurs qui se dirigent vers la Polynésie... Ils ne cessent de penser à nous et par le fait même à vous TOUS...
Je viens vers toi, pour te faire part d'une info qui me semble importante. J'ai cru comprendre que certains des navigateurs du réseau sont en navigation vers Tahiti et ses îles. Je sais que ton blog est lu non seulement par le réseau, mais a une grande audience au travers des autres navigateurs qui ne s'expriment pas forcément sur les ondes. Donc voici de quoi il s'agit. Il semblerait que sur le mouillage principal de Punaauia, à Tahiti, autour de la marina de Taina, la délinquance soit de plus en plus présente.
Depuis quelques mois plusieurs bateaux se sont faits cambrioler à Tahiti, avec une recrudescence depuis le début de l'année. Cela se passe sur le mouillage autour de la marina de Taina, que ce soit à l'ancre, ou sur corps mort appartenant à la marina ou non (17:34.53S 149:37.43W).
Ce sont des vols sans agressivité. Ils se passent à partir du coucher du soleil. Les délinquants observent les va-et-vient des annexes, attendent qu'un bateau soit déserté et montent à bord. S'il est fermé, ils fracturent la porte d'entrée, s'il est ouvert, ils se servent paisiblement. Le cas récent d'un bateau est simple, la famille au complet était sur un bateau voisin. L'équipage absent avait laissé toutes les lumières allumées, ce qui a facilité le cambriolage.
Visiblement rien n'a été fait dans la précipitation, les voleurs en ont profité pour prendre le matériel électronique (ordinateurs, téléphons, ipad... ) Ils ont même pris le temps de choisir les chargeurs et les cordons nécessaires pour chaque appareil.
Ce sont des bandes visiblement organisées, pendant que les détrousseurs sont à bord, d'autres sont à terre, ou en pirogue et surveillent la famille absente, ceux qui seront à bord du bateau volé, seront bien évidemment prévenus par téléphone du retour de la famille. Ce sont probablement des personnes qui n'ont pas l'habitude des bateaux, à leur manière de s'y introduire. De plus aucun matériel nautique n'est volé, par contre, ils emportent aussi les vêtements, la nourriture. Ils ne se laissent pas berner par des substituts, type laisser une vieille carte de crédit, un porte feuille plein de billet d'autres pays... ça ne marche pas, et prennent le temps de découvrir les "caches".
Seuls certains bateaux ont porté plaintes. Dans le cas d'un vol, il faudrait que sans exception tous fassent la démarche de signaler à la police le moindre méfait, même lorsque les voleurs, surpris n'ont pas eu le temps d'emporter quoique ce soit. Les équipages résidents commencent à être plus vigilants et surveillent les voisins lorsqu'ils sont de sortie, ce qui a pu éviter certains détroussages.
Je précise que ceci n'existe que dans le mouillage de Taina à Tahiti, et que quelques méfaits type vol d'annexe ont été recensés dans la baie d'Opunohu à Moorea (17:28.61S 149:51.99W) , dans les autres îles, la vie du marin est plus "tranquille" et reste tout à fait agréable.
Ceci n'empêche, que nous sommes tous responsables de notre bien, et qu'il convient, lorsque nous quittons nos bateaux de les fermer soigneusement et de les sécuriser le mieux possible. La plupart des bateaux résidents à Tahiti pensent mettre une alarme afin d'enrayer la délinquance naissante.
J'ai beaucoup de peine à passer le message, car cela ternit de beaucoup la réputation de cette escale qui est dans l'imaginaire de tous, le prototype de l'île paradisiaque. Cela fera sans doute beaucoup de peine aussi à nos amis Polynésiens, car la population dans son ensemble est vraiment affable, gentille et généreuse. Partout dans les îles, il fait bon vivre, à leur contact. Ceci est le méfaits de quelques uns, mais il m'a semblé, par honnêteté vis-à-vis de nos amis navigateurs de le mentionner, vu que ce n'est plus un cas unique, mais des cas répétitifs.
et DES NOUVELLES D'EUX :
de notre côté, nous sortons le bateau de l'eau demain, pour un gros chantier (peinture du pont antidérappant, et coque, plus changement axe hélice, nettoyage réservoirs gasoil, et eau douce, la peinture antifouling, vidanges et changements filtres et pompe à eau sur le moteur inbord, révision du moteur annexe, nous avons quelques travaux de soudure sur le régulateur d'allure (qui reprendra ses fonctions en avril pour de grandes navigations) soudures aussi pour fixer le nouveau chauffe eau, renouvellement des vannes et passe coque... bref, il n'y a rien qui soit vraiment méchant, car tous ces travaux, sont de la maintenance de prévention comme nous l'avons toujours fait. ) Le chantier nous prendra bien 15 jours ou trois semaines...
voilà, de gros bisous pour toi, et je te charge d'en faire à toute la gang!
Nat et Dom
Aucun commentaire:
Publier un commentaire