Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 19 février 2012

GEORGETOWN À PUERTORICO - INFO de NORTHBOUND

Toujours dans l'esprit de "donner aux suivants " voici le message que Jacques et Sheila de NORTHBOUND m'ont fait parvenir pour une mise à jour des arrêts sur cette route que plusieurs utiliseront depuis Georgetown aux Bahamas jusqu'à Puerto Rico

Un ÉNORME merci à eux deux de prendre le temps de partager ainsi

Comme promis, voici la mise a jour des iles entre Georgetown et Porto Rico :

Conception

Il est maintenant interdit de pêcher en périphérie de cette ile. Ca justifie encore un arrêt tellement l’endroit est beau. Les plages sont magnifique, les coraux et poissons du genre « Jurassique Park ! » tellement ils sont gros et on peut voir des tortues dans le lagon situe a l’intérieure de l’ile.

Note : le mouillage est bien protégé des vents dominants mais pas de l»’ouest.

Il peut être très inconfortable lorsqu’une houle du nord est présente.



Rum Cay

C’est l’endroit idéal pour attendre les vents favorables pour se rendre a Mayaguana. Relativement bien protégé de tous les vents, le mouillage est rouleur. On a rendu le séjour très confortable en ajoutant une bride pour positionner le bateau perpendiculaire au vent et face a la houle.

Sur l’ile, il y a une petite épicerie qui offre fruit et légumes a un prix compétitif a Georgetown. Il y a plus de choix une fois le Mailboat passé (mercredi).

La marina offre diesel ($6.00/gal), eau ( $0.50/gal) et wifi gratuit.



Mayaguanna

Le mouillage est bien protégé mais aussi rouleur. Le village offre diesel ($6.00/gal) pour en obtenir, on doit appeler « PAPA CHARLIE » sur le canal 16.

Le Wifi est disponible et gratuit au nouveau bar dans le village. La bière est servi au cout de $ 3.00 ch. Et a l’occasion a 2 pour $5.00 !



Turks & Caicos

L’endroit a plus a offrir aux touristes fortunés qu’aux plaisanciers. A Provo, l’endroit est difficilement accessibles en annexe, la douane est a 1 Km, il n’y a pas d’approvisionnement a proximité et le mouillage est peu protégé.

South Caicos, au dire d’un autre voilier, se dégrade. L’endroit est sale, pauvre et rouleur par houle du nord.

Personnellement, nous avons fait un arrêt a six hills cays (pavillon jaune) suivi d’un court arrêt a Big Sand Cays (L’endroit est magnifique) pour mieux se positionner pour une traverse vers Luperon en République.



Luperon

Cet endroit fait parti de nos coups de cœurs.

Par le passé, la malhonnêteté des douaniers faisait craindre tous les plaisanciers. Lors de notre passage, les autorités ont pris les plaintes au sérieux et ont mis sur pieds une politique invitant les plaisanciers a dénoncer ces abus. Depuis, il en coute $ 83.00 , rien de plus.

L’approvisionnement est facile et peu dispendieux a cet endroit. Papo livre Diesel et eau. Les fruits et légumes sont presque donnés. Le wifi est disponible au bar/restaurant Capt’n Steeve. La bière est pas chère ! $ 2.00 / bout. Dans les bar et $ 1.00 a l’épicerie pour une bouteille de 650 ml !

Il faut visiter les chutes a proximité, constitué de 26 cascades ou on fait la descente comme une glissade d’eau naturelle et de façon très sécuritaire.



Sosua

On a arrêté pour prendre une pause a cet endroit bien protégé. Le fond est de faible tenu et aucun commandante n’est venu nous voir durant notre séjour.



Mayaguez

C’est l’endroit officiel pour faire la douane. La tenue du fond est excellente a l’extérieur des 2 bouées rouges (non lumineuses) mais il faut nettoyer la chaine (vase molle).

Il faut maintenant payer $25.00 par dinghy pour avoir accès au quai de béton et l’escalade de ce dernier est acrobatique.

P.S. La douane se fait rapidement si on a appelé le # 1 877 529-6840 (obligatoire) pour annoncer notre arrivé.



Boqueron

L’endroit est touristique mais charmant. On peut s’approvisionner en diesel et gazoline au cout de $ 0.99 / Litre.

Il y a une excellente boulangerie/pâtisserie, un bar laitier, une petite épicerie et un magasin d’accastillage (Shipchandler).



Ponce

Lors de notre passage, il y avait beaucoup de bateaux a l’ancre (ancrage limité), le fond en plus d’être profond (30 pieds +) la tenue était faible. La musique est très présente et forte, quelquefois six différentes chansons en même temps !

C’est toutefois le meilleur endroit pour trouver une grosse épicerie et quincaillerie a proximité (a pied).



Salinas

C’est un autre coup de cœur. La beauté des montagnes est a couper le souffle. La marina offre TOUS les services aux bateaux a l’ancre. Buanderie, diesel, eau, piscine, restaurants, bar, épicerie, location d’auto, …

A ne pas manquer !!!

Aucun commentaire: